Isabelle Maillet (Traducteur)
Payot et Rivages (06/04/2022)
3.47/5   18 notes
Gunflint, Minnesota, 2017. Prise dans les glaces d'un mariage aux promesses cryogénisées, Greta vacille et trouve une diversion idéale se plongeant dans le passé familial. Une rencontre inattendue et la découverte de l'incroyable destin d'Odd Einar Eid, arrière-grand-père de son grand-père, sur les glaciers du Spitzberg en 1897 vont profondément marquer ses choix. Roman d'aventure, roman d'amour, "Au nord du Nord" renoue avec le pouvoir magique des récits qui ne meu... >Voir plus
Que lire après Au nord du NordVoir plus
Au Nord du Nord de Peter Geye

2017, Greta qui habite dans le Minnesota a rejoint son mari en Norvège. Elle ne l'aime plus, pense à le quitter. Ce voyage, c'est aussi une manière de retourner sur les traces des origines de sa famille. On rencontre Odd Einar Eide, en 1897, parti sur un phoquier, après des jours d'absence sans nouvelle, sa femme et le village le croyait mort. Mais il revient et son histoire intéresse un journaliste. L'occasion pour nous de découvrir comment il a survécu au milieu des glaciers après l'attaque d'un ours polaire.
On s'engouffre merveilleusement dans le froid grâce aux deux histoires.
Ces personnages de la même famille sont délicatement décrits, leurs doutes mis en avant. Alors que Greta se sent malheureuse et doute de son couple, ce voyage en Norvège lui permet de découvrir le passé de sa famille. Odd Einar doute lui aussi, son avenir n'est pour lui qu'incertitude, soumis à une employeur et un propriétaire peu honnête. Ses doutes le mettent aussi dans l'incertitude face à sa femme qu'il aime temps.
Les personnages nous font vaciller entre rêve et réalité.
Le style est magnifiquement évocateur et crée une atmosphère merveilleuse, une sorte de conte du froid.
Je sors complètement conquise par la plume, envoutée par l'histoire et ces deux personnages principaux si touchants.
Nous retrouvons le personnage de Gus, il est maintenant veuf et grand père. Encore deux temporalités différentes avec deux histoires pour une seule et même famille. Les générations se suivent et l'arbre proposé au début du livre m'a été d'une grande aide. Un second roman traduit en français qui nous fait toucher du doigt la psychogénéalogie, un vrai régal. Comme pour le premier roman, j'ai été captivé par l'histoire d'Odd Einar Eide, l'ancêtre, nous sommes en 1897 en.Norvège, le premier chapitre raconte son retour quasi miraculeux de l'île du Spitzberg, le jour même où Inger sa femme assistait à ses funérailles. En alternance nous passons en 2017 dans le Minnesota où Greta la fille de Gus décide de mettre fin à son mariage. Tout en confiant la garde de ses enfants à son père pour partir découvrir ses racines norvégiennes. J'ai adoré ce voyage dans le temps passé , les deux récits sont passionnants, cinq générations les séparent. Un roman fabuleux sur la résilience face aux plus grandes douleurs. Il est beaucoup question de survie dans ce livre. Comment survivre dans un mariage où l'on n'aime plus, comment survivre sans l'âtre aimé et plus prosaïquement comment survivre seul perdu sur la glace à la merci des ours polaires. le froid est un élément omniprésent dans cette famille, « mais tous ont vécu à proximité d'une étendue d'eau gelée, mesurant le passage du temps non seulement à l'aune de leur amour les uns pour les autres, mais aussi, et souvent à celle des hivers à venir ou tout juste terminés. » Des personnages courageux qui savent ce qu'aimer veut dire. le point commun aux deux histoires étant les couples séparés physiquement pour l'un et émotionnellement pour l'autre ainsi que le personnage de Théa qui vient les relier au delà du temps. Un livre grandiose à tous points de vue mais particulièrement dans la capacité de l'auteur à nous fournir détails et anecdotes savoureuses. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
"Au nord du Nord" renoue avec le pouvoir magique des récits qui ne meurent jamais et rallume la foi en la puissance de la vie et ses réserves d'élans insoupçonnées.

