Les trois chemins tome 2 sur 2
Delcourt (03/11/2003)
3.89/5   19 notes
Voilà qui commence mal ! Un marin doit partir à la pêche mais il a le mal de mer. Sous l'eau, une jeune pieuvre doit rejoindre sa mère mais elle a peur des poissons. Un scaphandrier amateur vient découvrir les merveilles des fonds marins, mais il n'y découvre que poubelles et détritus. Pourtant, au hasard des rencontres, leurs destins basculent..
Que lire après Les Trois Chemins, tome 2 : Les Trois Chemins sous les mersVoir plus
Les trois chemins plongent cette fois dans les profondeurs sous-marines. A la surface, un marin pêcheur très peu doué pour vivre de la pêche et comble de tout : il a le mal de mer. Au fond, un scaphandrier écolo. Et flottant au milieu, un sympathique petit poulpe rose qui cherche à rejoindre sa mère malade mais la tâche est difficile… petit poulpe est peureux.

Leurs routes respectives vont se croiser et se décroiser en permanence, sur le même principe que le tome 1 intitulé Les Trois chemins.

A l'instar du premier tome, il y a un quatrième personnage (un homme-poisson) qui cette fois est totalement indépendant du trio principal, même s'il interagit avec chacun d'entre eux.

L'ouvrage est amusant. J'appréhendais de ne pas apprécier (la lecture du premier tome est relativement récente, souhait de ne pas se heurter à une impression de répétition). Cela n'a pas été le cas en revanche, les visuels sont très chargés. Les « chemins » ne sont pas délimités comme dans le premier opus de fait, le regard se perd sur la double page. Ce tome me semble moins accessible à un jeune lectorat que le précédent. En revanche, il y a de jolis petits jeux de mots et la naïveté des personnages les rend touchants.

Le jeune lecteur qui m'a accompagné dans la lecture a bien moins apprécié ce tome que le premier. Il a été dérangé par les apparitions de l'homme-poisson qui le mettent mal à l'aise (point de vue purement esthétique quant à l'anatomie de ce personnage, essentiellement dû à sa tête en forme de poisson). Il émane de ce personnage quelque chose qui lui fait peur, comme une vision cauchemardesque. Il n'a pas eu d'autre envie que celle de survoler l'album.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Voici le deuxième tome de cette série que je trouve génialissime. le principe : trois personnages commencent leur histoire chacun sur un chemin différent. Au fur et à mesure, les chemins se croisent, les histoires se mélangent avec beaucoup de finesse.
Le dessin est très joli avec beaucoup de choses à observer.
J'ai un peu moins accroché à ce deuxième tome même si je le trouve très beau. Je suis un peu resté sur la fin que je n'avais pas avec le premier tome. Ce livre reste une chouette histoire qui oblige les enfants à réfléchir différemment.
Encore plus chouette que "les trois chemins", moins cliché. 4 ou 5 personnages dont les chemins, destins se croisent et s'échangent... Il n'y a pas un bon petit gentil, un animal neutre, et un vieil avare riche comme dans le premier; il est moins moral, mais tellement plus chouette!..
Je trouve ça marrant et... bizarre !! Ma mère a rien compris et n'a pas aimé ce livre.