ISBN : 2330119771
Éditeur : Actes Sud (08/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Au cours de ces vingt dernières années, deux sciences que rien ne semble rapprocher ont cherché à comprendre le bien-être humain. D'un côté, la psychologie positive qui étudie comment nos émotions positives naissent, se maintiennent et nous apportent bien-être et bonheur. De l'autre côté, les sciences de la conservation de la biodiversité qui cherchent à protéger et conserver la nature. Ce livre est une enquête dans ces deux champs de recherche en ébullition où la s... >Voir plus

Bryanna
  29 juillet 2019
Cette enquête est accessible à tous, bien qu'elle contienne de nombreux chiffres et éléments assez scientifiques. Des anecdotes rendent le tout bien plus léger, sans compter que chaque sous-partie est assez courte, il est donc facile de rester concentrer sur sa lecture. Je recommanderai tout de même de bien prendre son temps pour la lire, de relire ou encore de prendre des notes.
Ce livre fait prendre conscience de plusieurs choses, parfois évidentes, mais qu'il est toujours bon, à mon avis, de répéter. Il démontre le bien être de la nature sur les individus, leur santé mentale et physique, rien que par la vision des arbres par exemple. Mais il va également plus loin, montrant qu'il faut s'intéresser réellement à la nature qui nous entoure, pour devenir capable d'en prendre soin (ne pas se contenter de se dire "oiseau" lorsqu'on en voit un, mais de chercher à nommer son espèce par exemple).
Il comporte également des recherches intéressantes sur le comportement humain, en montrant par exemple à quel point le vocabulaire des termes pessimistes est resté stable, contrairement aux mots positifs dans les romans... A l'aide de références connues du plus grand nombre (Disney par exemple), ce livre peut parler à chacun.
Je le recommanderai tout particulièrement aux citadins qui oublieraient un peu de regarder les éléments naturels qui entourent leur domicile, tout comme aux personnes vivant dans les zones rurales sans plus s'intéresser à ce qui les entoure. Sortir plus, sans se prendre la tête, juste profiter de l'instant et de la beauté que nous offre la nature.
Les éléments les plus importants que j'ai retenu est qu'il faudrait être moins négatif, arrêter de se prendre la tête pour des choses certes embêtantes, mais finalement insignifiantes, apprendre à connaître la nature pour plus en prendre soin, et s'aérer le plus souvent possible dans des espaces verts, en sortant de nos pensées négatives qui nous parasitent.
Cet ouvrage met en avant la nature sous toute ses formes, qu'il s'agisse des végétaux, comme des animaux, des plus gros mammifères aux plus petits insectes.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, l'imposante bibliographie en fin d'ouvrage permettra de savoir où se renseigner pour apprendre encore plus.
Un très bon livre pour nous rappeler les bienfaits de l'environnement sur nous.
EmiC
  06 juillet 2019
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Étant de plus en plus curieuse des relations émotionnelles positives avec la nature, la lecture de cet essai de la collection "mondes sauvages" fut une belle découverte remplie d'émerveillement et de nouvelles connaissances.
L'awe en anglais ou effet waouh en français, qui signifie une intense émotion positive devant un spectacle naturel m'a permis de mettre un mot sur mon expérience récente avec deux magnifiques libellules bleues me survolant et faisant connaissance avec moi.
J'ai apprécié que l'auteur mette un point d'honneur à inclure les animaux humains dans cette nature, car il faut le reconnaître nous en avons malheureusement de moins en moins conscience.
De plus elle prône les vertus essentielles de notre relation aux animaux non humains ce qui me paraît essentiel et ce toute espèce confondue (pas seulement nos animaux de compagnie).
Afin de nous épanouir nous avons besoin de renouer notre lien avec la nature et tous ses éléments et cela le plus rapidement possible.
En somme : une lecture à mettre entre toutes les mains qui mériterait de devenir virale car le monde s'en porterait bien mieux.
Iluze
  09 août 2019
C'est avec beaucoup de retard que je remplis mon contrat d'écrire cette chronique concernant un essai, pourtant, très intéressant !
L'autrice reprend les différentes études qui ont été faites entre la psychologie et la nature. Et le résultat est encore plus stupéfiant qu'on ne peut le penser : oui, il y a définitivement un lien entre la psyché et notre relation avec la nature.
J'ai été bluffée par exemple d'apprendre que les petits délits étaient beaucoup moins commis dans les endroits où il y a des arbres dans les avenues.
D'autres études montrent bien à quel point un bon bol d'air dans la forêt ou la campagne permet de se ressourcer et de chasser la déprime !
Le livre est en plus bien écrit, tout en étant très sérieux. On n'a pas l'impression de se retrouver dans un livre sur le bien-être mais bien sur un condensé d'études scientifiques.
C'est un livre que je vais à coup sûr recommander à mes collègues qui travaillent dans le domaine de l'environnement.
Lien : http://iluze.eu/psychologie-..
BryannaBryanna   01 août 2019
L'humain transforme le naturel. 67 000 hectares par an de constructions en tout genre qui mangent le sol en France. C'est 67 000 hectares de terre absorbante transformés en plaques imperméables où ruisselle l'eau en torrent et sur lesquelles les rayons du soleil viennent rebondir. C'est l'équivalent de 95 000 terrains de football par an.
Un terrain de foot, c'est de la terre. Il a encore l'avantage de pouvoir accueillir la vie souterraine.