Claire Gaudriot (Autre)Anne Loyer (Autre)
A Pas de Loups (30/08/2019)
3.5/5   9 notes
Calamity Jane, mère empêchée, femme décriée mais légende éternelle! Reine du colt, des chevauchées intrépides et du Far West, à jamais et avant tout icône de la liberté.
Que lire après Calamity Jane l'indomptableVoir plus
Je connais très peu l'histoire de Calamity Jane, j'ai été donc agréablement surprise de découvrir ce titre dans la sélection du prix Nénuphar. J'ai appris des choses sur elle grâce à cet album et ça m'a donné envie de découvrir les lettres à sa fille.

Cela dit, l'éditeur indique qu'il s'agit d'un album pour les enfants à partir de 5 ans mais personnellement je le trouve très flou par sa composition qui part un peu dans tous les sens. Il n'y a pas de chronologie linéaire et l'autrice part quasiment du postulat que le lecteur sait qu'elle a une fille qu'elle a abandonné.

Je ne me vois pas lire cet album à Mini-Noisette qui a presque 6 ans, ou alors en déconstruisant tout le récit pour lui réexpliquer. de même que je pense qu'il va être particulièrement difficile à comprendre pour mes élèves ULIS avec lesquels je vais le travailler.

En ce qui concerne les illustrations, perosnnellement ce n'est pas un style que j'apprécie, mais comme je le dis souvent, c'est une perception vraiment personnelle et là on voit qu'elles sont vraiment de qualité. Les couleurs retranscrivent bien cette ambiance du far west.

Un album qui, je l'espère, ne laissera pas mes élèves indifférents.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire de Calamity Jane, d'ailleurs je ne savais pas qu'elle avait eu une fille qu'elle avait abandonné. Je pense qu'il faudra que je l'explique bien à mes élèves de 6ème Segpa pour les séances sur le prix Nénuphar. Cet album reprend des éléments de la vie de Martha Jane, devenue Calamity Jane. Les dessins sont forts, on est complètement dans l'univers du Far West.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..