Sabine Porte (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/04/1986)
4.25/5   6 notes
L'être intime, le sien et celui des autres, c'est ce qu'Angelica Garnett s'attache à dévoiler dans cette autobiographie tardive qui fonctionne, selon sa propre expression, comme un exorcisme.
Que lire après Trompeuse Gentillesse : Enfance de BloomsburyVoir plus
A dix-sept, l'auteure a découvert qu'elle était le fruit de l'union de sa mère avec le peintre Duncan Grant, devenu entretemps son mari, avant de s'apercevoir que ce dernier entretenait une liaison avec David Garnett, l'homme qu'elle a épousé. Avec cette autobiographie publiée en 1985, Angelica Garnett brosse un portrait vivant de sa jeunesse dorée en Angleterre et démystifie sans vergogne l'apparat du cercle des intellectuels de l'époque. Dans cette société extraordinairement libre, elle a passé des années radieuses, avant d'en déplier les artifices et les ficelles. Son désenchantement s'est rapidement hissé à la hauteur des déconvenues. Sans remettre en doute le talent des protagonistes qui l'entouraient, elle s'est évertuée à les faire descendre de leur piédestal, les ramenant à leur rôle de citoyens bardés de qualités et … de défauts. le témoignage sur une époque et ... un milieu social ... loin de ce qu'on pourrait croitre !
Plongée dans le coeur du groupe de Bloomsbury.
Angelica Garnett nous raconte son enfance bercée (à grande volée!) par le quotidien bohème et anticonformiste de parents artistes écorchés vifs. C'est un livre sur l'art, la création, l'amour avec toutes les contraintes, les douleurs et l'exaltation que cela engendre.

Virginia (Woolf) demeurait une créature virginale, anguleuse, parcourant son chemin dans la vie avec dignité, telle une girafe. Pourtant, bien qu'elle eût souvent la tête dans les nuages, ses pieds étaient bien fermement plantés dans le sol. Mal vêtue, sale, menue, les doigts tachés de nicotine, elle ne se souciait pas le moins du monde de son apparence, mais par quelque hasard étrange demeurait tout à la fois distinguée et élégante.