Robert Laffont (19/01/2017)
Enfin senior ! Un guide pratique pour se maintenir en forme et vivre en harmonie avec le monde et les autres.
Qui sont les nouveaux seniors ? Ils ont fait Mai 68, connu la libération sexuelle et combattu pour l'égalité hommes-femmes. Ils ont vécu le boom de l'économie, la popularisation des loisirs et le culte du corps... Mais aujourd'hui, les seniors ne sont plus les seuls à détenir le savoir : ils apprennent des plus jeunes, échangent, partagent.
Av... >Voir plus
Que lire après Éloge de la maturitéVoir plus
Ainsi celle dite de Mifflin St Jeor.
E = PA x ( 9.99 x poids ) + ( 6.25 X taille) - ( 4.92 x âge ) -161
...chez la femme....
PA est le niveau d'activité, on additionne :
>> l'activité quotidienne et professionnelle : de 1,4 pour une activité très faible ( caissier, chauffeur, informaticien) à 1,7 pour les travaux très importants ( bûcherons, déménageurs...)
>> l'activité sportive : on tient compte du nombre d'heures par semaine, en multipliant par 0,02 pour les sports lents ( marche, yoga, billard ), 0,4 pour les sports moyens ( marche rapide, cyclotourisme) et 0,6 pour les sports de forte intensité
La composition du corps évolue avec l'âge...il est aberrant de continuer à utiliser la notion d'IMC à partir de 60 ans puisque ce calcul ne tient absolument pas compte du rapport masse maigre / masse grasse du corps. Il est inutilisable chez le jeune enfant, chez l'adulte sportif et chez la personne vieillissante.
Les formules qui permettent de calculer au plus juste les besoins énergétiques doivent tenir compte non seulement du poids et de la taille, mais aussi du niveau d'activité physique et de l'âge.
Honneur aux anciens, respect des parents, confiance aux jeunes.

Lire un extrait
Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec