EAN : 9782012682238
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
« La manufacture des tapisseries a toujours paru d’un si
grand usage et d’une utilité si considérable que les États les plus abondants en ont perpétuellement cultivé les établissements et attiré dans leurs pays, les ouvriers les plus habiles, par les grâces qu’ils leur ont faites. »
Cette déclaration porte la signature de Louis XIV et figure dans l’exposé des motifs de l’édit du mois de novembre 1667 pour l'établissement d'une manufacture des meubles d... >Voir plus
Que lire après La manufacture nationale des GobelinsVoir plus
En 1550 Henri II installa dans l’hôpital de la Trinité à Paris divers ateliers d’instruction pour les enfants pauvres et les orphelins; vraisemblablement la tapisserie fut enseignée aux élèves par les maîtres ayant précédemment exercé à Fontainebleau. D’école, la Trinité devint fabrique; elle travaillait sûrement encore en 1635 ; plusieurs de ses apprentis devinrent des tapissiers distingués, mais le nombre n’en fut pas assez grand, car Henri IV se vit obligé de faire appel aux Flandres lorsqu’il prit la résolution de fonder dans Paris des ateliers officiels de tapisseries.
Non content de donner comme ses prédécesseurs des commandes aux ateliers particuliers, François 1er établit vers 1530 une manufacture royale de tapisserie au château de Fontainebleau; les œuvres très remarquables qu’elle produisit ne suffirent pas à lui assurer une existence de plus d’une trentaine d’années.