Zinedi (28/09/2023)
Paris, mai 1871 : la Commune s'achève dans un bain de sang. Les dernières barricades sont tombées. Le temps de la répression est venu. D'interminables cortèges d'insurgés partent pour Versailles où leur sort sera scellé par une justice expéditive. Parmi eux, Henri le relieur et Lucie la blanchisseuse unis par le combat qu'ils ont mené. Lui sera déporté en Nouvelle-Calédonie tandis qu'elle s'établira à Rouen. Au-delà de la page d'Histoire, ce roman nous interroge sur... >Voir plus
Que lire après Sur les ruines des barricadesVoir plus
Avec "Sur les ruines des barricades" aux éditions Zinédi, Martine Gasnier signe une vibrante fresque romanesque sur la Commune de Paris. En 1872, Henri Lagarde est déporté en Nouvelle-Calédonie tandis que sa bien-aimée Lucie Darmon est emprisonnée à Saint-Lazare, tous deux condamnés pour leur engagement aux côtés des insurgés. Séparés de force, les amants maudits luttent pour survivre à l'implacable machine répressive des versaillais. L'intrigue captive par sa dimension humaine, le souffle de son écriture et la fidélité de sa reconstitution historique. On salue le talent de narratrice de Martine Gasnier, qui insuffle âme et sensibilité à cette tragédie sanglante. Un roman poignant, à la trame haletante, qui magnifie les heures sombres et héroïques de la Commune de Paris.
Lien : https://marenostrum.pm/marti..

« Le convoi traversa Paris sous un soleil dont le feu asséchait les gorges et brûlait les yeux. Assoiffés, n’ayant avalé lors de leur détention que des écuelles de soupe claire accompagnée de pain sec, parfois moisi, les prisonniers peinaient à suivre la vitesse imposée par le service d’ordre. En cours de route, un chariot s’était joint à cet exode forcé. Très vite, on s’aperçut qu’il avait pour mission de ramasser les malades qui s’effondraient sur le bord de la route. Hissés sans ménagement et jetés sur le plancher, ceux-ci, à demi-inconscients, se laissaient emporter vers leur destin. Peut-être certains avaient-ils déjà entamé un dialogue avec la mort. Ils l’imploraient, en d’inaudibles prières, de faire vite avant que ne s’abatte sur eux le couperet de la justice militaire. »