Éditeur : Fleuve Editions (16/06/1995)
Le fer entrait dans sa chair. Il s'appelait Lorin, et on l'avait entraîné dans le ventre d'une libellule en métal au vol étrange. Il ne pensait ni à la souffrance, ni à ses compagnons de captivité. Seul lui importait le sort de Soheil, quelque part en bas. Soheil, la fille aux yeux arc-en-ciel, qui avait échappé à la rafle. S'il voulait conserver la moindre chance de la revoir, il était condamné à s'engager dans ,les unités combattantes de la Compagnie. On l'enverra... >Voir plus

finitysend
  06 octobre 2016
De chair et de fer est « la suite « du labyrinthe de chair » mais les deux textes sont assez différents ( au plan thématique principalement et pas tant au plan stylistique ) , mais on peut les lire séparément , même s'il vaut mieux lire le labyrinthe de chair avant de chair de de fer , car cela apporte beaucoup plus de densité au personnage principal de ce texte .
Ce roman plonge abruptement son lecteur dans une razzia esclavagiste au début et il assiste ensuite à « l'engagement « militaire ou plutôt , l'incorporation militaire forcée , sous la double contrainte , du personnage principal , qui n'a guère le choix de faire réellement autrement et qui cheminera de ce fait et à son corps défendant , dans des opérations militaires sur le champ de bataille ( plutôt de la guérilla ) , en se confrontant à un cadre technologique qui le dépasse totalement au début .
L'intrigue est assez modeste et elle affiche beaucoup de simplicité , mais elle est loin d'être simpliste et de fait nous sommes devant une des perles de la très fameuse et inégale collection :
Anticipation .
Les personnages sont denses , présents et taillés comme à la serpe .
C'est une belle histoire de science-fiction militaire que ce petit roman d'action dépaysant .
La planète ou se tient cette aventure ( ce drame et cette tragédie ) est étrangère à notre bonne vieille terre au possible et tous ces aspects imaginaires sont appréhendés et avancés de façons rationnelles et méticuleusement détaillées .
Je dirais que de ce point de vue ( du point de vue exo planète ) , que l'auteur se déchaine pour le plus grand plaisir des amateurs .
C'est le type même du petit roman d'action très soigné avec rebondissement multiples , avec enchainement de péripéties abondantes , inattendues et variées ( avec pas trop ici , de hasards heureux et pas crédibles ) . Pour apprécier ce roman , il faut peut-être avoir le goût des romans d'action militaires ( pas militaristes ) qui contraignent le lecteur à crapahuter dans des environnements hostiles et dangereux en compagnie de militaires pas toujours très sympathiques qui sentent » bon « la sueur et souvent aussi la brutalité mais pas que cela .....
C'est un superbe petit planète opéra au charme hypnotique et c'est un plaisir réel et tangible de voir comment l'auteur matérialise l'étrangeté de ce fabuleux univers aussi solide que déroutant et étrange , avec un « sens of Wonder « tout à fait sous control ..
J'ai un peu retrouvé l'ambiance de certaines aventures crées par M. Resnick , lui aussi talentueux faiseur de mondes imaginaires et réalistes de SF .
Bref : pour les amateurs de SF militaire intelligente non dénuée d'humanisme , de lucidité et de sensibilité ...
Une très plaisante lecture en fait .
Ces textes sont actuellement réunis dans un omnibus les chants de Feyla .
finitysendfinitysend   01 juillet 2012
Le couple Feylan est une étoile double . Lossheb a huit masses solaires , Fraad une et demie . Lossheb mûrira plus vite . En explosant , une partie de sa masse sera aspirée par Feyla ,qui enflera à son tour . À ce moment toute vie aura disparue sur Feyla . Les marées de lumière résultent d'un transfert de masse minime ,de flux de gaz chauds polarisés par les rayons solaires . Elles constituent une répétition de fin du monde .
finitysendfinitysend   28 juin 2012
Le fer entrait dans sa chair . Il s'appelait Lorin , et on l'avait entrainé dans l'abdomen d'une libellule de métal qui ne volait pas comme les oiseaux .
Les côtes du ventre métallique entraient dans l'échine du garçon.
Videos de Laurent Genefort (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
L'Agent des ombres Tome 1 - L'Ange du Chaos de Michel Robert et Bénédicte Lombardo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24075-sci-fi-l-agent-des-ombres-t1-l-ange-du-chaos.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
La voie des Oracles, I : Thya: La voie des Oracles, I de Estelle Faye aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le Puits des mémoires (1) de Gabriel Katz et David Camus aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/24013-sci-fi-le-puits-des-memoires-la-traque-vol1.html
Les vaisseaux d'Omale: L'Aire hodgqine de Laurent Genefort aux éditions Folio SF https://www.lagriffenoire.com/55630-sci-fi-les-vaisseaux-d-omale.html
Les Épées de glace, T1 : le Sang sur la lame de Olivier Gay aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/81301-sci-fi-les-epees-de-glace-le-sang-sur-la-lame-vol1.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus