Fleuve Editions (09/09/1998)
3.5/5   7 notes
Marc Stone et Ray, son androïde et ami, sont placés sous les ordres de miss Lindt, ambassadrice de l'Union Terrienne, chargée de nouer des relations diplomatiques avec Lesban, planète récemment découverte où il semble que ce soit uniquement les femmes qui détiennent les pouvoirs.
— Une mission pacifique de tout repos, avait affirmé le général Khov...
Que lire après Les guerrieres de LesbanVoir plus
S'il y a des domaines où les clichés m'agacent au plus haut point, comme dans les romances, il en est d'autres où au contraire, je les adore et en suis même à l'affût, comme dans le space opéra. Sans doute que Jean-Pierre Garen partage cette vision, parce qu'au niveau clichés, c'est un véritable cador. Il est médecin de formation, alors on peut l'appeler Docteur ès Clichés. Il parvient dans chacun de ses courts romans à associer les Space Opéra au roman de chevalerie, d'espionnage, d'érotisme pour ados, bref, tout ce qui fait le sel du roman de gare et qu'on peut lire avec un minimum de concentration dans les transports en commun.

Marc Stone, le beau, l'invincible, aussi habile au sabre qu'à la gaudriole, un brin machiste, le vrai héros qui n'a jamais peur de s'investir à fond (c'est le mot !) dans ses missions, se rend en mission diplomatique sur une planète dirigée par un gouvernement farouchement misandre et belliqueux, en qualité d'espion et protecteur de l'ambassadrice terrienne. La mission va être pleine de rebondissements, de dangers et de surprises comme il se doit, et là, on sort la sulfateuse à clichés ! L'ambassadrice terrienne est une cruche de fille à papa, Quand Marc la déniaisera-t-il ? J'avoue que c'est le premier suspense de l'histoire, notez que je n'ai pas écrit “La dénaisera-t-il ?”, je ne suis pas à mon premier Marc Stone, je commence à connaître le bonhomme… Et comme toujours, il est accompagné de Ray, son androïde à l'apparence plus qu'humaine, mais bourré de gadgets encore mieux que James Bond, et un vrai pote pour Marc (avoir un pote-gadget, c'est trop fort !). Vas-y Ray, sert moi un Whisky, la marque est régulièrement citée, Marc est aussi un homme sandwich, juste deux doigts ! À propos de doigt, Ray a un rayon laser au bout de son index avec lequel il coupe aisément la ferraille, trop pratique, mais il faut quand même faire attention en servant le whisky !

Marc et Ray sont fait prisonniers pendant que la bêcheuse tente de négocier un accord avec ces damnées castratrices (ce n'est pas une image). Dans ses voyages, Marc ne rencontre que des espèces humanoïdes, et les filles sont forcément attirantes et pas farouches, presque toutes, sauf bien-sûr la gardienne de prison. Et on passe un bon moment, franchement réjouissant, et malgré toutes les terribles péripéties, on ne tremble jamais, parce que Marc Stone, on ne la lui fait pas : “Je ne sais si nous nous en tirerons mais nous n'allons pas faciliter la tâche de ces damnées femelles”.
Bon, tout ça est un peu trop facile, le robot est vraiment trop supérieur à ses adversaires, mais ce n'est pas bien grave, ça bouge dans tous les sens, de l'action non-stop, un rythme endiablé, et franchement, je m'amuse bien.

Donc, le guerrières de Lesban est un roman vraiment sympa pour les transports en commun, d'ailleurs, à chaque fois que je pars en voyage intergalactique, j'en emporte un avec moi.