Robert Laffont (01/01/1900)
3.5/5   4 notes
"La mort n'est rien", avait -il dit le 12 décembre 1804, dans le soleil de sa puissance.
"Mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours."
Il vit encore.
Que lire après L'album de l'EmpereurVoir plus
« L'histoire, c'est du sang et de la chair d'être vivants, pleins de désirs et de folie, de fureurs et d'ambitions. » Voilà ce que déclare Max Gallo dans une courte préface, mais aussi : « […] Parce qu'il y a une vérité du corps et de la physionomie, et que l'attitude et les traits révèlent toujours, en dépit des interprétations ou des flatteries de l'artiste, l'âme d'un homme ou d'une femme. »
Une petite plaquette qui retrace de sa naissance à sa mort, la vie de Napoléon Bonaparte par l'image : une galerie de portraits saisissante qui nous fait découvrir les proches comme les ennemis de l'empereur à travers des reproductions de peintures d'époque.
Que de morts violentes dans cette galerie de portraits !
Un indispensable pour mettre un visage sur des noms bien connus…

"Mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours."
Il vit encore.
L'histoire, c'est du sang et de la chair d'être vivants, pleins de désirs et de folie, de désirs et d'ambitions.