L'Ecole des loisirs (01/11/2004)
3.5/5   4 notes
C'est Noël. Même le petit ours en peluche le sait. Il a vu que tout le monde avait mis ses chausssures sous le sapin. Il voit la maman préparer un plateau avec du café pour le Père Noël. Il voit le papa déposer devant le sapin un sac de pommes de terre, avec un petit mot, pour les rennes du Père Noël. Le seul cadeau dont rêve le petit ours, c'est un voyage en traîneau dans le ciel pour admirer les étoiles et la Terre vue d'en haut, et entendre le vent siffler à ses ... >Voir plus
Que lire après Noël dans un sac de pommes de terreVoir plus
Il est mignon l'ours Pouêt. Et curieux surtout. Ce dont il rêve ? Faire un tour dans le traineau du Père Noël.
L'histoire est sympathique, les animaux ont droit à leur Noël, eux aussi. Elle n'est pas forcément inoubliable, mais le petit Pouêt est mignon, et Pozzo, pour le peu qu'il apparaît, a l'air attachant.
J'ai un peu de mal cependant avec certains dessins : les rennes ont des têtes bizarres et les loups sont flippants. Après, avec un regard d'enfant, je sais que les choses peuvent être différentes. En tout cas, faire que les deux pages se répondent, est judicieux et agréable dans la mise en page (rennes/pommes de terre et loups/os). J'ai beaucoup aimé, en revanche, le choix de ne jamais montrer le visage du Père Noël, de ne voir que sa main, son dos, son bras, son bonnet. Cela lui conserve toute sa magie.