Éditeur : Viviane Hamy (18/09/2014)
4/5   3 notes
On ne présente plus le Bairro, le village utopique où cohabitent les Messieurs de Gonçalo M. Tavares.

Voilà que Monsieur Swedenborg y fait une entrée fracassante !

Cette fantaisie littéraire s’appuie sur l’œuvre du scientifique et théologien suédois reconnu comme l’un des précurseurs du spiritisme. Mais le Swedenborg issu de l’imagination de Tavares, lui, assiste à toutes les conférences données par ses collègues, Monsieur Brecht par ex... >Voir plus

GabySensei
  28 novembre 2014
Gros coup de coeur pour cet opus de Tavares qui nous livre un mélange exaltant de géométrie, de poésie et de philosophie.
Chaque phrase du livre est illustrée par des figures géométriques qui viennent en compléter le sens ou lui donner un côté poétique. Il y a de la profondeur chez cet auteur et une grande inventivité qui est toujours réjouissante. Certains passeront probablement à côté de ce livre car lire Tavares est une expérience. Soit on adore soit on passe son chemin, il n'y a pas de juste milieu.
Tavares, en dehors d'écrire des romans tous plus originaux les uns que les autres, est professeur de mathématique et de philosophie des sciences au Portugal. Cela se retrouve bien sûr dans ses livres mais il arrive à fondre toute cette matière en littérature.
Alors il faut bien avouer que ce livre n'a pas profondeur, ni l'ampleur du "voyage en Inde" qui était un pur chef-d'oeuvre, mais cela reste quand même une expérience peu commune en ces temps assez pauvres en invention.

Actualitte   24 octobre 2016
Une multitude de sujets qui sont abordés dans autant de chapitres très brefs où des textes (...) sont traduits en formes géométriques qui en fournissent une représentation merveilleuse de profondeur.
LePoint   22 décembre 2014
Quel miracle d'humour et d'intelligence que cette "fantaisie littéraire" où l'on voit le scientifique s'absenter de la conférence à laquelle il assiste pour vaquer à ses propres investigations géométriques sur... le désir.