Thomas Mathieu (Autre)
Les arènes BD (31/08/2023)
4.07/5   23 notes
Les mécanismes, les causes, les tests et tout ce qui peut vous aider à comprendre et accompagner les HPI.
" Haut potentiel ", " surdoué ", " zèbre ", derrière ces mots et les fantasmes qui les accompagnent se joue une réalité scientifique. Quelles sont les spécificités des enfants HPI ? Y a-t-il des signes qui peuvent alerter ? Est-ce un atout ou un problème ?

À travers les aventures d'Albert et de Violette, deux petits HPI que tout oppose, vo... >Voir plus
Que lire après Dans la tête des HPI - Ce que nous dit la scienceVoir plus
Cette bande dessinée explore en détail les origines, les mécanismes, les évaluations, ainsi que tous les éléments susceptibles de nous éclairer sur la compréhension des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) et comment les soutenir. « le haut potentiel ne se rapporte pas toujours à l'intelligence. Il existe également des études sur le haut potentiel créatif, artistique, sportif, émotionnel ou en Leadership. »

En suivant le parcours de Violette et d'Albert, deux jeunes HPI que tout sépare, nous explorons grâce à Albert, psychologue, la complexité du système éducatif, les démarches pour établir un diagnostic, les besoins des HPI, les interrogations auxquelles sont confrontés les parents mais aussi les enseignants et les aménagements possibles. Cet ouvrage éclaire sur les connaissances scientifiques actuelles, aborde les origines du QI, les nuances entre les surdoués HQI, HPI, EIP et EHP. Il distingue le vrai du faux avec humour et propose des pistes pour accompagner de manière optimale les personnes HPI.

En bref, cet album, à la fois sérieux et plein de gaieté, est rempli d'informations tout à fait intéressantes, instructives et éclairantes.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
BDZoom
18 septembre 2023
Les réponses à toutes les interrogations légitimes sur le sujet [des personnes à hauts potentiels intellectuels] sont dans une excellente bande dessinée de vulgarisation scientifique : « Dans la tête des HPI, ce que nous dit la science ».
Le haut potentiel intellectuel n’est pas un haut potentiel pour le bonheur ou le malheur, ni pour mieux gérer ses émotions, ni pour devenir un leader. Ce n’est ni un déterminisme, ni une promesse. Mais c’est une force !
Le haut potentiel ne se rapporte pas toujours à l'intelligence. Il existe également des études sur le haut potentiel créatif, artistique, sportif, émotionnel ou en Leadership.

Lire un extrait