J'ai vécu une année dans le Minnesota et ce roman m'a replongé dans cette magnifique region aux mille lacs. L'écriture de @petergeye a le pouvoir de nous faire respirer l'air des grands espaces. J'ai retrouvé, pour mon plus grand bonheur, les lacs glacés, les fish houses et le silence des paysages boisés et sauvage du Nord de l'Amérique. J'ai lu, avec plaisir, l'histoire de leurs ancêtres norvégiens, pêcheurs pauvres qui partaient chasser les phoques au risque d'y laisser la vie. J'ai découvert la détermination et le courage des femmes face à la solitude, à la pauvreté et à l'incertitude du destin de leurs proches.
Ce roman des @editionsrivages est un roman puissant. On y parle d'Aventure et d'Amour. Avec des A majuscule. Si vous avez envie d'un moment d'évasion et le besoin de réinventer votre vie, ce livre est une porte à ouvrir. Il vous offrira une bouffée d'air pur.
Pas étonnant que Peter Geye préfère le froid ! Par son écriture soignée, poétique et dure par le récit qu'il décrit, cet auteur a le don de nous faire adorer la neige, le froid, le vent et même les ours polaires. Gus est désormais grand-père et c'est sa fille Greta qui prend le relais à Gunflint, Minnesota. Nous sommes en 2017 et Greta se pose de sérieuses questions sur son couple. Elle a toujours pensé qu'elle s'était enfermée dans cette relation avec Frans et à son âge elle n'éprouve qu'une envie, se libérer. Elle profite d'une voyage de son mari en Norvège pour tenter une dernière conversation et décider de la suite à donner à sa vie. Mais arrivée en Norvège, elle s'attarde à Hammerfest, le port d'attache de ses aïeux. Cette visite improvisée va la guider jusqu'à la vie extraordinaire de son aïeul Odd Einar Eide et découvrir l'amour. Parti sur un phoquier en 1897, il sera le seul survivant d'une attaque d'ours polaire. Il passera 14 jours sur le Spitzberg, seul, à survivre et à se demander si on le retrouvera. le lecteur découvre en parallèle l'incroyable aventure de Odd Einar en 1897 qu'il raconte à un journaliste ainsi que la vie à reconstruire de Greta en 2017. La description des paysages est incroyable. On aime ce Nord et le Nord du Nord comme l'appelle les locaux. Une histoire forte et une écriture autant délicate que riche. Coup de coeur pour ce récit très réussi paru aux éditions Rivages.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Même par les nuits les plus noires, quand seuls le vent et le fracas lointain des icebergs se détachant des glaciers me prouvaient que je n'étais pas mort, quand je titubais sur ce bout de terre décapé par les bourrasques, spongieux sous mes pieds aux endroits où il n'était pas jonché de caillasse ou couvert de neige, quand je n'avais plus que l pensée de ma femme et de ma fille pour m'empêcher de m'abandonner aux flots glacés, je voyais parfois devant moi, à une distance que je ne parvenais jamais à réellement évaluer une brusque explosion de lumière. Elle s'élevait du sol, toute d'or et aussi impalpable que de la fumée, et m'offrait une destination à atteindre. Il arrivait qu'elle s’attardât une seconde ou une minute, et durant cet intervalle je me hâtais, comme si j'avais une chance de trouver dans cette lumière la chaleur à laquelle j'aspirais désespérément. Mais, bien sûr, la lumière finissait toujours pas disparaître, et après l'obscurité n'en était que plus profonde.
Mais tous ont vécu à proximité d'une étendue d'eau gelée, mesurant le passage du temps non seulement à l’aune de leur amour les uns pour les autres, mais aussi, et souvent à celle des hivers à venir ou tout juste terminés.