Presses Universitaires de France (14/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour comprendre le contenu des éthiques du care dans ce qu'il a de radical, il faut prendre acte du déplacement épistémologique auxquelles elles nous convient et du rapport qu'elles nous invitent à nouer avec la réflexion théorique. C'est à décrire ce déplacement que se consacre cet ouvrage, avant de montrer qu'il rend compte de la vision originale de l'agent moral qui est au coeur des éthiques du care et fait signe vers une conception égalitaire et inclusive de la ... >Voir plus
Que lire après Care et attentionVoir plus

Videos de Marie Garrau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Garrau
Présenté par Raphael Zagury-Orly, philosophe, membre fondateur Avec Marc Crépon, philosophe Marie Garrau, philosophe Maxime Rovere, philosophe et historien de la philosophie Patrick Savidan, philosophe
Avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l'institution François d'Assise – Nicolas Barré et du Lycée Albert 1er de Monaco.
Si des deux élèves qui ont commis de concert la même bêtise, le maître n'en punissait qu'un, parce que l'autre est son neveu, il susciterait indignation et chacun verrait là une injustice. Mais existe-t-il vraiment un sentiment qui ferait reconnaître justice et injustice? Serait-il inné? Serait-il façonné par les valeurs sociales, et donc varierait selon les époques et les sociétés? La justice n'a-t-elle pas des traits plus objectivement déterminables? Ce qui est sûr, c'est que, dans toute l'histoire de la pensée, on s'est autant escrimé à la définir qu'à chercher des arguments qui montraient l'impossibilité de le faire. Désigne-t-elle la conformité d'un comportement, d'une prescription, d'un ordre, à une norme? Mais sur quel critères d'évaluation – attenant à la morale, au droit, à la politique, à l'économie, etc. – une telle norme peut-elle être à son tour dite juste? Et parle-ton de la même « justice » selon que celle-ci intervient dans les relations inter-subjectives, relevant du droit privé ou du droit public, dans les mode de constitution et de fonctionnement des institutions, dans la légitimation des décisions de la sphère privée ou politique, dans l'évaluation du rapport de production et de distribution des richesses? Un monde sans justice ne serait pas possible cependant: aussi, bien qu'elle soit un casse-tête, faut-il que sans cesse la pensée lui donne sens.