Jacques Vigne (Autre)
Mama Editions (21/02/2024)
4.5/5   2 notes
Une immersion profonde dans l'expérience du tantrisme de l’Inde du nord.
Dès son premier voyage en Inde, Aurore Gauer reçoit la grâce de la grande sainte Mâ Anandamayi, considérée par ses disciples comme une incarnation divine. Puis, chez les Bâuls, troubadours mystiques du Bengale, elle vit un lien direct avec le divin à travers la musique, le chant et la danse. C'est avec ses « frères du vent » qu'elle a découvert les mystères de l’ascèse tantrique. Sa vie ... >Voir plus
Que lire après Mon initiation au tantrisme authentique : Sur la voie de la DéesseVoir plus
« Dans la voie extrême du tantra, il n'y a rien à vouloir, rien à désirer, rien à atteindre, mais tout à transformer. »
Pour la première fois je ressors mitigée d'une lecture chez Mama éditions. Pourquoi ?
Peut-être parce que Mon initiation au tantrisme : Sur la voie de la Déesse n'était pas pour moi.
Peut-être par un manque de liant entre cette quête initiatique échevelée et son apprentissage. On y découvre des rituels, beaucoup de visites de temples, d'ashrams, de nombreux dieux et déesses.
Une initiation au tantrisme égrenée entre un récit de voyage, la découverte du Bengale et des Bâuls à la suite d'Aruna (Aurore Gauer). Quel courage ! Cet appel qui fait partir l'auteure à l'aventure.
J'ai beaucoup aimé ses descriptions de l'Inde avec le choc des cultures qui va la bouleverser et lui faire prendre conscience de sa vulnérabilité tout en l'initiant à la prière. C'est un beau témoignage.
Je regrette que la partie la plus intéressante avec la Lumière sur les dix Mahavidyas ou Grandes Sagesses ainsi que les entretiens se retrouvent dans l'épilogue.
Après je reconnais avoir passé beaucoup de temps à chercher les mots dans le lexique et il est fort utile.
Une bibliographie propose d'autres lectures.
Merci à Aurore Gauer et à Mama éditions Témoignages
#SurlavoiedelaDéesse#NetGalleyFrance

Tara était à l'origine vénérée sous la forme d'une pierre naturelle. De même, dans les anciens cultes païens d'Occident, les pierres étaient sacrées et utilisées pour leurs énergies guérisseuses et spirituelles. Durant mes vacances d'adolescente, je passais mon temps à sillonner à vélo le pays bigouden à la recherche des mégalithes. Un jour, j'ai entendu - mais ce n'était pas avec mes oreilles ordinaires - le chant subtil d'un immense menhir. Ce pur moment de grâce a transformé ma simple curiosité en véritable quête spirituelle.
Ainsi, le tantra regroupe un ensemble de pratiques, d'actes religieux ou de rituels appelés kriyas* au moyen desquels les initiés tantriques peuvent résoudre n'importe quel problème matériel, psychique ou spirituel et atteindre la Libération. Parmi ces kriyas*, la connaissance et la récitation des mantras arrivent en tête, c'est pourquoi le tantrisme est considéré comme la voie ou la science des mantras (mantrayana). Au contraire, la sexualité, qui par erreur est trop souvent associée à la voie tantrique, ne constitue qu'une des innombrables actions que peut accomplir l'initié. Rien de plus. En tout cas, elle est rarement présente dans les rituels tantriques de la main gauche que je pratique et qui sont le plus souvent destinés à résoudre une difficulté.

*activité ou action spirituelle
Nous partageons ce lien fort qui existe entre un frère et une sœur spirituels. Mon témoignage est à ses yeux bien étonnant puisque je ne l'ai pas connue physiquement. Je lui révèle que des occidentaux ont reçu le darshan* de Mâ en rêve sans être venus en Inde, sans même connaître son existence . Les yeux perdus dans un ailleurs, il prononce quelques paroles de Mâ en Bengali et me les traduit :

« Je ne vais nulle part, je suis toujours ici. » « Chaque chose et chacun sont présents partout, en tout temps. »

*littéralement « la vue qui sanctifie». Moment sacré où les fidèles reçoivent la bénédiction d'un saint ou d'un gourou.
L'autre rive encore baignée de soleil se reflète dans le Gange. Les façades des ashrams et des temples orangé et vieil or de ce côté-là me font penser au vieux palais vénitiens. Quelques sadhus intrépides font leurs ablutions du soir dans le courant vif, en se retenant à des chaînes disposées là pour éviter tout accident.
Je me promets de contrôler cette fâcheuse tendance qui me pousse à courir à droite et à gauche sans raison valable. Loin d'être une qualité spirituelle, cette curiosité insatiable m'incite à négliger mon travail intérieur. Cela fait partie de la sadhana de prendre conscience des choses qui nous éloignent du soi et celles au contraire qui nous font progresser sur la voie de la Libération.