EAN : 978B003X24OBI
Presses de la Cité Coll. Un Mystère n° 214 (01/01/1955)
3.88/5   4 notes
Della Street, la secrétaire particulière de Perry Mason, entrant dans le cabinet de l'avocat, lui dit :
- Deux dames sont là qui demandent à vous voir d'urgence.
- A quel sujet, Della ?
- Elles n'ont pas voulu le faire savoir à une simple secrétaire.
- Alors, dites-leur que je ne peux pas les recevoir.
- Elles forment un curieux tandem... Elles ont des valises et n'arrêtent pas de consulter leurs montres, comme si elles avaient un ... >Voir plus
Que lire après Le cadavre cavaleurVoir plus
Myrna Davenport, femme d'un homme d'affaire s'intéressant à des spéculations minières est accusé du meurtre de son mari Edward. Il aurait été empoisonné au cyanure ou à l'arsenic. L'ennui, c'est que son corps a disparu pendant un moment laissant penser que, porté sur la boisson, il n'aurait subi qu'un coma éthylique, se serait relevé et aurait filé en enjambant la fenêtre. Mais quand des enfants découvrent son cadavre et que l'autopsie est pratiquée, les experts ne sont d'accord sur rien. L'un penche pour un décès dû au cyanure, l'autre pour une intoxication à l'arsenic. L'avocat Perry Mason, mandaté par Myrna Davenport, son assistante Della Street et son ami détective Paul Drake, vont devoir éclaircir cette ténébreuse affaire.
Un roman policier de façon parfaitement classique qui propose un agréable moment de divertissement. Comme toujours avec le héros Perry Mason, l'aspect judiciaire se taille la part du lion ce qui apporte une certaine originalité à cette histoire. le style est agréable car très parlé. Beaucoup de dialogues, quasiment pas de descriptions donne un rythme certain. Une enquête bien menée. Un style qui n'a pas vieilli pour une énigme assez compliquée pour rester encore intéressante aujourd'hui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Voici une nouvelle enquête de Perry Mason, lequel s'intéresse au cas de Myrna Davenport, accusée d'avoir empoisonné son mari, un riche homme d'affaires. Mais le corps du supposé défunt ayant disparu, l'enquête se complique : peut-être n'était-il qu'indisposé ou intoxiqué par l'alcool ? Des témoins affirment en effet l'avoir vu s'enfuir par la fenêtre de l'hôpital seulement vêtu de son pyjama. Pourtant, peu après, des enfants découvrent le cadavre du businessman. Il aurait été bel et bien empoisonné, sauf qu'on découvre à la fois du cyanure (poison très rapide) et de l'arsenic (poison lent) lors de l'autopsie. Convaincu de l'innocence de sa cliente, Mason mène l'enquête avec ses comparses habituels, sa secrétaire Della Street et le détective Paul Drake.
Comme les autres romans de Gardner, celui-ci se lit vite, presque d'une traite, d'une part grâce à sa brièveté et d'autre part grâce à son style dépouillé, très porté sur les dialogues et se passant presqu'entièrement de description. le prétoire étant une sorte de théâtre, on imagine très bien cette intrigue portée à la scène sans grand changement, à coup de réparties vives, de coups de théâtre et des inévitables « objections » lancées par les avocats de la défense ou de l'accusation. Ces derniers se livrent, lors du dernier acte, à une véritable joute oratoire assez jubilatoire en dépit du caractère très classique et « formulatique » du récit, tous les « Perry Mason » étant construit sur le même immuable schéma narratif. En dépit de ce bémol, l'enquête est bien menée, avec du rythme et une science confirmée du rebondissement, à la manière d'un « pulp » souhaitant garder l'attention du lecteur jusqu'aux dernières pages. En définitive, ce CADAVRE CAVALEUR se montre fort plaisant pour les amateurs de policiers à l'ancienne.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Beckmeyer était malin. Quand il ne vit pas venir l'argent, il comprit qu'il avait pu parler à une autre personne que Mabel Norge au bout du fil, et donc se trouver compromis. Aussi prétendit-il aussitôt avoir été chargé par Davenport de surveiller le bungalow du motel en question, et vous envoya à ce sujet un rapport qui justifiait sa présence sur les lieux.
- Oui. Le sang du mort contenait 0,15 pour cent d'alcool.
- Pouvez-vous nous préciser ce que cela représente, docteur ?
- On s'accorde à considérer comme normale la présence de 0,1 pour cent d'alcool dans le sang. A 0,2 pour cent, l'intoxication commence. A 0,3 pour cent, la démarche devient mal assurée, l'élocution difficile. A 0,4 pour cent, on sombre dans un état de stupeur. De 0,5 à 0,6 pour cent, on devient ivre mort. Au-delà de 0,6 pour cent, on est mort tout simplement. Donc, à 0,15 pour cent, l'homme en question commençait à ressentir les effets de l'alcool.
Je n'avais absolument rien deviné, répondit Mason, mais j'avais compris qu'une seule personne au monde pouvait prévoir qu'Edward Davenport tomberait malade à Crampton : lui-même. Or si Davenport avait combiné une affaire de ce genre, le Dr Renault devait très certainement se trouver dans le coup. Enfin, la tombe ayant été creusée au préalable, il paraissait également probable qu'une tierce personne savait à l'avance que Davenport s'arrangerait pour tomber malade à Crampton.
- Non, non, ma chère ! Répondit Mason en riant. Quand je sortirai un lapin du haut de forme, je n'ai pas envie de voir les spectateurs bâiller ! A tout à l'heure, mais si vous apercevez quelqu'un ou si vous avez le sentiment d'être épiée, n'hésitez pas à m'appeler.
- Oui, entendu... Oh ! Je vous déteste quand vous êtes comme ça ! Déclara la jeune femme en partant du côté qui lui avait été assigné.
Mais quand cette affaire sera élucidée, on vous transférera à Los Angeles pour y répondre du meurtre d'Hortense Paxton.
- Ne le fera-t-on pas de toutes façons ?
Mason secoua la tête :
- Chaque comté mise sur l'autre. Si vous êtes reconnue coupable dans l'un, vous ne coupez pas de la peine de mort dans l'autre. Mieux vaut parler franc et mettre cartes sur table.