Payot et Rivages (10/05/2023)
3.62/5   16 notes
Entre la 6e Avenue et la 7e, se trouve la méconnue « Sixth and a half ». Méconnue, mais pas pour les riches de ce monde car s’y dresse un hôtel de grand luxe : le Manhattan Palace. L’établissement est possédé par la puissante famille Sharp-Sterling que la doyenne Jacklyn, dite « la reine d’Angleterre » mène à la baguette. L’hôtel va être le théâtre d’un fastueux mariage où se presseront les « happy few » : le jeune héritier un brin fantasque va épouser… une jeune Fr... >Voir plus
Que lire après Manhattan PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le Manhattan Palace, situé en plein coeur de New-York, a connu son heure de gloire, mais il semble en bout de course.
Entre ses murs qui auraient bien besoin d'un ravalement, les petits arnaqueurs en tout genre qui pullulent dans différents services, les voleurs et prostituées qui s'incrustent dans les couloirs aux moquettes élimées, le personnel sous-qualifié et en nombre insuffisant et les rats qui envahissent les cuisines, l'hôtel fait désormais pâle figure.
Pourtant ce week-end, les propriétaires, les Sharp-Sterling, organisent le mariage de leur fils unique avec Coco, une influenceuse française, ce qui devrait redorer le blason de ce lieu mythique, du moins, en théorie, car bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.
La particularité du roman, c'est que c'est l'hôtel qui est le narrateur de cette histoire.
Le temps d'un week-end, nous allons suivre les péripéties de Tiffany, l'amie de la mariée, de Jackson l'ancien pilote de ligne, de Niblet, le directeur général, de Azhra la femme de ménage, de Jacklyn la Reine mère, d'une bande de Drag Queen, d'Archibald le serpent et même de Blue, le chat de l'hôtel...
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les protagonistes de cette valse à la fois humoristique et angoissante, car un tueur machiavélique est également présent dans l'hôtel.
Certains personnages sont pathétiques, d'autres sont émouvants, certains sont odieux, petits et mesquins quand d'autres semblent honnêtes, simples et d'une grande gentillesse.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman et le mélange des genres, entre comédie, drame, romance et enquête policière, le tout teinté de nostalgie.
2019 New-York 🗽

Nous sommes dans un hôtel de luxe situé entre la 6ème et la 7ème Avenue.

Le palace est la propriété de la célèbre famille Sharp Sterling.

Le palace et la famille sont en effervescence car un mariage se prépare : celui du fils Sharp Sterling avec une jeune française star des réseaux sociaux.

Le mariage est detonnant car les mariés ne viennent pas des mêmes mondes.
Le contraste agace la famille Sharp mais ravit les médias.

Seulement, derrière le luxe et les paillettes, tous cachent des secrets... et parfois même : des crimes.

J'avais adoré Mille et Une nuits de cette autrice car elle avait réussi à créer un vrai roman d'atmosphère. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert son second roman.

Manhattan Palace se lit avec facilité et un certain plaisir.

La galerie de personnages est plaisante et on s'amuse de la peinture au vitriol de cette société qui cherche à préserver les apparences et ses privilèges. le palace est comme un personnage à part entière ce qui donne un ton original.

Pourtant, cette fois, l'autrice n'a pas réussi à m'embarquer et à m'imprégner de l'atmosphère.

En effet, si j'ai aimé la peinture qui est faite de cette frange de la société new yorkaise, le côté "enquête" en revanche m'a laissée sur ma faim.

Toutefois, son côté "léger, people et suspense" en fait, je trouve, un roman parfait pour les vacances ou lorsqu'on a besoin de se divertir sans prise de tête !

