Geste (02/11/2015)
3.7/5   5 notes
Les nuits vendéennes fourmillent d’êtres faramineux en danger de s’évanouir. Les fadets ou farfadets ont du mal à se « mucer » dans les intérieurs depuis que ne « tritent » plus les grillons du foyer. Mais, gardons confiance, les dames blanches hantent aujourd’hui les grands-routes, à défaut de « baller », de flotter au-dessus des forêts de chênes verts. Et en tendant l’oreille, vous percevrez la rumeur d’une ville engloutie. En visitant les grosses pierres, semées... >Voir plus
Que lire après La Vendée mystérieuseVoir plus
Livre lu dans le cadre de Masse Critique
Les différentes histoires sont relatées de façon littérale sans ajout de l'auteur. On le ressent dans la lecture car c'est assez brut et cela donne un côté authentique à ces narrations.
Loup, Farfadet, Fée, Mélusine, Diable, Revenants, Saints, Croyance, Gargantua etc.... font partie de ces légendes et différentes versions sont parfois données (avec toujours les références des récits). Pour certaines, venant d'une autre région, j'en connaissais la teneur mais transposée à la région.
Installée depuis presque deux ans en Vendée, ce livre tombait à pic car ici il y a un patois, des histoires, des comtes etc.... Beaucoup de gens entretiennent cela car il y a une vraie identité régionale, une histoire, une fierté.
En plus les paysages se prêtent à ces récits sans parler de la Grande Guerre qui conforte l'image régionale.
Je voudrais attirer l'attention sur la qualité du livre en tant qu'objet : très belle couverture, tranche du lire de couleur (marron/violet), papier de qualité, illustrations très soignées pour chaque histoire, c'est un très beau livre à l'image des livres anciens et que l'on glisse dans sa bibliothèque pour relire entre amis une ou deux légendes à l'occasion d'une soirée.....
Voilà un recueil de contes et légendes comme je n'en avais pas vu depuis longtemps!
En participant aux Masses Critiques (merci!) je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre.
Là je dois dire que j'ai été bluffée en ouvrant l'enveloppe: splendide éditions, bravo Geste. Les pages jaunies, la calligraphie adaptée, les gravures adéquates, et la tranche des pages dorées: l'écrin qu'il fallait à ces histoires.

Le découpage est pratique, vous trouvez facilement quel sujet choisir selon votre humeur: farfadets, fantômes, fées, incontournables loups.
La lecture agréable, facile et ludique, idéal pour la petite histoire du soir des enfants. Pour les plus grands, c'est l'occasion de se remémorer les plus connues, et de découvrir les autres.

Un très beau cadeau, à offrir et à s'offrir .
Très beau livre reçu suite à une masse critique. Juste dommage que la couverture soit à l'envers ! C'est un bel objet sinon avec un beau papier, de belles illustrations. Un plaisir pour le toucher et les yeux.
Il s'agit d'un recueil des légendes Véndéennes regroupées par thèmes. Les textes sont assez court et agréables à lire.
Mon seule regret et de ne pas avoir quelques lignes d'explications, par rapport à la légende (hypothèse sur ses origines, lieu de recueillement...), cela m'aurait rendu le livre encore plus attractif et instructif.