EAN : 9782207109052
Denoël (13/02/2014)
3.75/5   4 notes
Dans la petite ville de Batavia, en 1966, un homme partiellement défiguré inscrit AMOUR en lettres gigantesques sur le macadam d'Oak Street. A l'arrivée de la police, il réussit à détruire ses papiers d'identité. Désormais, il sera l'Homme-Soleil. Non content de s'évader de la prison, il y revient pour délivrer un jeune Amérindien, mais un policier trouve la mort durant l'évasion. Commence alors une extraordinaire chasse à l'homme, au cours de laquelle, contre toute... >Voir plus
Que lire après L'Homme-SoleilVoir plus
En Résumé : L'Homme-Soleil fait partie de ces romans qu'il est difficile de conseiller et de chroniquer, offrant quelque-chose de complètement différent qu'un simple thriller, cherchant ainsi à soulever de nombreuses réflexions sur une humanité en perpétuel changement, pleine de contradiction et aussi à offrir une image, parfois glaçante, de la société. Un roman au rythme particulièrement lent, qui ne cherche pas à surprendre son lecteur, mais plus à le faire raisonner, à l'obliger à se questionner continuellement, offrant au fil des pages, et sans aucune fioriture, de nombreux drames humains le tout porté par des personnages qui se révèlent fascinants et soignés. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, mais si vous cherchez un récit un minimum énergique, ou si les romans aux idéologies denses et complexes vous rebutent je pense que vous pouvez passer votre chemin. Alors tout n'est pas parfait non plus, l'auteur tombe parfois dans les longueurs, certaines réflexions ont un peu vieilli, ou encore certains personnages secondaires ont du mal à complètement captiver, mais rien de très bloquant non plus. La plume de l'auteur se révèle riche et fascinante, jouant avec les styles pour mieux dérouter le lecteur et, d'une certaine façon, le happer. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Batavia, Etat de New York, 1966. Un homme est arrêté pour avoir écrit le mot « AMOUR » sur le macadam de la rue principale de la ville. Homme étrange, partiellement défiguré et sans papiers d'identité, il se joue des autorités de la ville, représentées par le chef de la police Fred Clumly. Très vite surnommé l'Homme-Soleil, il va même jusqu'à s'évader avec une facilité déconcertante lors d'une visite médicale, puis retourne à la prison pour libérer un jeune amérindien. Un policier ayant trouvé la mort pendant cette évasion, s'engage alors une traque à nulle autre pareille, proie et chasseur se confondant très vite...

L'Homme-Soleil prend alors la forme d'un duel entre le personnage éponyme et le chef de la police. Encore est-il que ce duel est bien plus philosophique que physique puisque se concrétisant par de longues conversations entre les deux hommes. L'Homme-Soleil se pose comme un tenant de l'existentialisme, considérant l'Homme par rapport à ses actions personnelles, par opposition à une quelconque doctrine morale. Fred Clumly est son exact opposé puisque garant de la loi dans une société profondément judéo-chrétienne. Chacun tente de convaincre l'autre à grand renfort d'arguments concrets issus du passé de la petite ville qu'est Batavia.

Car le débat d'idées entre les deux hommes a pour premier effet de réveiller bien des démons dans l'univers clos que constitue la ville. On comprend d'ailleurs très vite qui est précisément l'Homme-Soleil, et que sa position actuelle n'est pas sans lien avec sa parentèle, en l'occurrence la plus importante famille de notables de la ville. C'est ainsi que John GARDNER articule son intrigue autour d'une multitude de personnages, chacun étant à sa façon lié à l'Homme-Soleil et impacté par ses actes.

Telle est la façon que choisit l'auteur américain pour composer un roman dense, tant sur le fond que sur la forme. Il s'agit d'un thriller métaphysique tout en allégories qui se veut une peinture des Etats-Unis tout entiers dans les années 1960, un pays loin d'avoir été construit à partir des plus belles choses. le tout n'est pas facile à lire, mais le lecteur pourra aisément être transporté par la beauté du texte, et parfois par son humour. Il pourrait aussi être subjugué par la richesse des propos qui y sont tenus et par le non-conformisme de son intrigue et de sa structure. L'Homme-Soleil est tout simplement un roman hors normes qui, à l'instar de Grendel et de la symphonie des spectres, préalablement réédités par Denoël, réhabilite définitivement son auteur comme un représentant majeur de la littérature américaine contemporaine.

La pensée terrible qu'après la retraite de Dieu dans le silence, les anciens mécanismes qui faisaient se dresser les prophètes puissent continuer à fonctionner (...) et pousser des hommes sauvages et barbus à prendre la route dans le temps et à crier, à qui voulait l'entendre, leur avertissement inarticulé.