EAN : SIE14770_9973
(30/11/-1)
4.42/5   38 notes
In this final volume of The Forsyte Chronicles, Galsworthy writes about the lives and loves of the Cherrell family, cousins of the Forsytes. For centuries, the Cherrell sons have left their home of Condaford Grange to serve the state as soldiers, clergymen and administrators, but the 1930s bring uncertainty in a world of rapidly altering morals and unemployment. Galsworthy’s portrayal of the effect of political change on individuals show him as a great social noveli... >Voir plus
Que lire après Fin de chapitre - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être de ce succès télévisuel de 1970, sur une création d'adaptation de la BBC qui sait toujours fort bien puiser dans son catalogue de romans classiques pour des mises en scène de belle qualité.
Elle est à mettre dans le must des séries anglaises en costumes, au même titre que Downton Abbey ou North&South.

Après la diffusion, j'avais rapidement mis la main sur le roman de John Galsworthy pour me délecter de cette histoire familiale sur trois générations de bourgeois de 1880 à 1930. Tous les codes et principes de la bonne société anglaise s'y déclinent: réussite sociale, respectabilité, conservatisme. Mais tout cette rigidité n'empêche pas les tragédies sentimentales, la tromperie, les secrets inavouables, le libéralisme inacceptable de certains.
La période y est décryptée avec finesse dans ses grands événements et met en situation des questions de société comme la condition de la femme, le mariage, le pouvoir de l'argent et les rapports de classe.

J'avais adoré ce roman. (Déferlements de souvenirs romantiques!)
Qu'en serait-il maintenant avec un oeil plus mature?
Encore un livre (plutôt 6 livres: 2 cycles de 3 romans) pratiquement inconnu en France que j'ai lu avec beaucoup de plaisir dans ma jeunesse.
Une saga de famille sur plusieurs générations. Une histoire très anglaise, une fine analyse des relations sociales marqués par la réserve et la respectabilité propre aux classes aisées dans l'Angleterre de l'époque (fin XIX - debut XX ème). Plusieurs histoires d'amour dont la plus marquante suit l'amour contrarié de Soames pour Iréne: le contraste entre les apparences et les vrais sentiments, entre le respect des conventions et la passion dévorante, du feu sous la glace .
Pour tous les amateurs de littérature victorienne et les lectrices "fleur bleue" qui n'ont pas peur de "pavés". Cela dit les romans se lisent bien même dans le désordre.
Adaptation par le BBC (car Galsworthy est un classique de la littérature anglaise) plus connue en France que le livre, mais comme d'habitude, un faible aperçu de ce roman remarquable.
Ce roman n'est pas vraiment un livre comme les autres, c'est une véritable fresque sociale et encore, je n'ai lu que le premier opus de la trilogie.
Un livre, que dis-je, un pavé qui pèse sur le poignet mais qu'on ne veut lâcher sous aucun prétexte car on sent qu'on vit réellement une époque. Une époque bien désuète aujourd'hui et qui pourtant faisait la grandeur de l'Angleterre victorienne.
Une famille, une génération primitive âgée et nombreuse aux idées raides, solides, généreuses aussi mais sans émotions trop fortes qui pourraient ébranler sa propre survie; une famille dont la génération suivante va se différencier légèrement en apportant un peu de légèreté de comportement et surtout de pensées ; une famille où déjà la troisième génération ne se reconnait plus dans le modèle de base, une nouvelle génération qui a vécut la guerre et sent comme un air de liberté dans ce monde très particulier des normes rigides du monde anglo-saxon ; une famille unie et déchirée par une histoire d'amour et de haine qui perturbe le cours du temps, le cours de certaines vies.
Un style pointu, un vocabulaire riche et toujours juste, un rythme rapide donné par des chapitres courts qui en petites touches nous décrivent la société à travers les usages d'une grande famille aisée et bourgeoise. Une famille finalement comme beaucoup d'autres où jalousie et ressentiment, amour et haine, hypocrisie et générosité, naissance et décès fondent la trame de la tragi-comédie humaine.
Encore une belle découverte que cet auteur nobelisé en 1932.
Le second volume de la trilogie, aussi lourd que le premier, m'attend déjà sur le bord de mon bureau ;-)
La partie "La fin du chapitre" est également poignante.

Le premier volume, "Dinny", montre à quel point cette cousine de Michaël, du côté maternel, vivant dans une propriété campagnarde anglaise est attachée à sa famille et à sa réputation. Et à sa maison. Elle sera toujours discrètement aidée et soutenue par Michael Mont et par Fleur, parents du jeune Cristopher (Kit) et d'une petite fille, Catherine. Et chez qui elle réside à l'occasion quand elle se rend à Londres.

"Floraison perdue", "Flowering wilderness" est aussi poignant que "A louer" et "le chant du cygne", ou l'histoire malheureuse de Fleur avec son cousin Jon. Ici, Dinny retrouve à Londres, devant la statue du maréchal Foch, sur son cheval, un visage qu'elle reconnaît vaguement. C'est Wilfrid Desert, revenu de son périple en Orient. Ils s'étaient vus une première fois au mariage de Michaël avec Fleur et Dinny ne l'avait jamais oublié. Ils refont donc connaissance, de même qu'un troisième personnage, Jack Muskham. Wilfrid Desert et Dinny tombent très vite amoureux l'un de l'autre, mais, autour d'eux, ce n'est pas l'enthousiasme prévu... Même si tout le monde est d'accord pour souhaiter que Dinny se marie. Il y a eu cette histoire avec Fleur... Les voyages de Desert, cette sorte de Rimbaud anglais, en Orient...

D'autant que des bruits courent sur le compte du jeune homme. N'aurait-il pas abjuré la religion (anglicane sans doute) pour devenir musulman, sous la contrainte ? La réponse est dans "Le léopard", un recueil de poèmes qui mettra le feu aux poudres lors de sa parution sous pseudonyme.

"Sur l'autre rive" - "Over the river" voit Dinny, toujours à Condaford, assister au retour de sa soeur Clare, qui a quitté son mari avec lequel elle vivait à Ceylan. Elle a voyagé longuement en bateau avant de revenir à Londres, et a fait connaissance d'un jeune homme pendant la traversée. Qui, bien entendu, tombe amoureux d'elle. le mari de Clare revient à Londres pour reprendre sa femme et exiger la reprise de la vie commune, mais l'enfer de leur mariage a été tel pour Clare qu'elle préfère être accusée d'adultère et passer par un procès infamant.

Elle pourra divorcer, mais qui paiera les dommages et intérêts et les frais judiciaires ?

Surprise...

Et puis, tout de même, le roman finit bien pour Dinny...

Comme a dit un jour Fleur quand on lui demandait son avis sur la passion malheureuse de Dinny pour Wilfrid Desert... Après... "Elle sera... Reconnaissable".
J'ai longtemps hésité à lire cette saga, le premier livre est un pavé de plus de 900 page, et c'est écrit tout petit :). Les classiques, par le passé m'ont réservé de belles surprises, j'ai donc voulu découvrir celui ci qui trainait depuis plusieurs années dans ma biblio.

L'histoire se passe à la fin des années 1800, l'écriture est très descriptif avec un phrasé très riche, du coup, j'ai apprécié ces longueurs, ces détails donnent du décor très précis à l'histoire. Il y a peu de dialogues, cela traduit bien le contexte de cette famille dans laquelle on ne parle pas des ragots et autres sujets futiles. Les apparences comptent beaucoup dans cette famille bourgeoise de Londres, on doit faire attention de ne pas être sujet à scandales.

Mais voila, la famille Forsyte est comme les autres, peu à peu le lecteur découvre des petits secrets derrières les façades rigides des personnages. La famille se compose de plusieurs frères et soeurs, mais il y en a que quelque un qui sont mis en avant dans le 1° livre : le vieux Jolyon, son frère james et le fils de ce dernier Soames. La femme de Soames sera celle par qui le 1° écart arrivera.

Dans les livres suivants, d'autres membres de cette famille, la 2° et 3° génération seront alors mis en avant, toujours pour dévoilé des affaires de coeur et d'argent de plus en plus osé, mais nous approchons du changement de siècle et en cette fin de XIX°, les jeunes générations évoluent, ce qui n'est point conforme à l'éducation des Forsyte.

Cette lecture est agréable à lire, très détaillé, trop parfois , l'histoire se répète, les problèmes sont similaires, séparations, divorce, remariage argent…., si dans le premier livre s'est nouveau, dans les suivants on a l'impression de lire la même chose : cette crainte du scandale dont cette famille veut échapper

Et d'abord, dans la sécurité produite par un grand nombre de pacifiques mariages, on avait oublié que l'Amour n'est pas une fleur de serre, mais une plante sauvage, née d'une nuit de pluie, d'une heure de soleil, jaillie d'une graine folle qu'un vent de désordre a jetée sur la route, une plante sauvage que nous appelons fleur si par bonheur elle s'épanouit entre les haies de nos jardins, mauvaise herbe quand elle pousse au-dehors, mais qui, fleur ou mauvaise herbe, garde toujours la couleur et le parfum sauvage qu'elle avait dans les bois.
Les dîners de famille chez les Forsyte obéissent à certaines traditions. Ainsi, on n'y sert pas de hors-d’œuvre. La raison de cet usage est inconnue. Les jeunes gens de la famille l'attribuent au prix exorbitant des huîtres ; il est plus probable que cette abstention tient à l'impatience d'en venir au fait, à un excellent sens pratique qui décide immédiatement que les hors-d’œuvre manquent de substance.
L'idée fixe, qui fait commettre plus de crimes que tous les autres dérèglements de la nature humaine, n'est jamais plus redoutable que lorsqu'elle prend le masque de l'amour .
Les gens qui ne vivent pas sont merveilleusement bien conservés.

Videos de John Galsworthy (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Galsworthy
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin