Ouï'Dire (07/02/2020)
C'est la sécheresse, l'eau se fait rare au pays du roi Léon qui s'est approprié l'unique source du pays et qui maintient ainsi le peuple sous son emprise, en rationnant le précieux liquide. Mais hors les murs de la ville, un couple de potiers fera naître la petite Marie-Onde aux dons insoupçonnés. Un conte allégorique, magnifiquement interprété par Simon Gauthier dans une langue débridée, aussi imagée qu'inventive, une langue à la fois fougueuse, facétieuse et délic... >Voir plus
Que lire après Source(s)Voir plus
Source(s) d'évasion(s)!

Et cette voix nous capte, elle s'empare de nous, cette voix c'est celle de Simon Gauthier. Sources prend vie sous l'accent chantant de ce natif du Quebec.
Nous nous sentons ailleurs, dans ce pays où l'eau manque cruellement.
L'eau est devenue précieuse au pays du roi Léon, car celui-ci décide lors de s'approprier l'or bleu. le peuple subit cette absence d'eau au quotidien.
Le couple de potier décide donc de tout faire pour contrer le roi Léon et trouver le précieux liquide. Arriveront-ils à sauver le village de la pénurie d'eau?

Cette histoire fait écho aux problèmes climatiques que nous vivons de plein fouet.
Nos étés sont de plus en plus chaud et secs et bien souvent de nombreuses plantes succombent à la canicule.
L'égoïsme du roi Léon est ahurissant et rappelle que notre société est bien souvent repliée sur elle même. En effet, l'eau est un bien vital, chaque humain devrait en jouir.
A quel point le pouvoir peut'il nous aveugler? L'emprise que nous pouvons avoir sur l'autre grâce a la puissance du pouvoir est bien mise en évidence avec le roi Léon.

Ce conte est un régal pour les oreilles, nous sommes imprégné de ce récit allégorique. Simon Gauthier possède ce don qu'on les anciens à raconter de façon imagée les histoires, des bruits accompagnent l'histoire pour nous plonger dans cette allégorie. Nous retombons en enfance à l'écoute de source(s) et sommes émerveillés par ce conte d'un autre lieu.

Source(s) est si vivant, cette histoire est puissante par la richesse de son message universel quant à l'accès à l'or bleu.
Voilà un conte oral qui m'a fait voyager loin, par le bel accent québécois du conteur, par la musique pleine de mystère, par la langue poétique qui nous fait traverser "des frontières réelles et imaginaires" pour nous rendre dans un pays "loin d'ici et loin d'ailleurs".
J'ai beaucoup aimé ce conte allégorique. Tout d'abord parce qu'il amène une intéressante réflexion sur le pouvoir. Dans ce conte, le roi n'a aucun puissance au départ. C'est la foule qui, paniquée par sa misère, va lui construire progressivement une force répressive d'une grande capacité de violence. Je ne peux m'empêcher d'y entendre un écho à ce que nous vivons actuellement. Alors qu'au départ, il aurait été tout à fait possible de refuser l'affirmation de propriété privée de la source du futur roi Léon, encore simple agriculteur, pour déclarer cette eau Bien Commun Vital, en libre accès pour toutes et tous. Car à ce moment Léon était seul face à la population. C'est l'obéissance aveugle par la peur du manque qui a créé cette situation de despotisme.
J'ai beaucoup aimé aussi l'importance que ce conte accorde à l'eau. Qu'est-ce qui nous rend riche ? Qu'est-ce qui nous donne du pouvoir ? Ici, il n'est pas question d' argent,mais d'exclusivité d'accès à une ressource vitale pour tout le monde. Dans cette situation, le reste de la population devient esclave. Ici aussi, voilà un sujet traité de manière intemporelle et pourtant bien actuel, avec la privatisation de l'accès à l'eau qui est en cours au niveau mondial.
Par contre j'ai été assez touchée par la grande violence qui intervient à plusieurs moments du récit. Certes ici encore tout cela fait terriblement écho au monde actuel. Et en même temps, dans ce conte plein de musique et de poésie, et justement parce que ce n'est pas la réalité mais une histoire, j'aurais préféré que ces aspects de la narration soient moins descriptifs et plus suggérés.
Dans l'ensemble, un très beau moment de littérature orale, plein de vie, qui amène de riches réflexions sur la marche du monde. Je le conseille plutôt aux adultes et aux grands enfants, à partir de 12 ans.
Je remercie Oui'dire et Babelio (via la Masse Critique) de m'avoir fait parvenir ce livre audio jeunesse.
Très jolie histoire sur le thème de la sécheresse et cette eau si précieuse.
Le vieux potier part donc à la recherche de ce litre d'eau si convoité, direction le château d'eau et son tyran d'eau, le roi Léon dit Larivière.
Malheureusement, la quête ne sera pas sans danger, ni sans conséquence pour la femme du potier.
De ce malheur naîtra Marie-Onde qui, plus tard, poursuivie par le roi Léon, fera couler l'eau dans le désert.
Marie-Onde sauvera également le vieux potier, ainsi que le royaume tout entier, malheureusement au prix de sa vie.
Un merveilleux conte, véritable ode à la liberté, très agréable à écouter!
Ce n'est que mon deuxième livre audio, support incontournable pour cette histoire parfois chantée et accompagnée d'instruments de musique, même si la version livre + CD Audio est également disponible.
Par contre, j'espérais l'écouter en compagnie de ma plus jeune fille mais, le fort accent canadien de Simon Gauthier, a rendu la mission complètement impossible.

Mais un jour, on a vu tomber des nuages, non pas de la pluie, mais un vent chaud et sec. C'était la sécheresse du Papossible qui s'abattait sur le royaume. Une sécheresse violente, une sécheresse que tout emportait avec elle. On a vu les terrains devenir rocaille. On a vu les oiseaux se volatiliser. On a vu les arbres se calciner. On a vu l'eau des lacs et des rivières pousser cris d'agonie avant de tomber raides mortes, poussières. En quelques semaines nos corps sont devenus squelettiques, rachitiques. Nous étions des Peaux d'Gravier. Mais malgré la misère, un brin d'espoir persistait.