A en perdre haleine tome 2 sur 2
EAN : 978B0B8W4KL3G
(03/09/2022)
4.44/5   8 notes
Le tournage du film « A en perdre Haleine » est terminé. Damien et Yohann se séparent, prêts à entamer une relation à distance, renouant avec des sentiments qui les ont habités des années auparavant. Cependant, le poids de la douleur passée est là, insidieux, traître et dangereux, n’apportant que doutes et craintes.

Au milieu de ses interrogations, Damien doit à présent faire face à tout ce qu’il a autrefois construit pour éloigner le souvenir de Yoh... >Voir plus
Que lire après Les coeurs essoufflésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention, ce livre est la suite du superbe À en Perdre Haleine donc il vaut quand même mieux commencer par le commencement si vous ne voulez pas vous y perdre ! Il faut savoir que ce tome 1 avait été un vrai coup de coeur donc c'était difficile de faire mieux et je dois dire avec honnêteté que j'ai légèrement moins accroché avec ce deuxième opus, tout du moins dans la première partie.
En effet, on retrouve ici Yohann et Damien aux prises avec une relation longue distance, après que leurs chemins se soient séparés, à la fin du tournage dont on a suivi toutes les péripéties dans le tome 1. Tout le récit se focalise sur Damien qui n'avait rien fait pour se faire apprécier jusque-là (bon, j'avoue que je l'aimais bien quand même mais j'avais surtout un gros crush sur Yohann !) du coup, la majorité du récit est racontée de son point de vue et on ne voit finalement pas tellement Yohann puisqu'il est à l'autre bout de la France ! Mis à part lors de conversations téléphoniques plutôt brûlantes (mais ces deux là sont de toute façon chauds bouillants donc même à des centaines de kilomètres, ils arrivent à calciner leurs caleçons !! Enfin, ça ? C'est quand ils en portent un !!)
Bref, l'histoire se raconte et alterne entre la vie parisienne, triste, compliquée et tourmentée de Damien et ces fameuses discussions téléphoniques qui parsèment le quotidien. Damien qu'on découvre cassé et angoissé par ces démons. Un Damien qu'on voudrait protéger tant il semble fragile sous sa carapace de peau de vache ! Car oui, il reste quand même cet homme aux sarcasmes chevillés au corps mais aux insécurités débilitantes. Pauvre Damien qui en subit des belles pendant que son amoureux est si loin et dans l'incapacité de le protéger ! On a mal pour lui. Pour eux, qui devraient être à un souffle l'un de l'autre afin de pouvoir respirer le même air. J'ai évidemment versé ma petite larme plusieurs fois et me suis lamentée de l'absence de Yohann... (autant pour l'histoire que pour mon bien être personnel, j'avoue !!) Je pense d'ailleurs que c'est cet unique point qui fait que j'ai préféré l'histoire de Gilles et Eliott... donc n'en tenez pas compte !
Car après tout, ce fut encore un pur moment de plaisir de retrouver la plume talentueuse de Neil, ses personnages profonds et ses récits dans lesquels la douceur se mêle à la violence d'un quotidien pas toujours rose. J'aime cette plume qui a un vrai don pour les histoires tendres mais pas mièvres, les personnalités complexes, les récits ancrés dans la réalité et qui prennent le temps de construire une relation belle et profonde. Ses personnages ont un goût d'éternel, de ceux que tu gardes dans un coin du coeur comme s'ils étaient devenus tes amis. Alors merci Neil pour ces petits instants de paradis que tu nous offres à chaque lecture...
Dans ce tome 2, on va retrouver Damien et Yohann juste après leur séparation à la fin du tournage de leur acteur. Ils vont essayer de construire une relation durable malgré le fait qu'ils soient à l'autre bout de la France l'un et l'autre. Entre les secrets, les blessures du passé. On va voir leur relation évoluer et est-ce qu'elle va survivre à autant de distance ?

J'étais contente de retrouver la plume de Neil et en même temps les différentes personnages de "à en perse haleine" 🥰. C'était un livre que j'ai beaucoup apprécié et si vous n'avez pas lu mon avis dessus, je vous invite à le faire. Il est sur mon compte.

Donc déjà on retrouve des personnages secondaires du tome 1 et c'est assez sympa. Bon je dois bien avouer sur Damien ne faisait pas vraiment partie de mes personnages préférés 😅 loin de là même. Mais ce tome là, m'a permis de le découvrir d'une nouvelle façon et de l'apprécier davantage. J'avais un peu peur de ne pas l'aimer assez et de passer à côté de ma lecture, mais au final tout s'est bien passé : je l'ai apprécié et j'ai aimé ma lecture.

