Editions du Sandre (15/09/2015)
La Pataphysique est universelle. Inventée par le Père Ubu lui-même, cette science de l'universelle Aberrance est aussi antique que lui : il naquit, on le sait, « des milliers d'années avant notre ère, du commerce d'un Homme-Zénorme avec une sorcière tartare ». Elle est aussi éminemment contemporaine, l'actualité, tant politique que cultureuse ou autre, ne cessant de justifier sa définition par le même Ubu :
« La Pataphysique est une science que nous avons inv... >Voir plus
Que lire après Anthologie pataphysiqueVoir plus
De fait, il s'agit d'un problème de conchyliorchidologie (ou d'orchido-conchyliologie, qui me paraît, si plus orthodoxe, moins expéditif ; donc, je garde le premier).
AXIOME
Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.
Je laisse à cet axiome, monsieur, le soin de perforer lui-même, de son bec rotatif à insertions de patacarbure de wolfram, les épaisses membranes dont s'entoure, par mesure de prudence, votre entendement toujours actif
Boris Vian
Satrape par la grâce de Faustroll
La terre n'est peut-être pas sphérique. Elle est peut-être plate et infinie (du moins très grande, - avec reproduction périodique des mêmes objets, ce qui fait croire, lorsque, partis de A dans une direction quelconque, nous nous retrouvons, après avoir fait, croyons-nous, le Tour du Monde, de nouveau en A, c'est simplement un A1, identique à A, que nous rencontrons, après un voyage non pas circulaire mais rectiligne.
Satrape Michel Leiris, 1957
(Archives du Collège de 'Pataphysique)
Parler, c'est toujours bafouiller. A cause de la malédiction de Babel, la communication, dont se gargarisent les politiciens et les marchands de téléphonie, se ramène le plus souvent au "basic english" qu'on appelait naguère "petit nègre".
Offrons au Satrape Raymond Queneau, que nos
Souhaits comblent depuis Palaiseau, pas les os
Mais la viande, à Neuilly-sur-seine, sûre cène,
Rue (au9!) Casimir-Pinel, neuvaine vaine.