AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warm up tome 1 sur 2
EAN : 9782954504704
61 pages
Dust (25/10/2013)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La moto est une affaire de famille pour les Neves. Avec plusieurs victoires à son actif en France, Nathan rêve de devenir pilote professionnel en Championnat du Monde, quitte à prendre de très gros risques en courses sur routes. Mais il devra mettre en jeu tous ses projets et même sa vie pour tenter de sauver son jeune frère, Chad, adepte des runs sauvages. Vues subjectives en courses, découpage ultra-dynamique, coulisses des compétitions : Renaud Garreta signe la p... >Voir plus
Que lire après Warm up, tome 1 : D.O.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une BD sur la moto, qui se présente comme un hommage, l'oeuvre d'un fan ultime de ce sport moteur fascinant, ce n'est pas si fréquent. le scénario est assez tendu, serré, on devine assez vite que le drame rode non loin de ces pilotes qui jouent avec la mort à chaque virage.

Je m'interroge plus fondamentalement sur le scénario. Il est question de courses truquées, de trafics, d'influences, de risques inconsidérés, de drogue, de têtes brûlées, de trahisons, de mensonges... bref le côté obscur de l'âme humaine. On est parfois plus proche du reportage émotionnel que de l'information ou de la fiction, finalement. Beaucoup de drama, peu d'info. Si on compare avec la série Michel Vaillant, par exemple, on a dans Warm-up beaucoup moins d'infos techniques, ou sur les circuits automobiles dans Michel Vailant.

Bref, ce n'est pas la meilleure facette de la moto qui est présentée. Que du contraire. On est dans le drama total. Cela a le mérite d'une certaine franchise (je ne parlerai pas d'honnêteté, car je ne suis pas suffisamment informé pour me prononcer sur la réalité des assertions de la BD).

Niveau dessin, je ne suis pas fan du tout. Les 20 premières pages sont plus ou moins OK, ensuite cela se délite et on sent fortement la photo retravaillée, et même parfois assez maladroitement. Renaud Garreta reprend des acteurs pour en faire des personnages (Kippei Shiina, je pense, de mémoire, ou Michael Madsen). J'ai rien contre. Mais parfois certaines tronches se ressemblent et j'ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises.

Pour le D.O.A. du titre, le malheur pour moi est que je connaissais la signification de l'acronyme. donc je n'ai pas été surpris en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ceux qui se posent la question, je n'expliquerai pas la signification de l'acronyme qui sert de titre à ce premier opus, c'est un élément clé de l'histoire qui vous sera révélé en lisant ces planches.
Comme tout ce qui traite de la moto, c'est Chaton qui s'est acheté cette BD et qui m'a poussé à la lire.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais il a dessiné Fox One pour les connaisseurs (une trilogie sur des avions de chasse).
Les dessins justement sont superbes, il n'y a pas à dire. Mon seul regret est que par moment j'avais du mal à faire la différence entre les personnages masculins qui avaient des traits très similaires au niveau du visage. de coup j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Du côté de l'histoire, c'est à la fois beau et dur, très touchant et émouvant/éprouvant.

Au début on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe puisque l'auteur prend ce premier tome comme l'histoire d'un flash-back qui va raconter comment on en arrive à la course des premières pages. Il faut le savoir et ne pas s'arrêter à ce détail.

C'est assez intense et joli visuellement. Tout public =) (fan ou non de moto puisque l'auteur aborde également les thèmes de la famille, de l'argent, des courses etc.)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
04 décembre 2013
Le résultat est plus que concluant, les motards seront ravis de découvrir les planches de cet album, on s’y croirait tellement c’est réaliste.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
04 novembre 2013
Warm Up est une agréable surprise, une bonne bande dessinée sur la moto qui ravira les amateurs du genre, mais aussi les lecteurs qui savent apprécier une histoire réussie.
Cette série est prévue en six tomes. A suivre donc.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : motoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5303 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}