Editions du Jasmin (15/01/2013)
3.5/5   3 notes
On ne connaît souvent de Beaumarchais que ses comédies. Homme de théâtre, il fut aussi horloger, maître de musique à la Cour, éditeur des oeuvres complètes de Voltaire... Négociant, armateur, il mit ses activités au service de ses idéaux. En leur livrant des armes, il a notamment aidé les insurgés des jeunes Etats-Unis d'Amérique à se défaire du joug anglais. Aventurier, il a joué les agents secrets en Angleterre, en Hollande, ou encore en Autriche... Héritier de l'... >Voir plus
Que lire après Beaumarchais ou l'irrévérenceVoir plus
Ce que je savais de Beaumarchais tenait en deux titres : le Barbier de Séville et le Mariage de Figaro.... C'est un peu léger !

A la lecture de cette biographie j'ai découvert l'homme.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais qui dès son plus jeune âge laisse paraitre son gout des femmes, ses liens pour sa famille. Mais aussi un homme sémillant et ambitieux. Cet assoiffé de culture adhérera à l'esprit des Lumières, anticlérical et libertin. Il s'adonnera à la musique et il commencera à écrire par jeu.
Sa vie sera un long parcours ou sa grande capacité d'adaptation lui permettra de faire face à de nombreux déboires.
Mais l'homme Beaumarchais est complexe. Sa vie est parsemée de contradictions, ainsi il défend les libertés, mais il endosse une charge qui l'oblige à défendre le monopole de la chasse royale. Partisan des libertés et pourfendeurs des injustices, il use des privilèges que sa situation lui octroye. Il profitera de la liberté d'expression en Angleterre pour publier ses opinions tout en participant à la censure imposé en France.
Beaumarchais prend fait et cause pour l'indépendance américaine. Il agit par idéal certes, mais aussi et peut-être surtout par intérêt économique.

Beaumarchais désire voir la société évoluer, ce qui transparait dans le mariage Figaro, mais il n'est pas révolutionnaire. D'ailleurs les compromis avec l'Ancien Régime lui nuiront pendant la révolution alors qu'il n'aura plus la jeunesse, la clairvoyance et l'ardeur nécessaire pour se défendre. le commerce des armes le conduira au seuil de la mort et l'ombre de la guillotine assombrira ses vieux jours. Contraint de rester hors de France pendant trois ans, son retour sera douloureux et il ne retrouvera pas l'entrain qui était le sien.

Est-ce dû à l'âge ou la nostalgie d'une époque révolue ? Les deux certainement.

Beaumarchais, sa vie son oeuvre, son caractère, ses contradictions, ses passions, ses illusions et désillusions. Tout cela, Marie Geffray, nous le raconte dans un style simple sans fioriture, un style concis sans longueur inutile. Cela lui vient surement de ses écrits pour la jeunesse. On trouve dans cet ouvrage une description claire de la situation de la société française du XVIII ème.

Une biographie qui se lit comme un roman et que je vous recommande.
De Beaumarchais ou plutôt de Pierre auguste Caron, je ne connais rien à part les titres de ses oeuvres littéraires. C'est donc curieuse que je me suis penché sur cette biographie qui regroupe les faits marquants de sa vie que ce soit dans l'amour, le travail et le statut social.

Premièrement j'ai été effaré de voir que cet homme qui s'en sortait bien avec la boutique de son père est aussi bien gravit les échelons mais qui a beaucoup souffert aussi à cause de cela car quand on y regarde de plus près, ce personnages essaye d'avoir les pieds un peu partout. Ils essaient de se faire bien voir aussi bien par le peuple que par la noblesse et la royauté. Pour moi c'est un peu comme marcher sur des oeufs car en étant des deux côtés, il a des détracteurs aussi des deux côtés. Et parfois il a payé cher pour des actions de bonne foi. Je suis quand même mitigé sur ce personnage. Certes, il a touché un peu à tout, participé à des actions qui ont changé l'histoire, tenté d'aider certaines causes. Mais, au final le fait qu'il aille papillonner partout et pas qu'en conquêtes féminines me laisse une image d'homme insatisfait, toujours à la recherche de notoriété, de gloire et d'argent.

