Fleuve Editions (01/11/1988)
3.3/5   5 notes

Comment vivre sur Kro, un monde où la mort gouverne les hommes, un bagne sans retour où il faut sans cesse côtoyer l'enfer ?
Que lire après Le bagne des ténèbresVoir plus
Voici un petit Genefort de jeunesse , qui sans être une des perles de la défunte collection anticipation du Fleuve Noir , n'est pas mauvais …

Un monde dangereux à l'extrême , pratiquement inhabitable , deux communautés dont une de bagnards , disons trois communautés en fait ( une petite expédition scientifique ).

Une micro société avec ses factions , ses règles plus au moins occultes .

Les mondes hors planète exigent des produits en échange de l'approvisionnement de la « colonie » .
Il est difficile d'honorer le cahier des charges , à cause de ce monde hyper dangereux ( jusque dans les limites de la base ) , de part des pénuries chroniques ( médicaments , pièces de rechanges … ) ,
et aussi de part l'inégalité des termes de l'échange d'une manière générale …

Un nouveau venu devra faire son trou dans cette colonie-bagne autogérée , et il deviendra à l'issu d'un parcours crédible , un des leaders de cette communauté divisée .
S'en suivra une guerre avec la terre .

Peux nombreux ces bagnards , mais des ressources industrielles impressionnantes bien que limitées . Des ressources qui serviront les combattants dans leur lutte contre les planètes d'origine .
Des moyens d'action qui s'illustreront également dans une véritable guerre civile .

Bon voilà en gros les bases du pitch ….

Le caractère exotique de ce monde est solide , les personnages sont bien fonctionnels , les enjeux sont biens illustrés . Il y a un suspens raisonnable et de l'action .

Bref : Un petit roman de SF populaire sympathique , modeste mais qui est de qualité finalement .
Ayant envie de découvrir Genefort je me suis dit que j'allais commencer par son premier roman (ou presque), donc il n'est pas question d'être trop critique ni de se faire un jugement sur la base de cette lecture.
Je ne parlerais pas du scénario, finitysend l'a fort bien fait dans son excellente critique (ni trop ni pas assez, tout un art), et je vais rejoindre son avis, c'est un livre honnête qui se lit sans déplaisir, même si l'on sent bien que cela manque de maturité dans le récit.
En effet les péripéties s'enchaînent de façon un peu précipitées, les faiblesses d'un premier roman que l'on pardonne sans hésiter, je passe à la suite avec confiance ;)

Pendant six mois Il coupa des steaks dans des fleurs de chair palpitantes , en equilibre sur de cuves nutritives
Des éclairs disloquaient des cumulus sous des millions d'électrons-volt, eparpillant les molécules dissociées dans l'athmosphere vénéneuse.
Le pire que l'on puisse offrir à quelqu'un qui a faim, c'est de la nouriture.
Et maintenant il était là ,il avait trente-trois ans, et tombait à trois cent kilomètres/heure en enfer.

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537