Merci aux éditions Rivage pour ce service presse 🙏
Manhattan Palace
Un livre dont j'ai adoré la narration et le style dès les premières lignes. L'autrice donne la parole à l'hôtel Manhattan palace dans lequel se déroule l'intrigue. Il nous raconte l'histoire de ses propriétaires et la sienne. Cet hôtel va accueillir le mariage de l'héritier de la famille avec une influence française. Autour de cet famille fortunée, il y a les moins aisés qui font tourner l'hotel, le directeur d'hotel véreux, une femme de ménage très touchante, un chef de la sécurité soumis à des difficultés financières, la meilleure amie de la mariée un peu perdue. Ce roman choral avec des chapitres assez courts nous fait passer des préoccupations d'une famille puissante à celle de petites gens méprisés. Au milieu de tout cela, il a la vie de l'hôtel, les rats qui se baladent et un serial killer.
J'ai beaucoup aimé le style très fluide. C'est foisonnant, ça fourmille dans les rues de New York ou par la multitude de voix et de vies qu'on explore.
Une autrice que je relirai avec plaisir avec La Mille et Deuxième nuit où elle joue avec les codes du feuilleton Belle époque. Une époque que j'aime beaucoup.
Le Manhattan Palace se meurt. Il a connu son heure de gloire il y a longtemps. Mais, malgré l'amour et la gestion de Jacklyn, la situation est désespérée. Des rats envahissent les couloirs, le bâtiment dépérit et les employés ne sont plus au mieux. Pourtant c'est au Manhattan Palace que le mariage du siècle va avoir lieu. le petit fils de la maîtresse des lieux, Jacklyn, la Reine d'Angleterre, comme les employés se plaisent à l'appeler, s'apprête à se marier avec Coco l'influenceuse. Tout doit être prêt. Tout ! Personne ne toléra de fausse note. Tout doit être parfait ! Mais comme souvent, rien ne va se passer comme prévu ! Ce séjour de fête va mettre en évidence toutes les animosités entre employés, entre les employés et leurs responsables, entre les patrons et le reste du monde. Rien, ne sera parfait ! Si en plus de cela on ajoute un mystérieux tueur en série qui se fait un malin plaisir à assassiner au sein de l'hôtel ou à proximité et une bande de voleurs qui détroussent les invités et résidents de leurs bijoux et de leurs biens, tout est réuni pour que le lecteur soit embarqué dans une histoire passionnante ! Les portes s'ouvrent, le Manhattan Palace est à vous. Rejoigniez Georges le petit-fils, Jacklyn la reine, Tiffany l'amie paumée, Jackson le pilote déchu, Coco la mariée, Azhra la dévouée, Ana et son manque de reconnaissance, Manfred le profiteur, Rosalyn l'aveugle, Niblet le chef, Kodjo l'incompris, les Drag Queen ou encore Lady Blue et Archibald. Tous ces personnages emportent le lecteur dans un roman choral réussi où les événements deviennent de plus en plus surprenants. Aussi déjanté que savoureux, ce roman est une petite pépite de structuration et d'intrigue. La vie d'un hôtel au coeur de Manhattan, avec des pensées, des sentiments, des envies de ses habitants. Rien n'est épargné. Tout y passe et tout est révélé. Des chapitres courts, des personnages hauts en couleur, tout est fait pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Un livre aussi détendant que revigorant. Merci !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Roman léger, très léger, trop léger. le résumé nous fais croire à une histoire pleine de suspense et d'intrigue, mais nous nous retrouvons dans un livre très prévisible, dont la chute nous fait ni chaud, ni froid. Les personnages et noms à retenir sont nombreux, bien que pas nécessaires à l'histoire. Les seul personnages intéressants sont Azhra et Jacklyn, mais ne sont à mon goût pas assez développé. le tueur en série est certes une surprise, mais le côté obscur de ce personnage n'est pas assez poussé pour le rendre interessant, nous ne connaissons pas ses motivations et n'avons aucune information sur ces précédents meurtres qu'il considère comme des oeuvres. L'écriture du livre est vide de personnalité, telle une mauvaise fiction wattpad.
Bref, un livre que je regrette d'acheter, que je ne conseillerais pas, ne vendrais pas et ne donnerais pas par honte.