Amaterra (25/01/2018)
4.62/5   4 notes
Lors d'une fête traditionnelle, les hommes samoans dansent et font tournoyer un couteau enflammé. Certains Dolganes se déplacent avec leurs troupeaux de rennes. Ils transportent leur petite maison, ou balok, sur des grands traîneaux.
Un livre documentaire pour découvrir 50 ethnies du monde, et la richesse de leur diversité culturelle.
Que lire après Visages du mondeVoir plus
Un documentaire au format carré intéressant et esthétiquement attrayant.
En vis à vis du texte, des visages en bonne mise et costumes d'apparat, de cérémonie ou du quotidien, des parures ethniques qui varient de couleurs et de compléments décoratifs.
La part de texte est constituée de plusieurs bouts d'infos choisis, liés à la culture d'une ethnie, une mosaïque d'éléments caractéristiques des us et coutumes, des légendes et des informations démographiques.

Cela se parcourt facilement et suffisamment vite pour donner cette impression agréable d'un défilé de costumes du monde.
L'ouvrage est divisé et classé par continents.
50 ethnies à l'honneur, à rapprocher dans leur similitude ou leur diversité.

Le documentaire jeunesse a été appuyé par une anthropologue, Béatrice Favalli, ce qui lui apporte le crédit complémentaire à la belle esthétique.
Jouons ensemble à le savais-tu?
Avec l'ethnie Bassari d'Afrique,
seuls 7 noms de famille existent et tous commencent par la lettre B.
Pour le Quecha d'Amérique,
il fut une époque où les événements historiques n'étaient pas écrit mais contés grâce à des motifs des tissages, le Quecha n'étant alors qu'une culture orale.
En Europe,
Tchoum est une tente traditionnelle en peau de renne et nom les signes d'un rhume. C'est l'ethnie Nenet.
Dans l'ethnie d'Asie Miao, Miao signifie Riz Cru, cela n'a rien à voir avec le chat.

En Océanie, avec l'ethnie Fidjien, offrir une dent de cachalot (tabua) est signe de réconciliation et de pardon entre chefs de clans.

Chouette doc!
Dans ce livre de 120 pages à la présentation originale, Tamara Garcevic nous emmène à la découverte de 50 ethnies originaires de 5 continents. Chaque partie est introduite par la carte du continent permettant de situer les différents pays. Puis chaque ethnie est présentée sur une double page. A gauche, le portrait stylisé d'un membre de l'ethnie. A droite, des informations allant du général (nom, population chiffrée, localisation géographique avec une carte) au plus anecdotique concernant le mode de vie, la culture, les croyances, la langue...
de format carré, ce livre est très esthétique. Sa présentation est vraiment soignée et tout en simplicité. Et je dois dire que j'aime beaucoup les illustrations et le côté un peu poupon de ces visages bien ronds.
Les informations présentées sont passionnantes et on découvre une foule de choses. Il faut dire que l'auteure a collaboré avec une anthropologue pour écrire ce livre. On apprend ainsi que les Inuits sont les inventeurs de l'ancêtre du trampoline, une peau de morse tendue ou que les Massaï peuvent s'emparer des bêtes d'autres tribus car le dieu de la pluie leur a donné tout le bétail de la Terre. Saviez-vous que chez les Himba, ethnie d'Afrique, les hommes mariés couvrent leurs cheveux ? Ou encore que les Mari, ethnie russe, mangent de la viande d'écureuil ou de hérisson ?
Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Il permet de faire découvrir aux enfants la magnifique palette des couleurs de la peau des êtres humains et la richesse culturelle de notre monde. Même les adultes y feront de passionnantes découvertes sur des ethnies trop souvent méconnues. Une magnifique ouverture sur le monde à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Ce livre documentaire nous permet de découvrir 50 ethnies, parfois connues comme les Maoris de Nouvelle-Zélande, parfois moins connues comme les Rapa Nui de l'Île de Pâques. Les portraits colorés et visuellement attractifs mettent en avant les attributs de ces ethnies, comme le maquillage, les coiffes imposantes ou les tatouages. Diverses anecdotes sur la langue, les coutumes, la gastronomie ou les légendes propres à chaque population complètent la lecture. Un documentaire idéal pour élargir ses connaissances et prendre en compte toute la richesse culturelle de notre monde ! (Gwenaëlle D.)
Un très joli livre documentaire, parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes car on y apprend plein de choses.
Classées pas continents, on découvre, sur chaque double page, 50 ethnies du monde à travers leurs coutumes et traditions mais aussi par leur population en chiffre ou leur langue.

Son petit format carré est très sympa et les illustrations tout en rondeurs et colorées sont magnifiques.

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2018
Cette encyclopédie recense cinquante ethnies réparties sur la planète, avec une mise en page astucieuse dont la géométrie variable (illustrations rondes à gauche, textes en encadrés carrés à droite) met en valeur ce que nous avons tous en commun et ce qui nous différencie.

Video de Tamara Garcevic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tamara Garcevic
Découverte d'une librairie itinérante : La Librairie du Poussin - lecteurs.com .Nous vous emmenons à la découverte d?une librairie pas comme les autres : La Librairie du Poussin.Sa particularité : elle est itinérante !Recréer du lien social, en particulier en milieu rural, tel est le souhait de de Delphine, une librairie pleine d?entrain que nous avons rencontrée.Elle nous raconte cette belle aventure et partage également ses coups de c?ur du moment : "Je ne sais pas dire je t?aime" de Nicolas Robin (Ed. Anne Carrière), "Le club des feignasses" de Gavin's Clemente-Ruiz (Ed. Mazarine), "Visages du monde" de Tamara Garcevic (Ed. Amaterra) ou encore "L?Atelier des sorciers" de Shirahama Kamome (Ed. Pika).De quoi contenter tous les publics et les lecteurs, quel que soit leur âge?Visitez le site : http://www.lecteurs.com/Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteursInstagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/Youtube : https://www.youtube.com/c/LecteursDailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs