Conspiration : Les triplés Maurin tome 0 sur 1
Editions du Jasmin (15/09/2011)
3.5/5   10 notes
En perdant leurs parents dans des circonstances troublantes, Jeanne, Antoine et Théo reçoivent un étrange héritage.L'enquête dans laquelle ils se lancent les mène bien plus loin qu'ils ne le pensaient, au cœur d'un combat millénaire ...
Armés d'une pierre aux pouvoirs inconnus, ils trouveront sur leur route des alliés inattendus, réunis au sein de la Fraternité, pour lutter contre une force maléfique plus puissante que jamais.

Que lire après Conspiration : Les triplés Maurin, tome IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio Masse critique jeunesse et les Éditions du Jasmin pour ce très agréable moment de lecture.

Cette lecture a été pour moi un vrai coup de coeur.

J'ai découvert, grâce à ce partenariat, une auteure de grand talent qui a réellement le sens du suspens et du rebondissement.

La seule chose qui m'ennuie vraiment c'est que je vais être obligée d'attendre la suite des aventures de ces trois adolescents.

Ces triplés Jeanne,Antoine et Théo viennent de perdre leurs parents lors d'un tragique accident et se retrouvent hébergés par leurs grands-parents paternels.

Jusque-là rien de bien original me direz-vous, mais dès l'arrivée de ces trois adolescents dans l'appartement, s'installe une atmosphère très lourde et pesante.

Car leurs grands-parents décident de les couper du reste du monde, y compris de leurs amis, en leur interdisant tous moyens de communication, et en leur défendant de sortir. La seule explication qu'ils leur donneront, est qu'ils sont en danger, mais sans jamais entrer dans le détail.

le mystère va encore s'épaissir lorsque les enfants vont découvrir une pierre d'origine extraterrestre que leur parents ont laissé à leur intention dans un coffre de banque.

Très vite, les triplés sont persuadés que leurs parents ont été assassinés, et dès lors, ils n'auront de cesse de vouloir découvrir l'assassin.

Pour eux la seule solution est par conséquent de fuir cet appartement où ils sont retenus prisonniers. Une expédition périlleuse qui va les mener à la rencontre d'inconnus près à tout pour les aider mais également de personnages beaucoup plus menaçants qui chercheront à tout prix à les kidnapper, voire pire...

Dès le début du roman Marie Geffray met en place le mystère qui va nous accompagner tout au long du roman, et dès le début le lecteur est pris dans un engrenage savamment installé, qui nous prend en otage et nous empêche de reposer le roman avant la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il n'y a pas de longueur, pas de temps morts.

Dans ce roman, il est surtout question de la lutte du bien contre le mal. Une confrérie millénaire, mise en place pour le bien de l'humanité contre une secte; " la secte noire" dont le chef n'a de cesse de les détruire .

Cet être maléfique qui apparaît sous la forme de pensées entre chaque chapitre, nous livre peut à peut ses buts, ses intentions, on découvre par bribes qui il semble être jusqu'au moment où le lecteur va le découvrir en même temps que les triplés, de façon très floue, mais où on va se faire une réelle opinion sur lui et où on va commencer à avoir une vague idée de sa réelle identité.

Les trois héros sont des personnages très attachants. Bien que triplés, ils ont chacun un caractère bien spécifique : sensible, surdoué, batailleur.

Il y a trois types de personnages dans cette première partie : les bons, les méchants et ceux dont on doute, dont on ne sait pas si ils sont avec ou contre les trois adolescents.

Car Marie Geffray pose les jalons de la suite à venir.

le style est très fluide, bien écrit et se lit vraiment très rapidement. L'histoire repose sur des bases qui restent très crédibles.

Une lecture que je recommande aux lecteurs plus jeunes mais aussi aux adultes qui aiment ce genre mêlant fantastique et aventure.

Pour ma part cette lecture a été une belle découverte. J'attends la suite avec impatience.
Quelle joie d'avoir été choisie pour cette dernière masse critique ! J'ai postulé pour ce premier tome des triplés Maurin, un roman dont je n'avais encore jamais entendu parler mais qui m'intriguait, surtout par sa couverture. Je me suis lancée, et j'ai bien fait.

A 16 ans, nos triplés Théo, Antoine et Jeanne, viennent de perdre leurs parents dans un tragique accident. Autour de l'enterrement, le décor se dresse : les personnages se dessinent, souvent nimbés de mystère, et des questions en arrière-plan titillent déjà le lecteur. Les présentations tirent parfois sur la longueur pour que l'on cerne bien cette famille endeuillée dont on se rend très vite compte qu'elle est au coeur d'un complot.

Alors qu'ils ont du côté de leur mère deux oncles qui joueraient les tuteurs à merveille, les triplés se voient confiés à leurs grands-parents paternels jusqu'à leur majorité. La douleur les rend sourds, décuple leur incompréhension. Quelle est cet héritage étrange dont ils ne peuvent parler à personne ? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de sortir de l'appartement parisien ? Pourquoi bonne-maman Philippine les a-t-elle obligés à vendre la maison ? Pourquoi les empêche-t-on de communiquer avec l'extérieur ? le lecteur est embarqué au même titre que les personnages dans un monde clos où bruissent mille secrets.

Lorsque leur côté rationnel reprend le dessus, les triplés s'attachent aux faits étonnants survenus depuis la mort de leurs parents : l'inquiétude de leur famille, le nombre invraisemblables d'étrangers à leur enterrement, les circonstances étranges de leur mort… Plus de doute, quelque chose se trame ! Les triplés, intrépides et curieux, désireux de connaître la vérité, vont se jeter corps et âme dans leur enquête.
Même si les situations sont parfois prévisibles, le style est agréable et l'on se plonge dans l'histoire avec plaisir. L'atout du roman est certainement ces trois personnages principaux qui, avec leurs caractères différents et complémentaires, avec leur complicité à toute épreuve, gardent leur lucidité. C'est un joli premier tome, qui garde les pieds sur terre pour apprivoiser son lecteur, tout en chatouillant le mystérieux et l'extraordinaire…
Du bout de la plume, Marie Geffray préserve son léger suspense et parvient à nous maintenir en haleine durant toute cette plaisante aventure. Une belle découverte, vivement la suite !
/!\ Cette critique dévoile des éléments de l'intrigue /!\

L'histoire de Conspiration débute par l'enterrement des parents des triplés, morts dans un curieux accident. À leur grande surprise, ce sont leurs grands-parents qui les hébergent, alors qu'il y a peu d'affinités entre eux, et que les liens avec leurs oncles et tantes sont beaucoup plus forts. Hébergement qui se transforme rapidement en prison, puisque toute sortie leur est interdite. Quelques jours plus tard, ils reçoivent comme héritage une pierre étrange, avec la consigne de ne dévoiler son existence à personne. Lassés d'être enfermés, et désirant en savoir un peu plus sur cette pierre, ils décident de s'enfuir par les toits. [...]

Même si c'est le type d'histoire que j'affectionne, ici, j'ai rapidement décroché.

Tout d'abord, il y a des situations qui selon moi manquent beaucoup de crédibilité : par exemple, que la Secte Sombre soit incapable de rentrer dans un appartement habité par deux vieillards et trois adolescents. Il y a peut-être une explication logique qui apparaîtra par la suite, mais elle aurait dû être présente tout de suite. de même, quand ils s'enfuient, il est subitement impossible de rentrer dans l'appartement, alors qu'on les y reconduit à la fin du récit, puisqu'il est redevenu parfaitement sûr.

La situation de l'usine est aussi assez confuse : la Fraternité prévoit de faire sauter l'usine puisqu'incapable de la défendre, et possède une issue de secours bien cachée. Plutôt que d'effectuer tout ça quand rien ne les dérange, on préfère attendre patiemment le combat à trente contre trois cents, qui fera plusieurs morts chez les défenseurs, dans le seul but d'essayer de parlementer avec le chef de la Secte pour lui demander de renoncer à son projet une fois qu'il a le contrôle complet du bâtiment... Les deux organisations sont quand même ennemies depuis des siècles.

J'ai trouvé que les sentiments n'étaient pas non plus assez développés : il y a quand même des morts, des menaces et des risques importants, et pourtant, j'ai eu l'impression que les personnages oubliaient tout ça dix minutes après que les évènements se soient produits.

Et enfin, la vision du monde est trop manichéenne à mon goût : un clan qui travaille pour le bien, un autre qui travaille pour le mal avec un chef qui éclate d'un rire démoniaque à chaque mauvaise action, ça me semble un peu naïf pour un roman qui s'adresse aux adolescents.

La lecture n'a pas été un calvaire non plus, il y a des bons ingrédients : personnages dont on ne sait pas très bien à quel camp ils appartiennent, quelques morceaux du puzzle qui soigneusement cachés, ... mais chez moi, la sauce n'a pas vraiment pris.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. J'ai aimé des tas de choses mais surtout la manière qu'a l'auteur de ne jamais en dire trop ou pas assez et de manier le suspense de façon remarquable. J'avoue que j'ai eu un peu peur en débutant le récit de rentrer dans une histoire qui serait un peu surnaturelle mais pas assez, avec de jeunes héros un peu gnian-gnian et BCBG. Mais la suite de ma lecture m'a prouvé le contraire car dans ce livre point de surnaturel mais du réaliste, et une étude des hommes intéressante bien que simpliste (le bien contre le mal). Nos trois jeunes héros ont chacun des traits de caractère attachants, qui font que lorsqu'ils sont ensemble, ils ne forment plus qu'un tout. Et quelle plume agréable que j'ai découvert durant ma lecture, Marie Geffray sait manier les mots sans en faire trop. C'est d'ailleurs ce qui pourrait résumer ce roman; malgré une histoire plutôt simple, l'auteur nous emporte dans l'univers de la Fraternité sans mettre en scène un groupe trop utopiste, en effet Marie Geffray sait manier la demie-mesure, aussi bien dans les descriptions des lieux que dans celle des personnages. Je suis allée de surprise en surprise tout au long de ma lecture, je ne me suis vraiment pas ennuyée et j'avais hâte de connaitre la suite des évènements.

J'ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures de Jeanne, Théo et Antoine et de savoir quel est donc le pouvoir de cette étrange pierre...Des tas de questions se sont bousculées dans ma tête lorsque j'ai refermé le roman: quel est le véritable rôle des grands-parents des triplés? qui est le chef de la Secte sombre? à quoi sert cette pierre? quel est l'avenir qui attend les trois jeunes gens?...

Il m'a manqué le tout petit petit plus pour faire de ce roman un coup de coeur mais j'ai le sentiment que je le trouverai dans le second tome.

Je remercie vivement les Editions du Jasmin pour l'envoi de cet ouvrage ainsi que Babelio, mais surtout l'auteur pour cette belle découverte et ce moment de lecture agréable.

Ma note: 17,5/20

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Ce livre est doté d'une belle écriture fluide et une trame narrative facile à suivre. L'histoire est suffisamment attachante pour qu'on ait toujours envie de la lire. Il faut noter aussi un essai de cliffhanger (hélas, prévisible).
Quelques points sont à revoir: un pitch trop simple (le Mal contre le Bien), des personnages sans nuances (ils sont bons ou mauvais), un rythme de narration à revoir car elle génère un léger ennui (début très intéressant avec un événement fort, puis le calme plat pendant plusieurs dizaines de pages jusqu'à l'attaque du refuge, pour terminer par des scènes d'action prévisibles)
Malgré ses défauts, voilà un ouvrage distrayant qui constitue un on début de cycle.

En fait, la Fraternité obéit, encore maintenant, aux Trois Principes édictés par le sage : le don, la recherche, la confiance ; et ces Trois Principes sont englobés dans une même volonté, qui repose sur l'Amour envers autrui.