Le Courrier du Livre (09/11/2023)
3.75/5   8 notes
Le livre phénomène pour surmonter l'autosabotage.
Parmi tous les obstacles qui se dressent sur notre chemin, beaucoup sont dus à nos comportements. Nous agissons délibérément contre nos propres intérets en procrastinant, en adoptant des habitudes destructrices ou en nous engageant dans des relations toxiques. Les causes de cet autosabotage sont nombreuses : le manque de confiance en soi, la peur de l'échec ou du succès, la peur de l'inconnu, la dépression, l'... >Voir plus
Que lire après La montagne, c'est toiVoir plus
J'ai adoré ce livre absolument passionnant et excellent de la psychologue Brianna Wiest dont j'avais déjà beaucoup aimé l'ouvrage précédent. Des conseils très utiles et judicieux sont proposés pour s'éloigner des mauvaises interprétations qui peuvent nous gâcher la vie. Un ouvrage absolument exceptionnel.
La montagne c'est toi, c'est un livre de développement personnel orienté vers l'autosabotage et comment s'en libérer.

La couverture minimaliste est esthétique, elle attire l'oeil.

J'ai aimé la métaphore de la montagne à surpasser, qu'il faille se réinventer lorsque l'on est face au mur de nos propres blocages.

Ce livre est facile à lire, il y a des titres/sous-titres réguliers et les paragraphes sont courts et bien distincts.

Je ne suis pas fan des appels de notes en fin de livre (je préfère en bas de page, je trouve ça plus pratique pour savoir de quoi il en retourne).

Malheureusement, ce que je regrette habituellement dans le développement personnel, c'est l'effet Barnum qu'il induit. Je me suis sentie concernée par tout et rien à la fois.

Aussi l'aspect question réponse m'a un peu déconcertée. Par exemple, dans le second chapitre, il y a une liste de troubles ou signes révélateurs d'un cycle de sabotage suivi d'un paragraphe "comment y remédier" ou dans le troisième chapitre "vous vous sabotez en... [...] Ce que votre inconscient cherche peut-être à vous dire...". C'est pratique et ça semble simple, mais ça me parait pas suffisamment poussé.

Ce n'est pas le pire livre de développement personnel que j'ai pu lire, mais je n'en ressors pas changée. Peut-être que j'ai autosaboté ma lecture ?
Merci à Babelio et aux éditions le courrier du livre pour cet ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non fiction 13 -2058.
Le ton un peu doctoral du début du livre m'a quelque peu dérangé et empêché de rentrer vraiment dans le propos de l'auteure. J'avais l'impression de lire un cours un peu moralisateur. C'est vers les trois quart de l'ouvrage que le ton péremptoire fléchit quelque peu et introduit un peu de bienveillance et d'empathie. Cela m'a permit enfin de m'ouvrir un peu plus aux propositions qui sont émises pour dépasser la fameuse auto-montagne. Je n'irai pas jusqu'à dire que Brianna WIEST m'a convaincue mais certains de ses propos m'ont semblé être une question de bon sens.
En revanche j'ai beaucoup apprécié la composition de l'ouvrage qui se fait en chapitres courts et thématiques. Cela rend le tout beaucoup plus digeste et permet aussi des coupures dans la lecture, propices à la réflexion et à l'auto-analyse.
Au final, je ne peux pas dire que j'en ressort très inspirée, ni que cela m'ait vraiment donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteure.

Encore un livre de développement personnel, plutôt pertinent celui-ci pour le coup, mais qui me fait me dire une fois de plus que bon, c'est bon on a compris. C'est toujours pareil, c'est toujours bienveillant, c'est redondant et finalement on n'apprend rien de plus. J'ai du mal à comprendre les gens qui disent avoir eu une révélation, un déclic à la lecture de ce genre de livre.. mais si c'est le cas, tant mieux pour eux!

(...) Votre esprit s'attache parfois à des fantasmes. Il vous dépeint un avenir idéal où tout finirait par trouver sa place, et vous vous accrochez à ce rêve où tout ce que vous pensez devoir obtenir s'épanouirait.
Pourtant, si tout ce que vous imaginez est inatteingnable c'est bien qu'il s'agit d'une fiction. Et quand on croit trop fort à une illusion, elle se transforme en prison.
Une chose est sûre : ce qui n'est pas censé faire partie de votre vie ne durera pas. Malgré, les histoires que vous vous racontez, vous savez au fond de vous, que vous ne convoitez pas toujours les bonnes choses. Vous le sentez. C'est pour cela que vous vous y accrocher si fort. Si quelque chose est fait pour vous, vous n'aurez jamais besoin d'user de ruse ou de force. Vous n'aurez jamais besoin d'argumenter pour plaider votre cause.
Si vous êtes sûr de ne pas pouvoir oublier ce qui vous fait souffrir, ne vous forcez pas.
Au lieu de cela, faites un premier pas aujourd'hui vers votre nouvelle vie, puis un second. (...).
Tôt ou tard, vous vous rendez compte qu'une heure a passé sans que vous pensiez à ce qui vous fait souffrir. Puis, ce sera un jour, une semaine... Jusqu'à ce que des années, des pans de vie se déroulent sans que cela vous obsède.
À la fin, ce qui vous prend aujourd'hui tant de place dans votre vie ne sera plus qu'un lointain souvenir auquel vous reprenserez peut-être en souriant.
Avec le temps, vous vous rendez compte que ce que vous avez perdu n'était pas censé vous accompagner dans votre destin et vous empêchait au contraire d'avancer.
Si ce qui n'est pas bon pour vous ne perdure jamais, ce n'est pas parce que des forces supérieures régissent votre vie mais parce que vous savez, au fond de vous, qu'elles ne vous seront jamais bénéfiques. C'est vous qui finirez par ouvrir les yeux et vous en séparer. Oui, vous qui résistez aujourd'hui, vous qui vous mettez des bâtons dans les roues, vous qui tentez d'imposer dans votre vie ce qui n'y a pas sa place.
Ce qui n'est pas bon pour vous ne perdurera pas, car vous n'en voulez pas et finirez le rejeter. Vous vous en séparerez quand vous serez prêt, quand vous en serez capable et quand vous comprendrez enfin que le rêve après lequel vous courez n'est qu'une chimère visant à vous rassurer.
C'est exactement comme si quelqu'un vous disait de ne surtout pas penser à un éléphant blanc. Vous seriez alors incapable de vous concentrer sur autre chose que sur l'animal défendu.
De ce point de vue là, notre coeur est aussi têtu que notre esprit : plus on tente de se convaincre d'oublier quelque chose, plus on s'y attache.
Alors ne le faites pas.
Au lieu de vous répéter que vous devriez tourner la page, dites-vous que vous avez le droit de pleurer autant que vous le voulez. Dites-vous que vous pouvez vous effondrer et laisser votre vie à vau-l'eau si vous en avez besoin. Dites-vous que vous pouvez baisser les bras.
Vous vous rendez compte que vous êtes toujours debout.
Votre montagne se dresse entre vous et la vie à laquelle vous aspirez. Il n'y a qu'en la gravissant que vous pourrez vous épanouir. Si vous êtes aujourdhui à son pied, c'est qu'un événement a révélé en vous une blessure enfouie.
Cette blessure vous montrera la voie à suivre, et cette voie vous guidera vers votre destin.