Je n'aime pas les policiers au classique format "une mort inexplicable et un enquêteur plus malin que tout le monde qui déchiffre une scène de crime à partir d'un détail que personne n'a vu". C'est frustrant, ça n'est plus drôle au bout d'un moment. Ce thriller de Lisa Gardner a donc comblé toutes mes espérances : loin d'être une histoire de meurtre classique, il s'agissait plutôt de secrets de famille à déterrer, d'obscures coïncidences et autres mystères irrésolus.
Je regrette que l'auteur se soit sentie obligée d'ajouter une histoire d'amour au récit: ceci dit j'ai apprécié qu'elle ne soit pas "trop" cucul, qu'elle parle de désir, et appelle (enfin dans la limite du convenable) un chat un chat. N'empêche que cette histoire d'amour, on n'y croit pas trop.
Vous vous verriez assise en train de pleurer sur les genoux d'un enquêteur que vous connaissez depuis trois jours, vous? Cet intermède n'avait aucune utilité dans le récit, en y ayant recours l'auteure n'a fait qu'ajouter du pathos, avec le pauvre enquêteur aux rêves brisés.

Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman surprenant, ce "page turner" comme l'annonçait la quatrième de couverture. Je le recommande :c'était un bon moment lecture qui ne m'aura malheureusement pas occupée plus de deux jours...
L'histoire : Mélanie Stokes a été adoptée à 9 ans, au sein d'une famille riche, mais meurttrie par l'assassinat sauvage d'une enfant de 4 ans quelques années plus tôt, Meagan. Mélanie a désormais 29 ans, et aime profondément sa famille : son frère aîné Brian dont elle est proche, sa mère Patricia, son père Harper et son parrain Jamie qu'elle adore. Elle n'a aucun souvenir de sa vie avant ses 9 ans. Mais dans ce tableau presque parfait fait soudain irruption un journaliste texan de caniveau, fouille-merde spécialisé et opiniâtre, qui lui anonce qu'elle est en réalité la fille du tueur en série qui a tué Meagan.

Mon avis : un polar sympathique de prime abord, avec une histoire qui démarre bien. Hélas, ça ne continue pas dans la même veine. Un peu ennuyeux sans être franchement chiant, assez bien écrit sans être remarquable, peu crédible quoique pas trop mal ficelé, des personnages fades et ordinaires, une histoire d'amour mièvre et inutile voire poussive, et une fin carrément grotesque en mode hollywoodien de pacotille, voire téléfilm. Je m'y suis accrochée parce que je voulais connaître le dénouement, et j'ai été déçue, franchement déçue. Prévisible quoique tiré par les cheveux. En plus. Mais du coup, il m'a quand même fallu 2 semaines pour le lire tellement j'étais peu motivée. Pour autant, ça n'est pas non plus un livre épouvantable, ni le pire navet de la littérature. Juste insipide et oubliable. A n'ouvrir que si vous n'avez rien d'autre sous la main.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Comment réagirions-nous en apprenant que notre père biologique est un tueur en série, exécuté vingt ans plus tôt pour les meurtres de six enfants?
Lisa Gardner répond à cette question dans ce thriller.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Il y'a beaucoup d'action, l'intrigue est captivante, avec du suspense, des rebondissements et une petite histoire, un peu compliquée, entre les deux principaux protagonistes.
Je conseille ce roman dans lequel j'ai été surprise par l'épilogue.
Encore une fois, Lisa Gardner nous offre ici un polar bien ficelé, amenant le lecteur dans toutes sortes d'hypothèses quant à la conclusion de l'intrigue. Pour avoir lu quelques commentaires mentionnant que la conclusion était prévisible dès le départ, je vous avoue que pour ma part, j'ai été complètement bernée. Je l'ai trouvé inattendue et fort surprenante. Toutefois, sur une note un peu plus négative, j'ai observé quelques longueurs environ à mi-parcours qui ont fait descendre le niveau de suspens. de plus, le cliché de l'idylle entre l'enquêteur et la victime m'a laissé quelque peu perplexe... Était-ce vraiment nécessaire à l'intrigue? J'ai même l'impression que c'est cet élément qui m'a fait décroché à certains moments. Il reste que ce roman vaut le coup. La finale m'a assez surprise pour que je le recommande.
