Javier Cercas (Autre)Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)Aleksandar Grujicic (Traducteur)Karine Louesdon (Traducteur)
EAN : 9782330141929
Actes Sud (21/10/2020)
3.8/5   10 notes
“De toutes les histoires de l'Histoire, la plus triste est sans doute celle de l'Espagne parce qu'elle finit mal." Gil de Biedma

L’adaptation graphique du roman qui a fait la célébrité de Javier Cercas
Que lire après Les soldats de Salamine [BD]Voir plus
Je dois avouer que le début de ce récit m'a un peu ennuyé car le sujet de faire un livre sur un théoricien fasciste membre fondateur de la phalange espagnole m'a un peu refroidi. Cependant, je laisse toujours une chance à l'auteur si sa démonstration parvient à me conquérir. Ce fut le cas en cours de route.

J'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire assez poignante sur ces gens qui ont connu les horreurs de la guerre et notamment celle d'Espagne. le thème est celui du héros caché. Bref, ces actes de bravoure qui ne feront pas l'objet d'une quelconque publicité à l'opposé par exemple de nos super-héros de comics. J'ai bien aimé ce type de démarche.

Bref, ce n'était pas gagné d'avance car nous partions avec un écrivain désabusé et qui ne connaissait pas le succès. Il va faire un gros travail de recherche journalistique qui va prendre des années avant de faire mûrir son projet.

A noter également un beau travail graphique qui reste tout à fait humble comme la démarche de l'auteur afin de démystifier un épisode traumatisant de la guerre civile espagnole.

Ils sont tous morts. Personne ne se souvient d'eux. Pas une seule misérable rue d'une quelconque misérable ville ne portera jamais le nom d'entre eux.