EAN : 9782070400171
Gallimard (22/04/1997)
3.88/5   4 notes
Francis Ponge a vécu quatre-vingt-neuf ans, de 1899 à 1988. De 1918 à sa mort, il n'a jamais cessé d'écrire. Sa double passion fut les mots et les choses. Les choses à scruter ardemment, dans une attention proustienne, choses banales et merveilleuses, l'orange, le cageot, la crevette. Les mots, aussi concrets que les choses, emmagasinés dans le Littré, patinés par leur ancienneté, mordorés par leurs connotations, biseautés par leur polysémie.
Que lire après Le Parti pris des choses - Proêmes de Francis PongeVoir plus
"Le parti pris des choses", un titre qui, à lui tout seul, ne laisse pas coi. C'est quoi ? Un livre qui revient à coup de poèmes sur ces choses qui nous entourent et auxquelles on ne fait plus attention, on les prend telles qu'elles, on les consomme, on les use, on les crève. Pourtant vous êtes vous demandé(e) quel univers se cache derrière "le pain" (étudié à juste titre à l'école) ou une "cigarette"? Arrêtez vous 5 minutes, le poème est, à l'image de notre temps de loisirs : court. Il en devient percutant, évident et nécessaire. Ne pas voir le monde qui nous entoure ça va loin, c'est bousiller la planète par exemple. C'est prendre pour acquis aussi. C'est tout réifier comme un gosse mal élevé. Un recueil qui, comme on dit en anglais, donne la véritable: "food for thoughts". Merci Monsieur Ponge.
Tout vous saurez tout sur "Le parti pris des choses". Jean-Charles Gateau a publié, dans la même collection, une étude sur "Capitale de la douleur" qui fait autorité aussi.