Merci à Phoenicia pour ce pioche dans ma PAL de 05/2018.
C'est une lecture que j'ai appréciée sur les 3/4 du livre, il ne manquait rien. Puis ça dégénère, j'ai vu arriver une partie de la fin bien avant d'y être et quand celle-ci arrive malheureusement elle ne tient pas debout.
Lisa Garner sait entretenir le suspense mais sur celui-ci n'a pas réussi à me séduire totalement.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.
Au final, je suis quand même un peu frustrée j'avais tellement aimé "Preuves d'amour" de cette auteure, mais là, on en est très loin.
Ce livre avait élu domicile dans ma bibliothèque il y a de ça plus de 3 ans! Je me suis enfin résolue à le sortir et à le lire. Cet ouvrage a tous les bons ingrédients d'un roman policier: des meurtres, du sang, des mystères, des accusés à tort....tous les personnages sont impliqués dans l'histoire et font partie du mystère: chacun a sa part de responsabilité dans le drame qui a secoué la famille Stokes. Vous suivez l'enquête pas à pas, vous essayez de démêler le vrai du faux mais jusqu'au bout, l'auteure vous réserve des surprises...
Mélanie a été adoptée par un chirurgien à l'âge de 9 ans. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé avant. Elle a toujours été heureuse dans cette nouvelle famille et a aujourd'hui une vie de jeune femme comblée. Tout ce qu'elle sait, c'est que ses parents adoptifs ont perdu une petite fille, Meagan, qui a été assassinée. Un jour, un journaliste vient lui apprendre qu'elle est en fait la fille d'un tueur en série, d'enfants. Celui-ci a fini par avouer le meurtre de Meagan juste avant de passer sur la chaise électrique. Coïncidence ? Pourquoi ses parents auraient adopté la fille de l'assassin de leur propre fille ? David Higgs enquête en même temps sur le père de Mélanie, soupçonné de fraude médicale. Il rencontre Mélanie, elle lui fait confiance et quand le journaliste en question est à son tour assassiné, David aide Mélanie à découvrir la vérité.
On est tenu en haleine jusqu'au bout et soupçonne , chacun des proches de Mélanie : parents, frère, parain. Petit à petit, les fils se dénouent et la vérité éclate à la fin. On se rend compte alors que toute cette histoire est tirée par les cheveux et des questions restent en suspens. Déception, donc.
Un page turner addictif, qui vous retourne le cerveau!!!! Lisa Gardner m'a une fois de plus montré l'étendue de son talent d'autrice, je ressors de cette lecture complètement chamboulée par la tournure qu'ont pris les événements qui surviennent dans cette histoire, j'ai soupçonné tout le monde, eu des idées sur ce qu'il c'était véritablement passé, mais sans trouver la vérité vraie!!!
Un bon Lisa Gardner. le suspens nous emmène à tourner les pages très vite et nous empêche de dormir à une heure raisonnable. C est le deuxième roman de l auteure, il est abouti. J y ai trouvé un côté M H Clarck, de temps en temps ça fait du bien, dans une période compliquée de se détendre avec un roman qui ne demande pas une grande concentration .
Pour apprécier ce roman, il a fallu que je fasse abstraction de certains "défauts" : des longueurs, des complications inutiles, des fausses pistes, trop nombreuses, des incohérences...mais au delà de ces faiblesses, Lisa Gardner nous livre un bon roman (j'en conviens, ce n'est pas le meilleur parmi ceux que j'ai lus). L'intrigue est bien ficelée, le suspense rondement mené. je retiendrai parmi les thèmes abordés, la recherche de son identité mais je pense que ce roman est une juste description d'une certaine Amérique. Avec son obsession de la réussite professionnelle, avec son train de vie basé sur le regard des autres, avec une vie oisive sujette au mal-être, avec ses manquements de la justice, avec son hypocrisie. L'amour filial est sauf et, même si elle n'était pas nécessaire, l'histoire d'amour apporte un peu de légèreté à l'ensemble et permet aussi aux héros d'avancer et de se projeter.