Fleuve Editions (13/05/1998)
3.5/5   3 notes
Les draperies de nuages s’écartèrent devant la majesté du lévian. Le gouffre sous lui bouillonnait en silence. Nul homme n'avait le pouvoir de dompter le lévian, lui qui était fait pour ne rien craindre car il était plus qu'un animal, plus qu'un orage électrique. Il était une force primitive émanant des profondeurs de la géante gazeuse.
Que lire après Les croisés du videVoir plus
Cette fois-ci, les humains de cette civilisation improbable ne sont plus en contact avec leur congénères de la diaspora humaine. Leur porte de Vangk est désactivée et cela les contraints à vivre en autarcie dans l'atmosphère d'une géante gazeuse. On est donc en plein planet-opera. Ici pas de vaisseaux spatiaux sauf à l'état d'épave. À la place, des cités flottant dans les gaz délétères de cette planète qui abrite un éco-système florissant. Et l'humanité doit s'adapter et adapté ses croyances.

Avec ce roman, on retrouve un univers proche de ce que Genefort a pu faire avec Chasseurs de sève ou L'opéra du ciel. C'est sympa, ça se lit facilement, mais ce ne sont pas mes textes préférés de cet écrivain. J'attends avec impatience la suite des temps ultramodernes->art891], bien qu'au final sa trilogie Spire corresponde plus à mes attentes.

Un petit mot sur le lexique qui conclut l'ouvrage. Il n'a réellement d'intérêt que par les illustrations de Fred Blanchard. La narration de l'auteur est suffisante pour faire comprendre au lecteur le sens des mots inventés pour l'occasion. Alors pourquoi l'avoir insérer dans ce volume ? Peut-être pour lui permettre d'avoir 250 pages comme tous les volumes de la collection ?

En bref : Même si je ne trouve pas tous les éléments duc contexte vraisemblables, l'ensemble est cohérent et crédible. Et si ce roman n'est pas mon préféré de Genefort, je pense quand même qu'il vaut d'être lu.
Lien : https://livres.gloubik.info/..

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537