humenSciences (14/04/2021)
Le sang est le miroir mouvant de ce que nous vivons, mangeons, éliminons. Il révèle nos vies, notre hérédité, notre espèce et notre santé.

Le livre que vous tenez entre les mains est une plongée au sein de ce fluide qui reste mystérieux pour la plupart d’entre nous.

Vous allez enfin comprendre les résultats cryptiques d’une analyse de sang, saisir la différence entre les globules rouges et leurs homologues blancs, apprendre pourquoi les... >Voir plus
Que lire après Il était une fois le sangVoir plus
Un livre assez incroyable, comme tous les livres, soit du Dr Philippe Charlier, soit qui font partie de la collection Dites 33 qu'il dirige pour nous faire découvrir des médecins qui ont une façon originale de nous faire découvrir la médecine, des ouvrages très performants pour transmettre quantité d'informations au néophytes...
Bien que cet ouvrage soit facile d'accès, il serait bon de rappelé, qu'hélas, même dans les générations récentes, tout le monde n'a pas eut de cours de génétique... même mendélienne (basé sur une sélection classique d'élevage), mais même un cours passage de génétique ne doit pas décourager, car le passage est cours, et n'importe quel professeur de biologie pourra vous aider à comprendre...
On y apprend des tas de choses sur le sang, certaines que l'on connait, d'autre que même en tant que biologiste on ne connait pas... et si peut être la lecture doit être lente pour des gens qui ne connaissent pas grand chose à la biologie... c'est quand même un ivre assez simple à lire...
On regrette cependant dans un passage, l'éloge des OGM... qui les présentent comme des sauveurs possibles des geens en manque de fer... c'est bien le problèmpe, les méecins n'ont AUCUNE formation en écologie... et n'ont pas conscience de certaines choses...
D'abord qu'il y a des OGM qui sont sélectionner pur des résistances aux maladies qui non seulement on un impact sur les écosystèmes quand ils s'échappent dans la nature, mais aussi... que des paysans ont été ruinés économiquement parce qu'il ne savaient pas que leurs champs avaient été envahit de plan de l'agriculteur voisin qui en avaient acheté... Alors produire en OGM fournissant les molécules pour combler nos carences, pourquoi pas??? Mais il faux signaler que ce n'est pas sans risque... c'est que la médecine ne coopère pas avec les biologistes, (sauf si haute formation moléculaire et a oublié sont écologie)pas plus que les ingénieurs qui dérapent parfois ( voir ce qu'ils proposent comme île flottante avec élevage intensif sur la mer) parce que eux aussi ne collaborent pas avec les biologistes qui pourtant très utiles, même avec un emploi on du mal à se faire entendre... Dr Charlier, vous qui collaboré avec beaucoup de gens dans des disciplines autres que la médecine, s'il vous plait aidez -nous... Cependant, juste pour ce petit détail se serait une erreur monumentale de passé à côté d'un ouvrage qui va vraiment vous permettre de dialoguer intelligemment avec votre médecin... Car oui, il vous aides vraiment à comprendre en partie vos analyses sanguines et quand on voit les couleurs du sang porteur de message sur votre santé (même couleur que les couleurs de la langue observée comme par hasard, en plus des observations sur l'enduit de la langue et la forme de cet organe, donc oui... la MTC a parfois des informations similaires... à celle de notre médecine orientale). on voit à quel point il n'y a pas qu'une importance de test sanguins, mais que en cas de non analyse possible le goût et la couleur du sang vont donner des réponses à votre médecin.... oui, la médecine a beaucoup de point en commun avec une enquête policier (Lisez l'étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle pour en être convaincu).
Et il y a une question typiquement féminine qui est trainée ici : les règles! Les auteurs dénoncent l'exploitation de la femme et de l'écologie pour lui imposé des méthodes peut hygiéniques! Tampons et réservoirs e sans menstruel.. Malheuresement les auteurs ne se soont pas pencher sur les culottes de règles... un oubli regrétable... mais oui, là encore on a des renseignements époustouflant, notamment qu'une servielle hygéinique ne dooit pas ête gardé plus de 6 heures... ce qu'on oublie bien souvent de nous dire! Et pourtant le coonford que l'on ressent en portant une culotte de rgle... n''est-ce pas le signe que c'est peut être la méthode la plus hygiénique et en plus peut être peu poluant, en tout cas, il y a moins de déchet dans nos poubelles (reste à voir la fabrication!) car oui... il y a un manque d'écoute du malade, (ou de la simple consultante saine!) car le bien être du consultant, n'est pas un signe qu'il y a une possibilité de propret hautement probable... cependant, le livre est un grand progrès sur la discutions de se problème... (sauf quand il prône la gratuité des fournitures pour tous.... il y a trop d'abus en terme de j'y est droit... on l'a vue avec des femmes qui se faisaient tout payé par la Caf... à la naissance de bébé... alors que le mari gagnais 3000 euros par mois, c'est inacceptable, et ce n'est pas cela l'égalité!). L'Ecosse n'est donc pas la meilleure solution...
Et là ou le livre nous en apprend... beaucoup, c'est sur les groupes sanguins... je ne savais pas, moi, biologiste que c'était une affaire de spécialiste... mais je dois bien l'avouer à la lecture de ce livre, vraiment éducatif, qui compare très justement nos groupes sanguins aux multiples couleurs d'un sapin de Noel, donc le plus courant est le vert et le rouge ( comme A et B sont les antigène les plus courants!) oui... j'ai vraiment appris quelque chose là dessus... Oui... malgré quelques manques par-ci par là inévitable dans un monde ou l'information change sans cesse.. c'est un livre vraiment à lire, honnête et qui vous donne quand même des informations essentielles, nouvelles, inédites, à l'aspect pratique incontournable... Un résumé ne suffira pas... il faut vraiment lire, cet ouvrage pour comprendre les meilleurs intervenants du système médical est essentiel et pouvoir rétablir le dialogue entre eux et nous!
Dans le chapitre quand le sang est malade, on voit pourquoi une forme d'hémophilie très rare est possible, et des cas extravaguant de couleurs du sang vue dans et hors du corps... qui nous explique une partie du diagnostique par la couleur de la médecine chinoise (notamment la couleur violacé à noire qui signale une stase!)
Et si le chapitre 5 va vous donner des informations sur ce qui se passe quand les agents pathogènes envahissent votre sang, de plus en plus pour se cacher et échapper aux produits permettant de les erratique, il y a aussi des microbes dont on ne connait pas la fonction, ni même si cette dernier est bénéfique ou pathogène... bref, un curieux chapitre qui nous fait réfléchir, surtout quand on avoue, qu'on nous a parfois au nom de la recherche injecté des agents pathogènes... mais bien sûr on se rassure, c'était des cas isolés de drôles de médecins avec de drôle de conception de la médecien... et bien dans le chapitre 6 on peut passer à côté de l'essentiel,, on nus fait comprendre que l'analyse sanguine est affaire de professionnels... la je dis oui et non... c'est un support que le patient pourra utiliser pour prendre différents avis... un avis lui semble fantaisiste... mais par pitié pas l'avis d'un infirmier.. qui ne pourra vous donner qu''un avis général... un spécialiste est un hématologue pas l'infirmier ou l'infirmière qui vous a piqué! Même s'il peut vous aider à comprendre l'essentiel... ce n'est pas, comme je l'ai vu parfois à lui de s'adresser... Quelqu'un qui vous pique n'est pas former à l'analyse, il ne vous donnera que les grandes lignes si les chiffrées sont dans la moyenne... et cela vous le faite déjà tout seul, grâce au indication de normalité!
Le chapitre le sang est un mouchard, démarre doucement pour vous parler de comment les spécialistes utilisent en fonction de leurs spécialités votre analyse sanguine pour savoir quelle maladie vous êtes atteint, de l'essai peu probant pour l'instant de déterminer les maladies à 'avance grâce à des marqueurs (ce n'est pas dit, mais sans doute à cause de la variabilité des facteurs externes) pour vous parlez de ce que même en dopage par auto-transfusions.. peine perdu... ce sera détecter... en parlant au passage des animaux victimes d'un dopage qu'elles n'avaient pas réclamer... et d'un faut dopé... c'est vraiment un chapitre très intéressant... sur les données nouvelles, analysables ou non analysables... car parfois (c'est la question que je me posais en fac!) trop de données, surtout à l'échelle humaine vous empêche d'y voir clair!
