Le Feul tome 2 sur 4
Soleil (17/01/2007)
3.61/5   19 notes
"Votre devoir est de prendre soin des vivants ! Uniquement des vivants ! Les morts sont morts ! Se sacrifier pour eux ne les fait pas revenir !"
Que lire après Le Feul, tome 2 : Les BrohmsVoir plus

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.91★ (18516)

30 tomes

Nos héros sont toujours en quête : trouver l'origine du Feul qui décime la population. de nouveaux peuples se joignent à eux, avec des moeurs, coutumes et us toujours différents. Nos personnages se rapprochent doucement ....

Un tome que j'ai particulièrement apprécié. Les auteurs arrivent à nous toucher grâce a de petites choses, mais surtout à un scénario plein de sentiments. Ils arrivent à démontrer que même si nous sommes tous différents dans nos croyances, liberté sexuelle, respect de l'autre etc.... il y a toujours du bon dans chacun de nous ... et que nous pouvons toujours changer un jour ou l'autre.
La tolérance est sans doute l'une des plus grande qualité vis à vis des autres
Valnes, Jautry, Kaliam et les autres continuent leur périple. ils remontent le fleuve espérant trouver la cause du Feul. Mais la maladie semble toucher tout le monde...

Très belle histoire de tolérance netre peuples différents. J'ai aimé les rapprochements subtils qui se créaient entre les différents protagonistes. Au départ les relations étaient méfiante pour ne pas dire conflictuelles entre des hommes et des femmes qui ne partagent pas la même culture, qui ne se comprennent pas. Et puis petit à petit il y a l'acceptation, la compréhension, l'amitié, l'amour qui se forme... Quel plus beau message?
Jean Charles Gaudin poursuit sa réflexion sur les différences, en les accentuant, les poussant jusqu'à des extrêmes, pour mieux en marquer l'incohérence et l'ignorance qui en découle. Ou alors c'est le contraire, l'ignorance mène fatalement à l'incohérence et ne permet pas, dans des cas extrêmes, de se comprendre, les barrières étant devenues trop importantes. L'épisode de la retraite dans le village de Baudhels massacrés, qui, au lieu de fuir, restent pour honorer leurs ancêtres, illustre parfaitement cette idée. Alors on se surprend à penser que c'est désespéré, que cela devient impossible tant l'auteur est négatif.
Pourtant au fil de l'histoire et malgré leurs différences, les personnages se rapprochent, commencent à évoluer, à changer au contact des autres. Même s'ils sont loin d'accepter ou de tolérer leurs différences, au moins se serrent ils les coudes dans leur même objectif et face au danger.
Gaudin maîtrise parfaitement son récit, il nous faire vivre avec ses personnages et n'oublie pas de nous rappeler au détour d'une conversation, d'un événement, l'importance de la maladie, le Feul, qui est à l'origine de l'histoire.
Le groupe continue toujours son périple afin de trouver l'origine du Feul. Néanmoins, ils ont été rejoint par deux membres Albinths. de nombreux dangers rôdent : la nature est vicieuse et ne les épargne pas et ils doivent échapper aux Brohms, un peuple dont on ignore tout à l'exception de leur sauvagerie. Comme le tombe précédent, celui-là se lit tout seul et comme les aventuriers, nous aussi nous voudrions bien avoir les réponses à nos questions.
EXTRAIT "Je poursuis ma découverte de cette série, et je continue d'en penser le plus grand bien. Toutes les qualités du tome un se retrouvent dans ce tome deux, et cela, sans exceptions aucune. Voir, Jean-Charles Gaudin pousse encore plus l'aspect "sociologique" de son scénario, étudiant comment des peuples qui se méprisaient ou se détestaient peuvent en venir à se considérer avec respect ou même passion."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

-Pourquoi êtes-vous restés?
-Nos ancêtres ont vécu ici toutes leur vie! Ils sont enterrés sur ces terres. Ils se sont occupés de nous, c'est à nous de veiller sur leur repos...
-Attendez! Vous voulez-dire que le repos de vos ancêtres est plus important que la vie des quelques personnes qui ont été assassinées aujourd'hui?!
-C'était notre devoir!
-NON! Votre devoir est de prendre soin des vivants! Les morts sont morts! Se sacrifier pour eux ne les fait pas revenir!
Partez et oubliez nous! Il est inutile de bavarder davantage. Nous sommes trop... différents!

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang