Geste (27/05/2020)
3.5/5   2 notes
Voici 68 contes populaires recueillis en Vendée auprès de 28 conteurs et conteuses. Contes transmis de bouche à oreille, de génération en génération. Contes merveilleux où interviennent des êtres surnaturels, des objets magiques, contes réalistes, contes religieux, histoires d'ogres stupides, contes d'animaux, contes facétieux et mentries, toutes les catégories sont représentées dans ce recueil, le plus complet réalisé à ce jour en Vendée.
Que lire après Contes populaires de VendéeVoir plus
Il est très bien ce recueil ! Et soldé en ce moment, je l'ai eu pour huit euros. Beau papier, format carré atypique... la typo intérieure (sans empattement) est un peu dommage, mais bon. Page de gauche la retranscription des collectages en patois vendéen, à droite la traduction en français moderne. Belle initiative qui ajoute un plus certain pour retranscrire l'oralité du genre. Les thèmes surtout sont bien loin des versions policées que l'on nous sert habituellement dans les recueils de contes que l'on imagine toujours destiné à la jeunesse. Ici, il est question de cannibalisme, de scatologie, de sévisses sur animaux (comme cette histoire atroce de canard pris dans la glace à qui l'on coupe les pattes, beurk). Bref, du rafraichissant. On a les pieds dedans et l'on perçoit mieux l'abîme qui nous sépare de la culture de ces gens qui vivaient encore il y a moins d'un siècle. Et à y regarder de moins près, c'est à dire avec un peu de recul, on y trouve aussi, paradoxalement, les racines de ce que nous sommes. Drôle, puis fascinant et enfin émouvant.

Il se tenait dans la salle d'attente quand, tout à coup, il eut grande envie de chier.
— Comment vais-je pouvoir m'y prendre ?, se dit-il.
Sans embarras, il prend son bonnet et chie dedans. Puis il le fourre dans sa poche.

Lire un extrait