On nous explique encore, que le sang est le miroir de nos défenses, et que nous ne sommes, sur ce point pas tous égalitaire.... oui... c'est vrai.. mais même un médecin qui a conscience de cela, ne sera pas forcément en mesure de combler quoiqu'il en soit ces inégalités, parfois par manque de moyen, parfois parce que le milieu médical, et c'est très honorable aux auteurs e le signaler ici exploitent des échantillons de malades à des fins financiers, sans soigné un donateurs de cellules pauvres qui va mourir faute de soin... alors que d'autres personnes... vont se voir, parce que riche l'accès à des médicaments onéreux juste parce qu'ils ont peur d'avoir une maladie qu'ils n'ont pas.(et ce qui ne vous est pas dit, c'est que la négation par certains, des médecines naturelles par certains médecins, dans certaines maladies prises très tôt, n'arrange pas le problème!) Alors remercions vraiment es auteurs pour ce livre il est précieux.
Le Chapitre 9 est aussi très intéressant, car on nous parle de préjugé sur les saignés et les transfusions [que les publications de 1901 de Karl Landsteiner montre que l'on nous a enseigner une histoire simpliste de la transfusion, et que le Dracula de Francis Ford Coppola, montrant un vieux système de transfusion, n'est peut être pas dans le faux... et peut être aurait pu aller plus loin dans la description!) et bien ces deux techniques souffrent d'aprioris parce qu'autrefois mal appliquées par ignorance d'une ou de la totalité du corps médical!! En science, c'est souvent que l'on revient sur des choses que l'on a discrédité! (par exemple sur la théorie de l'évolution ( pauvre Lamarck!] et sur la théorie de la génération spontanée!).
Le chapitre sur l'affaire du sang contaminé complète ce que nous pouvons en connaitre déjà par deux film : les soldas de l'Esperance, 'histoire général du Sida= et Dallas buyers clubs (Traffic de différents traitements du à la mauvaise prise en charge des patients aux USA! une réconciliation entre un homophobe et la communauté gay!)
Et si l'avant dernier chapitre nous parle des peurs incontrôlés du milieux médical des risques de la transfusion (très justement signalé comme moindre que les risques d'une chirurgie par les auteurs, le dernier chapitre porte sur la vision mythologique du sang, ce qui fait qu'on en est de façon instinctive, d'après la culture occidentale une vision plus ou moins juste... sujet qui ne nous étonne pas dans une collection dirigé par le Dr Philippe Charlier, qui en tant que médecin légiste et anthropologue en comprend l'intérêt autant culturel que médical!

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)

Ces derniers [les médecins militaires], sur le front des opérations, ont ainsi démontre quelles séquences de quels produits sanguins permettent de réduire significativement la mortalité tout en améliorant tant a quantité que la qualité de la vie des grands blessés. [note de Pégase Shiatsu : rien d'étonnant à cela, les grands blessés, c'est la spécialité des médecins militaires qui doivent être capables de travailler dans n'importe quelles conditions et vont s'entraîner dans toutes les catastrophes, même si elles sont d'ordre naturelles et pas militaire, c'est la grande spécialité de Santé des Armées... autre grande spécialité : le respect de la carrière de la personne et qui permettre de garder son poste là ou bien des médecins civils nous mettent des interdits d'accès au travail en tout genre... une hernie discale n'est pas, contrairement à l'avis d'un médecin civil, forcément une raison d'interdire les sauts en parachutes. Quelques choses qui n'est pas anodin pour un militaire dont c'est le métier, pas un loisirs!!]
Les examens ne révélèrent la présence d'aucun parasite [du paludisme] dans le sang du bébé. Celui-ci en revanche bavait beaucoup, avait les fesses très irritées et les poumons encombrés : il "faisait ses dents"!
Cette anecdote montre combien il est difficile de lutter contre une suspicion abusive de paludisme, surtout dans les zones endémiques [note de Pégase Shiatsu : venant d'une trop grande confiance en la science, et de l'habitude de l'auto mensonge pour se rassurer au lieu de vérifier... let les psychiatres disent que ce n'est pas pathologique! c'est pourtant ce qui fait que les gens ne trouvent pas d'emploi, harcellent quelqu'un en difficulté, se soignent mal en n'écoutants ni les médecins, ni les symptômes, juste des on m'a dit que... cela détruit nos sociétés... et en médecine naturelle, ceux qui pratique bien et encense les escrocs de tout bords! sans compter les défenses adhérentes en cas de meurtre : on assassine sous droguet alcool... et l'on accuse le somnambulisme aux USA... il faut comprendre que cela ne peut plus durer er certaines choses que l'on tolère en Occident... pour démolir celui qui veux ne plus être une charge pour la société....] et le risque de la prise de traitement en prévention [note de Pégase Shiatsu issu de la mauvaise compréhension de la prévention en médecine naturelle qui utilise une petite action bien moindre que les médicaments modernes, pour régler un petit déséquilibre... non considéré comme tel par la médecine moderne et pourtant bien présent... exécuté une pression sur une point d'acupuncture n'a rien de comparable à prendre de la quinine alors qu'on n'a pas d'agent infectieux du paludisme!] inutile voir néfaste car il génère des résistances des parasites aux médicaments habituels. [note de Pégase Shiatsu ne cependant pas confondre cela avec un traitement d'un médecin chinois connaissant les médicaments occidentaux parce que aussi médecin occidentale et aura d'autres pistes, des symptômes de médecine chinoise... ce n'est pas le même problème je ne m'y aventurai pas... mais je sais que certaines personnes ont à ce point la double compétence que l'on nie en occident, au lieu de l'étudier...]
Le président George Pompidou a été victime de la maladie de Waldenström, également connue sous le nom de maladie des princes, provoquée par ce type d'anticorps. [IgM] Les cellules tumorales peuvent sécréter de grande de grande quantité d'IgM. Dans le plasma, l'IgM en grande quantité peut être détectée très simplement : il suffit de placer une goute de plasma dans l'eau. Si un filament blanc suit la goutte cela révèle la précipitation de la protéine monoclonale IgM peu soluble dans l'eau. Ce test très bon marché (test de Sia) fait malheureusement partie des tests oubliés... [note de Pégase SHiatsu : et quand ce n'est pas cela, c'est la négation de tests enseignées par les médecines naturelles... que l'on ne confirme pas toujours par des tests médicaux... parce que des tests soit télépathiques, soit à forte sensibilité tactile (pouls chinois, ou technique tactile sur un point d'acupuncture en Shiatsu, Tuina etc...) soit des diagnostiques visuels (MTC), iridologue) ou bien énergétique... pourtant vaidé un thérapeute en particulier... par ces ressentis, c'est pourtant important quand les techniques scientifiques ne peuvent démontrer qu'une technique est fiable car résultat variable d'un individus à 'autre... On voit notamment comment les médecins occidentaux en font les frais : refus de frais d'analyse sanguine, pour l'histoire de la Chlordécone, refus de tests et d'autopsie pour l'affaire des algues vertes... en pourchassant systématiquement des gens des médecines naturelles, mais c'est aussi des médecins dénonçant l'apparition de nouveaux phénomènes pathologiques qui sont touchés! ]
P 198
On estime qu'il y a une chance sur quatre d'avoir une sœur ou un frère ayant un HLA identique, en raison des lois de transmission génétique du patrimoine. [note de Pégase Shiatsu : c'est très approximatif même pour une génétique mendélienne du programme du bac D : ici nous avons nécessairement plusieurs gènes, nombreux, et on ne tient pas compte des échanges de matériels génétiques entre deux chromosomes, des translocations et crossing-over, qui sont plus ou moins rares, et naturel! sans compter qu'en licence de biologie, on apprend qu'il y a un remaniement : des gènes inactifs chez vos parents peuvent s'exprimés chez vous et inversement en ce qui concerne l'information génétique... c'est donc plus compliqué que cela]. Mais elle n'est que d'une sur un million avec deux individus prix au hasard... Raison pour laquelle de grands registres de "donneurs de moelle" ont été créé à l'international.
Maus elle n'est que d'une sur un millions
P 135
5 Quand les agents infectieux s'attaquent au sang;

Il fut un temps où le paludisme ravageait nos contrées européennes, infectait nos paluds, nos marais. Avec le réchauffement climatique [note de Pégase Shiatsu fontes des glaces qui alimentent des eau stagnantes, ou bien lutte au réchauffement climatique en récréant les mariais très écologiques, et oui, l'écologie comme la médecine n'est pas une science exact... une question que je me pose... quand je vois un rétablissent des zones humides stockant le Carbonne pourtant nécessaire : il faut revoir la prévention et la façon de soigner le paludisme!] et les résistances aux principaux antimoustiques utilisés à grande échelle, comme le DDT, cette terrible maladie pourrait bien revenir, nous hanter, près de soixante-dix ans après avoir quasiment quitté notre continent.