Eyrolles (16/11/2023)
4.3/5   5 notes
12 chemins lumineux pour partir à la rencontre de vous-même et vivre votre métamorphose

Que ce soit pour surmonter des difficultés passagères, se libérer de blessures plus profondes ou encore déployer la confiance en soi, (re)mettre de la joie dans notre vie, comprendre les besoins derrière nos émotions, savourer pleinement chacune de nos relations, mieux être avec notre passé, accueillir l’amour et l’émerveillement… Il est parfois difficile de savoir... >Voir plus
Que lire après Va, vis et deviens conscient de toi-même : 12 chemins de métarmophoseVoir plus
J'ai eu ce livre entre les mains il y a deux jours et depuis, il ne m'a plus quitté. Je l'ai dévoré.

Anne Ghesquière, que je ne connaissais pas, est la créatrice du podcast Métamorphose. Elle est l'autrice et l'auteure d'un best-seller L'oracle de la Métamorphose.

L'autrice dans ce livre publié chez Eyrolles depuis le 16 novembre 2023, prend soin de son lecteur, qu'elle prend par la main. Elle l'amène à opérer en lui un travail introspectif, elle le guide, le met en confiance, le lecteur s'ouvre et puise dans les expériences qu'elle a expérimentées et dont elle détaille les contenus.

La première partie qui s'intitule “Plonger dans sa vie intérieure”, reprend les 30 thérapies qu'elle a expérimentées.

Elle est passée par exemple de la thérapie de l'esprit à une thérapie corporelle, elle raconte le cheminement qui l'a menée là et les bienfaits.

Anne s'adresse au lecteur avec bienveillance.

Dans la seconde partie, c'est le moment de “Déployer ses ailes”, de se faire confiance.

Quel rituel adopter (l'eau matricielle ; la méthode TIPI etc…), quels sont les symboles qui soignent, où trouver un lieu sacré… car il faut avancer malgré les blessures, les accepter, pour se consoler, trouver la paix.

Le livre d'Anne a contribué à me sentir mieux, sans conteste, son livre donne beaucoup de pistes pour se régénérer, trouver un sens, s'épanouir, vibrer devant la magie de la vie, enfin se métamorphoser…

De plus, les illustrations de Izumi Idoia qui accompagne les chapitres, sont douces et inspirantes.

Je ne peux que vous recommander ce livre et féliciter l'autrice.

C'est un beau livre dans tous les sens du terme, autant sur le plan graphique: les chapitres sont agrémentés de très beaux dessins mais également sur le fond.
L'ouvrage et clair, aéré et la découpe est bien choisie. Ce n'est pas le genre de livre que l'on lit d'une traite. J'ai plutôt choisi d'en lire une partie chaque soir. Les mots sont simples et rendent l'ouvrage accessible aux novices. Les exercices proposés sont faciles à mettre en place, j'en ai d'ailleurs déjà mis en pratique. Ils sont égalament audibles puisqu'un QR code est disponible à chaque fois. de nombreuses références sont disponibles pour permettre au lecteur d'approfondir les sujets.
C'est un livre que je relirai au besoin, que je vais donc garder à proximité...
Je pense que j'ai été plutôt déroutée par cette lecture. Je m'attendais à lire un livre plus accès sur le développement personnel classique mais l'autrice nous embarque plutôt dans un travail, que j'ai trouvé, plus spirituel. Une introspection guidée, durant lequel le partage d'expérience nous aide à mettre en perspective nos propres maux psychologiques. Pour nous faire réfléchir et choisir de quoi nourrir son propre cheminement.
Anne Ghesquière divise son livre en deux parties: Plonger dans sa vie intérieure et Déployer ses ailes. Dans la première, il s'agira de partager avec ses lecteurs les 30 thérapies qu'elle a essayées, comment elle les a choisies et ce qu'elles lui ont apporté.
Dans la seconde partie, elle partage plutôt des moyens, méthodes et conseils qui peuvent nous mener à l'accomplissement de soi.
En somme, cette lecture n'a pas totalement répondu à mes attentes, elle ne manque pas néanmoins d'intérêt car elle permet d'offrir des pistes de réflexion et d'application pour nourrir sa conscience de soi et de ses besoins.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Livre très agréable à lire. Les illustrations, les couleurs sont très chouettes. On peut dire que c'est un beau livre.
Concernant le contenu, il est assez riche et généreux.
L'autrice est une exploratrice, et ça se voit ! A travers cet ouvrage, on pourra trouver plein de pistes intéressantes, avec en prime : plein de liens vers des podcasts et une belle bibliographie pour approfondir les sujets abordés.

Lorsqu’une personne n’est plus satisfaite de sa vie, qu’elle doute de sa place, qu’elle prend conscience de ses addictions, peut-être est-ce le signal que sa Persona est entrain de se fissurer ? Il est alors temps de gratter ce vernis social, ce qui ne manquera pas de faire émerger l’Ombre. Cette dernière s’est construite en parallèle de la Persona, mais inconsciemment. Il s’agit de tout ce qui a été refoulé, tu, exclu par la personne au cours de la première période de sa vie (la seconde commençant avec le début du travail introspectif). Si jusque-là elle refusait d’en admettre l’existence, en allant à la rencontre de son Ombre, la personne devient plus tolérante envers elle-même et les autres.
Quel rapport à l'emerveillement entretenez-vous ? Quelle soif de merveilleux réside en vous ? Pour ma part, il constitue un territoire de poésie, du sacré et de notre ensauvagement intérieur. C'est une forme de résistance à la banalité, une rébellion de l'âme face à la prédation, une insurrection du vivant.