Juno Publishing (15/12/2022)
Kristian Siperian, célibataire vivant à Londres, ne se doutait pas, en allant présenter ses condoléances à la famille Stilton pour le décès inopiné du père de famille, Horace Stilton, qu’il y rencontrerait celui dont il tomberait follement amoureux.

Les choses n’étant pas forcément ce qu’elles semblent être, notre héros, à l’allure noble et fière et sans doute un peu coincé par une éducation érudite, vivra des aventures mouvementées. Et ceci dans une ... >Voir plus
Que lire après Le noël de Kristian SiperianVoir plus
Les protagonistes créent la surprise😍 , et j'espère que chaque lecteur qui écrira un avis aura à coeur de préserver la surprise pour les futurs lecteurs.🤞

Tous bien dessinés et crédibles, les personnages ne laissent pas indifférent. Certains particulièrement attachants comme Benjamin et Kristian, d'autres si représentatifs de la misère humaine qu'il est souvent difficile de se souvenir qu'il ne s'agit pas de nos compatriotes. Pas un qui soit inintéressant.

Des communautés, parfois au bord de l'affrontement, où l'on retrouve le racisme des habitants de souche envers les nouveaux venus, des immigrés qui se comportent en conquérants pour avoir leur place au soleil, le mépris des riches envers les pauvres, l'intolérance envers ceux qui ne respectent pas la norme de la majorité bien-pensante, bref une société avec des problèmes terriblement humains.

C'est un conte merveilleux et, comme dans tout bon conte, il y a des gentils, des méchants et une leçon de morale. L'auteur nous livre une version personnelle très réussie qui fustige le rejet de ce qui est différent, le racisme et l'intolérance. Mais rien de manichéen ni de simpliste, même si l'histoire sert le propos, ce n'est pas qu'une fable moralisatrice. C'est aussi une charmante romance de Noël qui offre beaucoup de péripéties et d'action.

Certains auteurs parviennent à installer une ambiance historique sans donner l'impression de noyer le lecteur sous les détails, et surtout sans utiliser (souvent de façon maladroite et rébarbative) un langage supposé être celui de l'époque. George J. Ghislain excelle à l'exercice.
J'ai retrouvé ici la même immersion facile dans l'atmosphère que dans sa série Les loups de Walburg ou dans son roman d'aventures en mer Noël à Cape Town.

Un roman plein de suspens, d'humanité, de tendresse, avec un zeste de méchanceté. C'est le roman de George J. Ghislain qui m'a le plus touchée et je le conseille vivement !!!

Noël était derrière eux, et peut-être que tout avait été généré par cette ambiance particulière. La gentillesse de tout le monde, la sollicitude, une sorte de trêve entre les communautés .... Sans doute que cela n'aurait pas été possible à un autre moment. Mais ces questions ne changeaient rien au résultat. Ce qui comptait, c'était que ce Noël avait été miracle pour eux tous.
Ce qu'il en retiendrait dans ses vieux jours, c'est que ce Noël avait été son Noël. Il avait tout gagné. Un amour. Une nouvelle direction dans sa vie. Un pont entre les communautés qui, peut-être, n'attendaient que cela chacune dans son coin.
Le Noël de Kristian Siperian ...
Kristian se tourna vers la petite forme qui s'endormait dans ses bras, tandis qu'au-dessus d'eux, les gros flocons tombaient tout doucement…