Aliénor Mandragore tome 5 sur 5
EAN : 9782810203147
Rue de Sèvres (22/05/2019)
3.97/5   29 notes
Brouillée avec son ami Lancelot, qui la tient responsable des cornes qui lui ont poussé sur la tête après leurs aventures dans le monde souterrain des Korrigans ; tiraillée entre l’héritage druidique de Merlin et son attirance grandissante pour la magie des fées, Aliénor ne sait plus où elle en est. Et si la seule personne susceptible de l’aider était l’ermite ? Et si les réponses à ses questions se trouvaient là où personne n’oserait aller les chercher ?
Que lire après Aliénor Mandragore, tome 5 : Le val sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne pouvais pas aborder le thème enfants dans la BD sans vous parler, tout de même, de cette petite Aliénor Mandragore, fille de Merlin, et du dernier tome de la série... Hélas...
Et oui, tristes nous sommes ici à 7BD car cette chouette saga prend fin sur ce cinquième tome !
Mais on se console avec l'adage qui dit que plus c'est court et plus c'est bon.... et c'est le cas !

Cet opus final est une sorte d'apothéose, une transition de l'enfant vers l'adulte pour notre petite héroïne.
A travers ses doutes et ses attirances, Aliénor accomplie une véritable introspection...
Une quête identitaire qui va l'amener à creuser et redécouvrir son passé, afin de mieux prendre les décisions qui s'imposent pour son futur.
Bref Aliénor se confronte à ses responsabilités pour devenir presque adulte.

Les deux artistes, Séverine Gauthier et Thomas Labourot, ont formidablement bien réussi à retranscrire cette transition enfant-adulte, autant par le scénario que par le dessin, le tout dans un univers féérique et légendaire totalement revisité avec humour, charme et fantaisie !
On devine parfaitement les doutes d'Aliénor, partagée entre son attirance pour la magie des fées en se rapprochant de sa tante Morgane, et l'envie de satisfaire son père Merlin par l'apprentissage du savoir druidique.
Evidemment, la décision est lourde de conséquence et fera un ou une déçu(e)... bref une vrai première décision d'adulte mettant en jeu son avenir.
La succession de faits plus ou moins loufoques, comiques, et les secrets cruciaux que dévoile ce tome va finalement la conduire naturellement vers son choix (ni bon ni mauvais bien sûr !).

Les couleurs toujours aussi chaleureuses et joyeuses rehaussent d'autant plus l'univers déjà bien extravagant de la légende Arthurienne.

Ce volume, comme les précédents, finit par une petite gazette nommée "l'écho de Brocéliande" où reportages, rumeurs et ragots, jeux, etc..., foisonnent.
C'est vraiment marrant, ludique et sympathique.

Cette série BD divertira sans aucun doute nos chers bambins, et éveillera probablement leur curiosité pour la véritable histoire du roi Arthur...
C'est donc une oeuvre jeunesse véritablement bien réussie et que je recommande particulièrement pour nos petiots.

Lien : http://www.7bd.fr/2019/10/al..
★★★★☆ Alienor Mandragore [Le Val sans Retour] [#RuedeSèvres], Derniers échos de Brocéliande ❤

Au fil de ces cinq tomes, Severine Gauthier et Thomas Labourot ont revisité avec audace et inventivité la Matière de Bretagne, donnant vie à de jeunes héros attachants et brossant un portrait jubilatoire et iconoclaste de Merlin et de Morgane…

Rare sont les albums proposant une telle osmose entre scénario et dessin et les planches somptueuses du dessinateur nous entraînent à la lisière des mondes du rêve, réenchantant à chaque case la mythique forêt de Brocéliande qu'il baigne d'une lumière magnifique et féérique…

N'y allons pas par quatre sentiers : Aliénor Mandragore est une formidable série qui ravira jeunes et moins jeunes lecteurs… C'est avec une certaine un certain pincement au coeur que nous abandonnons Aliénor Mandragore, fille de Merlin, et Lancelot, son jeune et téméraire ami à leur destin… Mais qui sait… peut-être q'un jour on les recroisera au détour d'un sentier, au pied d'un vieux chêne ou aux abords de la fontaine de Barenton…
Dernier tome des aventures de la fille de Merlin, ce 5e volume est aussi l'occasion de connaître le passé d'Aliénor et les raisons qui la guide vers la magie. Mais comme rien n'est jamais simple dans les récits d'aventure et de quête, elle va devoir aller chercher les souvenirs de son ermite, protecteur de toujours, dans le val sans retour, qui, comme son nom l'indique, est un endroit des plus dangereux.

J'ai beaucoup aimé ce tome de conclusion, plus sérieux, que les autres. Aliénor fait face, seule, à sa quête identitaire, affrontant avec noblesse son avenir. Mais Séverine Gauthier n'en oublie pas que les équipes ont toujours plus de chance de réussir et remet Lancelot, l'ami indéfectible, sur son chemin.

Au final, cette série est tout ce que j'aime : de l'aventure, de l'humour, un zeste de passion et une belle dose de beaux dessins.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/0..
Ce cinquième tome clôt la série consacrée à la très attachante fille de Merlin, Aliénor Mandragore, et fait la lumière sur les origines de la jeune fille. On apprend les circonstances de sa naissance, l'identité de sa mère et l'autrice répond aux questions que l'on se posait depuis le premier tome.

Dans cette histoire, Séverine Gauthier nous fait explorer une fois encore le territoire de Brocéliande et plus particulièrement le célèbre Val sans retour, lieu d'où l'on ne revient pas comme son nom l'indique.

L'histoire s'assombrit une fois de plus mais la lumière revient en fin de tome, pour autant, elle se lit formidablement bien grâce à l'humour déployé par Séverine Gauthier par petites touches et surtout aux planches de Thomas Labourot, une fois de plus très réussies et qui servent bien l'aspect fantaisy du récit, elles sont aussi très agréables à regarder, ce qui ne gâte rien.

Les personnages restent intéressants : Aliénor est une héroïne attachante, Merlin est un vieux ronchon au grand coeur, Morgane n'est pas aussi méchante qu'elle voudrait le faire paraître et Lancelot, toujours prêt à aider son amie.

Comme pour les précédents opus, Séverine Gauthier et Thomas Labourot nous proposent à la fin du volume, L'écho de Brocéliande, avec un bestiaire, l'interview de l'ermite, le petit guide de la forêt, des révélations sur Merlin…

Un cinquième tome réussi, qui vient clore en beauté cette saga jeunesse originale, avec des personnages attachants et hauts en couleur dans un monde féérique et magique où peuple, druides et fées cohabitent.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce n'est pas sans une petite pointe de tristesse que j'ai refermé ce cinquième et dernier tome d'Aliénor Mandragore. J'ai vraiment apprécié chacun des tomes de cette série, mais peut-être plus particulièrement ce dernier volume, car chaque questionnement trouve sa résolution. Il est vrai qu'au fil des tomes, de plus en plus d'éléments venaient nous interroger sur les origines d'Aliénor bien sûr, mais aussi celles de l'ermite.

- Tu ne comprends pas. Même si je le voulais, je n'aurais pas la force de la ramener. Seul un véritable ami, quelqu'un qui aime sincèrement Mandragore pourra la trouver dans le val.
- Moi ?
- Qu'est-ce que vous faites là ?
- J'habite ici. Qu'Est-ce que toi tu fais là ?
- Rien. Je.. Je marchais.
- Personne ne vient "marcher" dans cette partie de la forêt.

Lire un extrait