La saga des âmes tome 6 sur 6
Plume du web (02/11/2021)
4.66/5   22 notes
Tout le monde a-t-il le droit à une seconde chance ? Pour Chance, il semblerait bien que non. Alors qu'il était enfin prêt à affronter ses démons et à dissiper les ombres de son passé, un événement tragique, et pourtant prévisible, vient lui remettre la tête sous l'eau. Il a beau se débattre de toutes ses forces, il n'arrive plus à faire semblant. Qui est-il vraiment ? Et comment pourrait-il le découvrir, lui qui n'arrive même plus à respirer sans avoir l'impression... >Voir plus
Que lire après La saga des âmes, tome 3.2 : L'âme chanceuseVoir plus

Faded rose

Jenn Guerrieri

4.70★ (328)

2 tomes

Sans surprise, ce second tome est un coup de coeur, car tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture : une plume poétique et sincère, une histoire captivante et magnifique, des personnages uniques et attachants, et un univers riche et singulier.

Chance est un personnage qui me ressemble énormément finalement, et avec lequel je me suis trouvé beaucoup de points communs, davantage qu'avec MAX et MKT. C'est un homme amusant, provoquant, capricieux, insolent et égoïste, qui a toujours le sourire aux lèvres, mais derrière lequel se cache malheureusement une immense tristesse et un désespoir à faire fendre un coeur de pierre. On dit souvent que les apparences sont souvent trompeuses, et cela s'applique parfaitement à son cas. On le prend pour le pitre de service, pour le clown de la bande, l'adolescent instable et l'enfant ingérable. Seulement, une fois seul et dans le noir, le déguisement tombe, le masque s'envole et c'est un autre homme qui nous fait face.

Dans les autres tomes, je n'avais pas idée à quel point il se sent seul, vulnérable, mal aimé et rejeté. de ses amis, de sa famille, de lui-même. Après avoir découvert son histoire, et les raisons pour lesquelles il joue un rôle pour devenir quelqu'un d'autre et échapper aux souvenirs douloureux de son enfance, j'ai eu envie de le prendre dans mes bras, de le couvrir de baisers et de le rassurer, lui dire que tout ira bien et qu'il n'est plus seul. Il est solitaire, triste, en deuil et vulnérable, mais il continue de sourire, avant de craquer définitivement et de se perdre. Et c'est à ce moment qu'intervient ma petite poupée, aussi douce et rassurante qu'un ange. Je l'aime tellement, ce petit bout de femme, et je la trouve parfaite pour Chance. Elle est patiente, discrète, gentille, intelligente, et elle n'a pas peur de s'aventurer dans la noirceur de Chance, au risque de se perdre elle aussi. Et pour moi, c'est la plus belle preuve d'amour. Ils ont néanmoins dû combattre leurs peurs et défier leur passé pour oublier ce qui les privent de vivre librement, ensemble. Finalement, ils ont réussi. La présence de leurs proches et de leur famille les a aidé à retrouver le chemin de la paix, mais ils ne doivent leur survie que parce qu'ils détiennent une force mentale et un courage remarquables. Rien que pour ça, ils méritent tout le bonheur du monde.

Que les personnages soient principaux ou secondaires, chacun à une histoire, un passé à raconter, et c'est ce que j'aime par-dessus tout avec cette saga. En plus d'avoir un univers riche et développé, les personnages sont divers et variés ; ils ne sont pas parfaits, loin de là, et ils ont autant de défauts que de qualités. Pourtant, ils ont tous un point commun, et essentiel pour moi : l'envie de se battre pour se défendre, de protéger leurs proches, de guérir de leurs traumatismes, de vivre tout simplement. Ils progressent chacun à leur manière, et même si ils baissent parfois les bras, ils n'abandonnent jamais, ils avancent, se sacrifient. Peu importe la gravité de leurs actions et de leurs erreurs, ils sont un exemple de force et de courage. Oui, ils sont brisés, ravagés, meurtris, mais ils sont humains, vrais. Et je les aime d'autant plus, car c'est dans la plus grande noirceur qu'on trouve la plus belle lumière. Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont parfaits pour moi.

Je tiens particulièrement à remercier l'auteure pour les avoir créées, car tout cela n'existerait pas sans eux. Max & Oksana, Charlotte & MKT, Chance & Inès, sans oublier les personnages secondaires ; j'ai cette agréable impression de retrouver des amis, une famille, d'appartenir à cette bande d'amis inséparables dans les pires comme dans les meilleurs moments. Chacun à leur manière, ils m'ont tous apporté quelque chose, ils m'ont tous fait ressentir des émotions, tant positives que négatives, et rien que pour ça, ils resteront gravés dans mon coeur, dans mon âme.

Et cet épilogue... C'est la plus belle, la plus juste et la plus inoubliable des fins pour cette merveilleuse saga. Je n'en attendais pas moins ; c'est exactement la fin que je désirais pour achever cette saga qui compte énormément pour moi.

Cette histoire, cette duologie, la saga entière est un immense coup de coeur. J'aime absolument tout dans cet univers, encore plus les personnages. Je suis tellement heureuse de les avoir découvert sur Wattpad et de les avoir suivis, année après année, alors qu'ils prenaient doucement vie dans nos bibliothèques, entre nos mains.

A celles qui hésitent encore à se lancer dans la saga des Âmes… foncez, vous ne serez pas déçues.
Une fin de saga aussi pépite que la saga complète...

L'histoire entre Chance et Inès prend son temps pour éclore, malgré leurs problèmes et la distance que met Chance entre eux. J'ai aimé les voir évoluer doucement, Chance qui se débat avec sa dépression, Inès qui grandit et l'attend.
Une belle histoire, vraiment.

Des personnages qui ont tous su venir me toucher en plein coeur, chacun à leur manière. Je crois que Chance est mon préféré, mais je les aime tous et je n'ai aucune envie de les quitter.

Et une plume belle, fluide, agréable à lire, qui nous fait ressentir avec les personnage.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..

Parce que c'est elle.
Parce que c'est sa bouche, rouge et tendre, comme un bouton de rose.
Parce que c'est son sourire, discret et communicatif, qui me met du baume au cœur. Son rire et la façon dont elle plisse les yeux lorsqu'elle analyse un paragraphe de l'un de ses manuels scientifiques bien trop compliqués pour moi.
Parce que c'est le regard plein de curiosité qu'elle promène autour d'elle et l'intelligence aiguë avec laquelle elle aborde les mystères de notre monde.
Parce que c'est l’amour qu'elle a pour moi et qui rayonne à travers elle comme une étoile… et celui que je commence à avoir pour elle, moi aussi – inutile de me voiler la face plus longtemps à ce sujet.
Il y a quelque chose de rassurant à se dire que, même après leur mort, nos proches ne disparaissent pas. Pas vraiment, du moins. Ils laissent des souvenirs partout derrière eux, ils marquent d'autres personnes, d'autres endroits, et on les retrouve même parfois dans des sons, des musiques, des odeurs et des saveurs. Mais c'est un réconfort à double tranchant, un chagrin qui arrache un sourire plein de larmes, un coup au cœur d'une tendresse qui blesse…
Alors, oui... grandir, ça fait peur, ça fait mal. Nom d'un chien, c'est terrifiant ! Et d'une façon plus globale, comme je l'ai dit à Chance tout à l'heure, c'est accepter le fait que l'on va souffrir, un jour ou l'autre, inévitablement, quoi que l'on fasse pour essayer de se protéger des mauvais coups. Mais c'est aussi comprendre que la peur ne doit pas être un frein ou un prétexte à blesser les autres.

Moi, je ne veux plus avoir peur.

Je ne veux plus me cacher.

Je ne veux plus fuir.

Je veux vivre. Aimer. Chanter. Danser. Rire. Et souffrir aussi.

Parce que ça fait parti du jeu et que maintenant, je le sais, je suis suffisamment forte et courageuse pour me relever en cas de chute et pour avancer, encore et encore, toujours plus loin, sur le chemin de ma destinée.
Et je m'aperçois aussi que la dépression peut frapper n'importe où, n'importe quand, et surtout, n'importe qui. Cette maladie ne fait pas d'exception ou de distinction entre les individus.
Peu lui importe que tu sois riche, beau, bien entouré et populaire, ou pauvre, mal dans ta peau et esseulé. Elle n'épargne l'âme de personne et s'insinue dans les fissures des cœurs malades pour mieux les blesser de l'intérieur, là où les cicatrices qu'elle creuse ne se remarquent pas à l'œil nu…
Je l'attends même quand je ne l'entends plus.
Je le sens même lorsque je ne le vois plus.
Parce qu'il est entré à l'intérieur de moi pour ne plus jamais en ressortir, pénétrant sous ma peau pour mieux se loger dans mon cœur…