L’Atalante (27/09/2010)
4.92/5   6 notes
La Brigade chimérique - l'encyclopédie et le jeu de rôle - se propose de vous transporter dans l'univers des années 20 et 30 de la célèbre bande dessinée afin de vous en dévoiler tous les mystères, de vous en présenter tous les protagonistes, de vous en faire visiter tous les lieux. La superscience et l'Hypermonde n'auront désormais plus de secrets pour vous ! Grâce à des règles de jeu exhaustives, il vous sera également possible d'y vivre vos propres aventures, dan... >Voir plus
Que lire après La Brigade Chimerique, Encyclopédie et Jeu de RoleVoir plus
Tout d'abord, je précise que je n'ai jamais joué au jeu, mais que j'ai créer quelque personnages et lu quelque scénarii en plus du livre de règles.

La création de perso est très libre mais encadrée par le maître du jeu. Les groupes de compétences (et non des compétences simple) est un peu déstabilisant pour les joueurs non habitués à cela, mais il est sans doute possible de gérer ceci en ajoutant une série de compétences en rapport avec les profils en faisant preuve d'un peu de jugeote. En effet un militaire aura forcément des compétences en survie, en noeuds, en escalade, conduite d'engins lourds, voire éventuellement en pilotage de véhicule aérien. Ceci devrait être pris en compte dans le background du personnage lors de sa création ou autorisé par le maître en cours de partie: "tu sais piloter un hélicoptère toi?" "oui oui!" "ha ok ben écoute c'est ok mais tu ne vas pas pouvoir tout piloter, avion, hovercraft et en plus motos etc, il faut se spécialisé dans un domaine ou deux pour y être bon d'accord" "ok ok".

Dans l'ensemble le jeu est bien et le livre est bien illustré et dispose d'une mise en page correcte. Très peu de fautes me semble-t-il, à mon souvenir.

Je ne connais absolument pas la bédé, et n'étant pas fan de comic book et autres super héros, je ne la lirai sûrement pas, mais l'univers d'après guerre, et non une époque moderne, est original et intéressant.
De quoi changer de tout les jeux de Super-héros modernes.
Bizarre de ma part de parler d'un ouvrage dont je n'ai que feuilleté le tome 1 de la série.

C'est riche, dense et ça fait son petit poids ce livre. Un truc bien dense pour vous émerveiller pendant un certain temps...
On rentre ici dans un monde de l'étrange et du bizarre. Une splendide vision obscure du monde "après guerre 14/18". Tout est à émerveillement: les personnages connus et inconnus, les mondes secrets et mystérieux, les références historiques... un coté cinéma à la Fritz Lang.
Lehman et Gess savent nous décrire et surtout dessiner les choses. Une magnifique vision créatrice d'un monde imaginaire avec plein de référence à l'histoire.

Splendide. Je vais me remettre à jouer, moi...