AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070400171
203 pages
Gallimard (22/04/1997)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Francis Ponge a vécu quatre-vingt-neuf ans, de 1899 à 1988. De 1918 à sa mort, il n'a jamais cessé d'écrire. Sa double passion fut les mots et les choses. Les choses à scruter ardemment, dans une attention proustienne, choses banales et merveilleuses, l'orange, le cageot, la crevette. Les mots, aussi concrets que les choses, emmagasinés dans le Littré, patinés par leur ancienneté, mordorés par leurs connotations, biseautés par leur polysémie.
Que lire après Le Parti pris des choses - Proêmes de Francis PongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le parti pris des choses", un titre qui, à lui tout seul, ne laisse pas coi. C'est quoi ? Un livre qui revient à coup de poèmes sur ces choses qui nous entourent et auxquelles on ne fait plus attention, on les prend telles qu'elles, on les consomme, on les use, on les crève. Pourtant vous êtes vous demandé(e) quel univers se cache derrière "le pain" (étudié à juste titre à l'école) ou une "cigarette"? Arrêtez vous 5 minutes, le poème est, à l'image de notre temps de loisirs : court. Il en devient percutant, évident et nécessaire. Ne pas voir le monde qui nous entoure ça va loin, c'est bousiller la planète par exemple. C'est prendre pour acquis aussi. C'est tout réifier comme un gosse mal élevé. Un recueil qui, comme on dit en anglais, donne la véritable: "food for thoughts". Merci Monsieur Ponge.
Commenter  J’apprécie          10
Tout vous saurez tout sur "Le parti pris des choses". Jean-Charles Gateau a publié, dans la même collection, une étude sur "Capitale de la douleur" qui fait autorité aussi.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}