Donc je disais qu'on découvrait les personnages secondaires du tome 1 d'une autre façon, et plus particulièrement Damien. Tout le roman (ou presque) est de son point de vue, donc on se faut une autre idée de lui et de ses agissements par rapport au tome 1. J'ai été agréablement surprise par lui. J'avais déjà une idée pré-construite après le tome 1, et elle n'était pas fameuse, c'était même tout le contraire. Dans ce tome 2, j'ai pu réapprendre à le connaître. En apprendre plus et surtout le connaître mieux.

J'ai été complètement surprise par son passé et les raisons qui l'ont poussé à être aussi virulent par moment avec son acteur. Son passé, et même son présent on peut dire, vont avoir une incidence direct sur sa relation avec Yohann. On a l'impression qu'il préfère se perdre dans ses démons et dans son passé que d'affronter le monde et s'ouvrir à d'autres. Son évolution est radical entre le début du roman et même la fin, j'ai aimé la suivre et découvrir un autre homme sous la carapace qu'il s'est construite. J'ai découvert un personnage qui avait des peurs, des angoisses et dont il avait du mal à se débarrasser.

J'ai bien aimé ce tome 2 même si le tome 1 reste mon préféré 🙈. Cette duologie est très bien écrite et j'ai pris un réel plaisir à lire et découvrir les histoires, d'autant plus que les différentes problématiques traitées le sont avec justesse. Neil nous offre une romance, mais pas seulement, il y a tellement plus.

J'aime beaucoup les livres de Neil et je n'ai pas été déçue par celui-là. Il est magnifique et Damien est un homme qui a besoin de soutient et d'amour. J'ai adoré le suivre et le découvrir d'une nouvelle façon. En plus la couverture est magnifique 😍. En bref c'est un super roman qui vaut le coup d'être lu et qui est parfait pour passer un bon moment. Certains thèmes sont un peu sombre,mais ça reste une très belle éventré et un roman que je recommande (d'ailleurs je recommande tous les livres de Neil haha)
Le tournage du film est fini et chacun est reparti dans son monde. Yohan et Elliot d'un côté et Gilles et Damien de l'autre. Bien sûr, il va y avoir la promotion à assurer mais ce sera d'ici quelques mois et pour le moment la séparation et les kilomètres sont là. Les relations doivent se construire et se consolider dans la distance, résister au manque et à l'absence, et c'est difficile, aussi bien pour un couple "neuf" comme Gilles et Elliot que pour un couple "seconde chance" comme Damien et Yohan. Damien qui doit gérer le retour dans sa vie "d'avant" le retour de Yohan, sa vie faite de sex friends, de boulot chronophage, de relations professionnelles toxiques, qu'il a appris à ignorer. Mais justement, ce manque de Yohan, cette distance, vont faire voler en éclats les murs de protection qu'il avait construits autour de lui et le rendre plus perméable aux attaques extérieures, aux questionnements sans fin... mais heureusement, Yohan est là, et cette fois, il est fermement décidé à ne pas l'abandonner, après tout, on apprend de ses erreurs.

A travers les yeux et l'âme de Damien, ce tome 2 d'A en perdre haleine nous permet d'apprendre à connaître un peu plus l'odieux agent de Gilles.

J'ai autant aimé Damien dans ce tome que je l'avais détesté dans le premier opus : tout s'explique, tout s'éclaire, cette attitude, ce comportement, cette dureté, même ses rapports avec Gilles et sa façon de lui parler. Je me demandais un peu comment Neil allait gérer ce tome, parce que faire plus de 200 pages juste sur une relation qui doit se construire malgré les kilomètres, ça aurait pu être très long... quoique, avec le talent de Neil ;)

Mais en rajoutant une forme de suspens "professionnel", elle a abordé un thème difficile qui ajoute encore au désarroi de Damien, qui le rend encore plus touchant. Et la coïncidence fait que j'ai lu ce roman durant quelques jours de vacances dans ma ville d'origine, Aix en Provence :)

Encore une jolie réussite que cet opus, pour un auteur qui ne fait que confirmer son talent et nous offre une palette de personnages terriblement touchants et attachants, tellement humains et perfectibles.
Nous avons rencontré les deux hommes dans " A perdre haleine" tome 1. Soyons clair direct, j'ai détesté Damien une grosse partie de l'opus précèdent. Même si à la fin, mon avis c'était amélioré, il m'a laissé un effet aussi piquant qu'un hérisson. En allant à sa rencontre dans ce tome, j'avais espoir qu'il arrangerait assez son cas pour qu'il remonte dans mon estime. Et...* roulement de tambour*.... c'est chose faite….

Le tournage est fini, tout est remballé et chacun rentre chez soi. Reprise de ses habitudes, d'une routine et surtout d'une solitude pesante pour Damien.
Passer une partie du tournage à renouer avec Yohann lui a ouvert le coeur au risque de souffrir une nouvelle fois. 15 ans plus tôt, la rupture avait été plus que douloureuse, retenter l'aventure n'est peut-être pas une bonne idée surtout quand la distance kilométrique peut créer un gouffre et faire ressortir des insécurités.

Damien a été quitté par Yohann dans leur jeunesse, mais cette rupture a fait s'enchainer plusieurs évènements qui ont construit le Damien actuel. Amer, solitaire et sarcastique, pour ne pas être blesser, il s'est construit une carapace plus que piquante. Sans parler de sa liste de plan cul qu'il voit par alternance histoire que ca reste sans attache et sans prise de tête....
Donner son coeur à Yohann une nouvelle fois va changer sa vie. Il va tenter de laisser quelqu'un prendre soin de lui même s'il est tenu par la peur sans parler des problèmes au travail et tout le reste qui s'accumule sur ses épaules. Mais Damien saura-t-il tenir avec toute cette pression.......

❤️ coup de coeur ❤️ oui oui.
Je parle peu de Yohann mais il est important. Il sera la pièce maitresse des pensées de Damien. Il fera en sorte d'être présent à sa façon et d'agir quand il le faudra. J'ai adoré sa patience et son amour.

Mais mon coup de coeur est principalement dû à Damien. Chose drôle car c'est lui qui m'avait fait louper le coup de coeur pour le tome 1. Mais là, le voir se remettre en question, avoir de l'espoir, être en détresse, se laisser voir sans fard ni son éternelle méchanceté m'a touché. Neil a réussi à le rendre tellement attachant que j'ai eu mal pour lui par moment au point de verser des larmes et vouloir le prendre dans mes bras alors qu'honnêtement j'ai souvent voulu le frapper dans l'histoire de Gilles et d'Elliot. D'ailleurs on va aussi avoir quelques nouvelles de ce couple si mimi, c'est agréable de pouvoir les suivre même de loin.
J'ai eu envie de frapper du monde dans cette histoire. C'est ce que j'adore avec Neil, lire ses livres me font toujours passer par tous les états. je suis plus que réceptive à sa plume 🙂
Bon, parlons peu parlons bien, je crois que je deviens addict à la plume de Neil car, oui, c'est un nouveau Coup de coeur.
L'histoire commence immédiatement à la fin du tournage de À en perdre haleine, et nous amène jusqu'à l'épilogue de celui-ci apportant ainsi un vrai plus au premier tome, même si les personnages principaux ne sont pas les mêmes.
C'est un récit à une seule voix, ce qui ne m'a pas dérangé étant donné que nous avons pu avoir le point de vue de Yohann plusieurs fois dans le tome 1. Ainsi, nous suivons Damien du début à la fin et autant vous dire que j'ai adoré être dans la tête de ce personnage piquant au possible.
Damien a une épaisse carapace, chose que l'on peut déjà entrapercevoir dans le tome 1. On sent qu'il n'a pas eu une vie facile et qu'il a dû apprendre à se débrouiller seul, à avancer, à survivre. Pourtant, face à Yohann, tous ces mécanismes de défense s'effondrent, ce qui le rend d'autant plus touchant.
Je peux vous dire que Neil n'a pas été tendre avec lui dans ce roman, et j'ai plusieurs fois ragé face à l'injustice des situations qu'il vit. Heureusement les moments de douceurs avec Yohann contrebalancent parfaitement ces moments.
Il s'agit ici d'une relation à distance, et j'avoue avoir eu peur de ne pas accrocher, mais Neil a su rendre Yohann très présent, même si ce n'était pas forcément physiquement. C'était vraiment chouette de suivre les petites routines qu'ils mettent en place pour tenir le coup.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas prendre le risque de spoiler, mais je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage car Damien en vaut vraiment la peine. Il montre, s'il faut encore le prouver, qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences ni à sa première impression sur quelqu'un.
Et comme toujours avec Neil, des personnages vrais, humains, réalistes, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs failles.
FONCEZ !

Le silence.
Je suis seul.
J'ai pourtant l'habitude.
Je suis toujours seul.
Il n'y a pas un son dans tout mon appartement.
Je n'ai pas d'horloge à aiguilles.
Je n'ai pas d'appareil qui vrombit.
Je n'ai pas d'animal de compagnie.
Je suis seul.
Même si mon coeur se serre et me fait mal, surtout avec le souvenir récent des bras de Yohann autour de moi et tout ce qui a suivi, il y a cette partie affolée et apeurée qui habite mon cerveau depuis des heures. Depuis que j'ai passé la porte de mon appartement.
Je veux y croire. Pourtant, alors que je fixe mon écran redevenu noir, j'ai le sentiment d'être revenu longtemps en arrière, à une époque où il était déjà là, à mes côtés.
Et à deux doigts de m'abandonner.
Tomber amoureux de Yohann, pour la deuxième fois de ma vie, était peut-être la pire chose que je pouvais faire.
Surtout en ne m'étant jamais relevé de la première.