En secondaire j'ai apprécié le récit des événements politiques, comment était les dirigeants et la justice à l'époque de Louis XV et Louis XVI. J'ai appris que ce dernier était vraiment pas un souverain très intelligent et dynamique. Il attend le dégèle puis prend des décisions arbitraire sûrement souffler parfois par des personnes mal attentionnées qui veulent faire punir Beaumarchais pour ses origines modestes. On ne se demande plus pourquoi ce souverain mal aimé a été guillotiné.

Concernant l'ouvrage en lui même, il est bien construit. Avec des thème précis. On va droit à l'information, on ne tourne pas autour du pot. La plume de l'auteure est fraîche et dynamique. de plus son format est plaisant, il se lit vite.

Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture. En plus d'en connaître un peu plus sur un grand personnage littéraire français, j'ai aimé revivre l'époque avant et pendant la révolution. Cela m'a permis de voir l'évolution des moeurs, de la culture politique et aussi de voir que comme maintenant, les coup de couteaux dans le dos pour obtenir des revanches sur un adversaire plus doué que soit ou plus populaire était très présents. C'est un bon rappel à notre histoire qui n'est pas toute rose.
On connaît le dramaturge, bien sûr, resté célèbre pour la trilogie de Figaro. Et si on a suivi des études littéraires, on connaît aussi un peu l'homme. Brillant, libertin autant que libertaire, très en avance sur son temps et jouant néanmoins des inégalités de son époque pour s'élever socialement. Beaumarchais était un homme d'une remarquable intelligence, animé par de grands idéaux mais possédant aussi une bonne dose de pragmatisme. Jonglant en permanence entre raison et aspirations, il était tout en contradictions.
Cette biographie retrace son existence de manière très chronologique, anticipant peu, détaillant beaucoup. Elle ne prend pas souvent parti — ce qui est une bonne chose, mais s'attache à montrer quel bel esprit était Beaumarchais. On connaît l'auteur par ses plus grands succès, mais connaît-on le fils d'horloger, le jeune artisan doué qui a su se hisser dans les hautes sphères, puis le négociant qu'il est devenu par la suite ? Connaît-on l'homme pugnace et généreux qui malgré les revers — et il en a connu de nombreux — n'a jamais renoncé ?
Il était sans doute trop en avance sur les moeurs de son époque, mais beaucoup trop subtile pour se laisser piéger par les excès de la Révolution. Tout influencé qu'il était par l'humanisme des Lumières et souhaitant ardemment faire évoluer la France en luttant contre les inégalités sociales et les injustices, il était un homme aussi passionné que raisonnable, usant de son esprit et n'aspirant guère à la répression ni à la violence. Toutes les difficultés qu'il a rencontrées au cours de son existence ne sont jamais parvenues à l'abattre ni à rogner ses ambitions ou sa soif de justice. Ce sont sa grande intelligence et ses capacités d'adaptation qui en font encore aujourd'hui un personnage si intéressant.
Venu à la littérature par jeu ainsi que par intérêt social et resté célèbre par elle, il est néanmoins une figure historique qui mérite notre intérêt. Il n'a jamais cessé d'apprendre, ce que je trouve remarquable, et a exercé une bonne douzaine de métiers différents, dont espion et éditeur. Il a participé à de nombreux combats. Il s'est, entre autres, battu pour les droits des auteurs alors même qu'il ne comptait pas tirer de ses pièces un revenu substantiel.
Travailleur acharné, aimant néanmoins le luxe et les plaisirs de la vie, visionnaire et profondément marqué par la philosophie des Lumières, Beaumarchais fut l'un des grands hommes de son temps, bien qu'il ne sût, ou ne souhaitât, prendre le tournant de la Révolution, ni ne fût toujours récompensé pour ses prises de position, notamment dans l'aide qu'il apporta à la toute jeune nation américaine. Si on ne lui a pas rendu justice, c'est sans doute parce que ses intérêts touchaient souvent de près ou de loin aux combats qu'il menait. C'est là toute sa dualité.
Cette biographie est relativement agréable à lire. Fluide dans les premiers chapitres, elle se fait toutefois plus brouillonne et répétitive dans les derniers. Elle est cependant très complète et donc une bonne base pour en apprendre davantage sur Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..