Editions Picquier (10/11/2021)
3.8/5   10 notes
La vraie vie des Cendrillons n’est pas un conte de fées !

On dénombre 500 versions de l’histoire de Cendrillon dans le monde ; en voici une douzaine, venues de Chine, Birmanie, Thaïlande, Indonésie, Corée, Vietnam, Cambodge, Japon, Tibet…

Les parcours de ces Cendrillons d’Asie ont l’odeur du sang, du mensonge, de la convoitise mais aussi un parfum céleste. Elles ont perdu leur mère dont elles sont les seules à conserver le souvenir viva... >Voir plus
Que lire après CendrillonsVoir plus
Versions asiatiques.

L'histoire de Cendrillon comporte d'innombrables variantes. Ce recueil compile quelques versions asiatiques.

Qui ne connait pas Cendrillon ? Que ce soit par la version de Disney ou celle contée par Charles Perrault, elle est une figure incontournable de nos imaginaires.

Je ne savais pas que ce conte avait des variantes dans le monde. Je pensais que Cendrillon était un conte européen. Isabelle Genlis propose quelques variantes asiatiques.

Ici point de marraine fée, mais des compagnons d'infortune divers et variés. La majorité du temps, un poisson réconforte "Cendrillon" dans son quotidien, puis celui-ci est découvert et tué. Ensuite l'héroïne enterre les restes et découvre peu de temps après des chaussures sur la tombe.

Il est aussi question de belle-mère et belle-soeur assassine après le mariage de "Cendrillon". Toutefois la mort n'est qu'une épreuve supplémentaire et elle parvient à revenir auprès de son bien-aimé. Ces variantes s'achèvent en général par la mort de la belle-soeur, qui est ensuite cuisinée et envoyé comme plat de résistance à la belle-mère.

Ces contes sont intéressants à lire. J'ai apprécié de voir comment "Cendrillon" était perçue en Asie. Toutefois, la lecture de ces contes finit par être un peu répétitive, la même structure étant globalement reprise dans ces régions proches (Asie du sud-ouest, Chine, Japon).

Bref, une lecture originale.
Cendrillons est un fabuleux recueil de contes.

Nous connaissons tous Cendrillon, que ce soit par le biais des studios Disney ou le conte de Charles Perrault. Mais saviez-vous que la plus ancienne Cendrillon est originaire de Chine ? Saviez-vous que sur l'île de Java il existe deux versions de Cendrillon ? Ou encore qu'au Tibet, Cendrillon devient orpheline car elle mange sa mère ?

Dans ce recueil de contes, vous allez découvrir différentes Cendrillons à travers l'Asie. L'autrice nous entraîne en Chine, en Corée, au Japon, en Indonésie, au Tibet, en Birmanie, au Cambodge et en Thaïlande. Chaque conte est original, on découvre avec joie chaque variante du conte et on ne s'ennuie jamais car ils ont tous un petit quelque chose d'unique que ce soit par un ton humoristique bien particulier, un style poétique ou bien cruel. Il est passionnant de voir à quel point ce conte a pu voyager en Asie avant de nous parvenir en Europe.

Entre chaque conte, l'autrice nous propose un petit intermède qui présente un symbole récurrent dans Cendrillon : omniprésence de la Nature, un poisson ou une tortue, la chaussure, l'orpheline, la belle-mère… Ces petits paragraphes sont de petits bijoux de poésie, et décrivent avec beaucoup de précision les divers mécanismes littéraires et psychologiques de ce conte.

Laissez-vous emporter par la plume enchanteresse d'Isabelle Genlis qui nous emmène aux confins de l'Asie, à la découverte des Cendrillons de ce continent.
Très agréablement surpris et finalement passionné par les versions étrangères proposées par l'autrice de ce conte que nous connaissons très différemment en Europe. le style est élégant, raffiné. Les préfaces des contes sont intéressantes et nous entrainent à une lecture plus affutée sans nous diriger. Je le recommande vivement. On ne voit plus cendrillon de la même façon.