AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mireille Cohendy (Traducteur)
EAN : 9782070615858
378 pages
Gallimard Jeunesse (22/01/2009)
3.9/5   5 notes
Résumé :

1947. Thomas, dix ans, se promène seul dans les rues d'Amsterdam marquée par la guerre. Les vacances touchent à leur fin et Thomas se souvient de l'hiver dernier, le plus glacial qu'il ait jamais connu. C'est durant cet hiver-là qu'un nouveau est arrivé en classe, Piet Zwann. Il semblait porter un lourd secret. Thomas ne savait pas encore qu'il deviendrait son ami, et que cette amitié allait changer sa vie...Une bouleversante... >Voir plus
Que lire après L'hiver où j'ai grandiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'hiver où j'ai grandi – GESTEL (Van) Peter -
Gallimard Jeunesse – Janvier 2009- 392 p. (Folio junior)
ISBN : 978-2-07-06158-5 Prix : 7,50 €
Résumé :
Thomas n'oubliera jamais cet hiver glacial de 1946.
Il a 10 ans, et vit à Amsterdam seul avec son père depuis que sa mère est morte du typhus juste à la fin de la guerre. Ayant trouvé un petit travail en Allemagne (en « Bochardie ») son père le confie à sa tante Fie.
A l'école il se lie d'amitié avec Piet Zwaan un enfant silencieux et solitaire.
Invité à rester quelques jours chez son ami, quand tant Fie se casse la jambe, Thomas découvre petit à petit une famille juive avec ses secrets et ses blessures. Il s'attache de plus en plus à Piet et à sa cousine Bet dont il tombe « éperdument » amoureux, il apprend les bonnes manières et la propreté. Il grandit.
Mots-clé :
AMITIÉ/FAMILLE/ENFANCE/SOUVENIR/DÉPORTATION/2ème GUERRE MONDIALE/JUIF/DEUIL/ORPHELIN//ANTISÉMITISME.
Commentaires :
Ce récit au style très sobre et subtil est d'un abord assez difficile malgré un langage parfois relâché.
En effet il se construit à travers le regard d'un enfant qui ne sait pas ce qui s'est passé et auquel la vérité n'est jamais dévoilée dans sa totalité.
Le passé est très lourd et pesant alors que le présent est plein d'insouciance et d'impertinence.
Les relations compliquées entre enfants et adultes qui ont beaucoup souffert et souffrent encore en font un livre très intéressant, original et non convenu.
Pistes de discussion :
• L'amitié comme remède à la solitude, au deuil, à l'absence.
• Faut-il partir pour avoir des souvenirs ?
• Quelle a pu être la vie pour les survivants de la déportation juive ?
• La vie de l'après-guerre.
• Faut-il oublier et se taire pour guérir ou au contraire raconter et parler ?



Commenter  J’apprécie          00
Alors que l'été 1947 étouffe de sa chaleur les rues d'Amsterdam, le jeune Thomas, dix ans, debout devant la fenêtre du pauvre logement où il vit avec son père, plonge dans ses souvenirs. Quelques mois plus tôt, c'était pendant l'hiver, un hiver glacial, un nouveau était arrivé dans la classe : Piet de Zwaan, un garçon solitaire et étrange. Thomas et Piet étaient devenus amis. Et Thomas avait alors découvert les lourds secrets que portait Piet, des secrets liés à la guerre qui venait tout juste de s'achever...

L'avis de Marion, 15 ans : Un livre intéressant sur l'amitié et la guerre. Très facile à lire.

L'avis de la rédaction : L'histoire est originale et émouvante, même si le style peut parfois dérouter par des dialogues ou des descriptions passant du coq à l'âne, et si l'on ne s'attache aux personnages qu'en s'enfonçant dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Amsterdam, 1947. Thomas, 10 ans, se sent seul depuis le décès de sa mère. La chaleur de l'été l'étouffe et il repense à l'hiver précédent, glacial et troublant. Un nouvel élève, Piet Swann, arrive dans sa classe. Il est fragile et mystérieux, si différent des autres garçons. Thomas se lie d'amitié avec ce nouveau venu et découvre ses premiers émois amoureux lorsqu'il fait la connaissance de sa cousine, Bet. Les trois enfants se rapprochent et découvrent qu'ils ont un point commun : la perte de leurs proches. Thomas apprend en effet avec stupeur que les parents de Piet et le père de Bet ont été déportés. Ensemble, les trois amis jouent, rient et apprennent à vivre malgré l'absence des êtres qui leur sont chers. Une période qui bouleverse à jamais l'existence de Thomas.
Ce roman à la première personne, réaliste et émouvant, ne manque pas d'humour. Thomas est un garçon un peu rude, qui n'a pas la langue dans sa poche, surprenant ses amis. Il se dégage une certaine lenteur du roman qui peut rebuter certains lecteurs, aussi, faut-il envisager d'en accompagner la lecture. Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Peter van Gestel (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}