Forgotten Books (24/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On trouvera ici une étude de quelques faits de portée générale à laquelle fait suite un recueil annoté de légendes. Ces deux parties sont intimement liées, et dételle manière que la première, systématique, peut être considérée comme le commentaire de la seconde, ou celle-ci comme l'illustration de l'exposé. C'est là, semble-t-il, un bon procédé de présentation d'un recueil de traditions qui ne seraient pas notées directement par l'auteur. Celui-ci se doit, dès lors ... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes d'Australie : Etudes d'ethnographie et de sociologieVoir plus
Des Australiens du sud et du sud-est, M. Howitt dit : « Ils croient tous que leurs ancêtres et leurs apparentés défunts viennent pendant qu'ils dorment leur faire visite, leur donner des conseils, les prévenir des dangers imminents, ou leur communiquer des incantations préventives. Je connais de nombreux cas de ce genre. Et je sais que les magiciens ont des visions qu'ils prennent pour des réalités. Un magicien qui a eu de telles visions, acquiert dans sa tribu une grande réputation, qui lui permet d'apporter des modifications dans l'organisation sociale, en annonçant aux magiciens ses confrères qu'il a reçu un ordre de quelque être surnaturel comme Kutchi (chez les Dieri), Bunjil (chez les Wurunjerri), o\x Daramulun (chez les Murring). Si ces magiciens accueillent favorablement l'innovation, on fait part aux chefs assemblés à l'occasion d'une cérémonie, de l'ordre surnaturel, lequel est ensuite accepté sans discussion par le gros de la tribu. » C'est encore à des êtres surnaturels individualisés, appelés Iruntarinia, que des individus arunta, kaitish ou warramunga, rapportent non plus seulement leurs hallucinations et leurs visions à l'état de sommeil ou de veille, mais toutes les idées nouvelles, les projets de modifications dans les institutions, les scénarios inédits de cérémonies qui naissent, à l'état normal, en leur esprit.