Rabsel Editions (05/10/2017)
4.25/5   2 notes
La méditation apparaît au coeur de l’expérience humaine.
Elle requiert une disponibilité à tous les aspects de la vie tels qu’ils se présentent d’instant en instant, qu’ils soient tranquilles ou agités, satisfaisants ou décevants.
La méditation ne saurait servir le dessein d’une époque particulière, car son sens est atemporel. En revanche le langage la décrivant doit sans cesse être revisité.

Biographie de l’auteur :
Charles Gen... >Voir plus
Que lire après Méditations Bouddhistes, Au-delà de l’inquiétude et de la quiétudeVoir plus
Un coup de coeur ! On réfléchit et on agit !

Je reconnais avoir eu du mal à entrer dans ce livre, mais qu'une fois que j'ai lâché les amarres, que je l'ai pris pour ce qu'il est, il m'a bien plu ! C'est un bon livre !
Avec son Bouddha sur la couverture qui semble se cacher dans les frondaisons, cet ouvrage de Charles Genoud annonçait donc bien la couleur !
En fait, c'est le style de la première partie, très personnelle à l'auteur, qui m'a quelque peu dérouté non en mal : c'est simplement une histoire et de style et d'apprivoisement.
C'est un livre que soit vous accepterez d'emblée – soit vous y entrerez comme dans un bain très chaud ou très froid – soit vous le rejetterez d'emblée : c'est je crois trois façons d'aborder cet ouvrage de Charles Genoud édité par les excellentes éditions Rabsel.

Que trouve-t-on dans ces « Méditations bouddhistes », enfermées dans un ouvrage de très belle facture ?
Il y a d'abord une introduction : nécessaire ! Vraiment nécessaire, où l'auteur rappelle que le Bouddhisme c'est avant tout trois choses : érudition, réflexion et méditation. Néanmoins, Charles Genoud n'est pas sectaire et va puiser ses ressources dans les traditions actuellement les plus actives en France et dans le monde en matière bouddhique.
Puis on trouve, sous forme de vers, des « chants de réalisations » comme je les appelle – même s'ils ne sont pas tels que l'on peut les lire sous la plume des maîtres tibétains. C'est la partie « Méditations » : 23 thématiques qui occupent les 2/3 de l'ouvrage. C'est cette partie où il vous faudra apprivoiser Charles Genoud, et y déceler ses récoltes dans les traditions bouddhistes. C'est riche et profond, tantôt bref, tantôt long. J'ai trouvé cette partie surprenante mais au final, riche. Ils peuvent même faire penser à ces élans des roshis dans leur kusen !

Enfin, la dernière partie est consacrée aux « Réflexions » propres et en prose, de Charles Genoud, tenant plus d'un discours structuré et moins vaporeux ou mystique. C'est franchement ce qui m'a le plus plu et fait adhéré à l'ouvrage, et m'a fait dire que ces « Méditations Bouddhistes » valaient la peine d'être lues !
Aussi, je vous les recommande. C'est un très bon livre, personnel, d'un gueshé et d'un maître de méditation qui ne dit pas son nom que vous avez là, servi dans un bel écrin publié par un très bel éditeur. Un coup de coeur !

Bonne lecture !

Zui Ho.