Eyrolles (01/02/2018)
2.83/5   6 notes
Toujours coupables de "peut mieux faire", paranos du kilo en trop ou admiratives de la famille parfaite, 100 % des femmes ont un jour ou l'autre ressenti la pression de devoir faire toujours plus. Comment mettre fin à cette spirale infernale et retrouver le plaisir d'être soi-même ? Cindy Ghys vous aide à renoncer à être la meilleure pour apprendre à donner votre meilleur. Elle vous livre sa méthode infaillible pour enfin lâcher prise : un programme en 21 jours pour... >Voir plus
Que lire après J'arrête d être parfaiteVoir plus
Ne vous fiez pas à la couverture de cet ouvrage, qui avec humour, je trouve, montre le quotidien d'une jeune femme. Les illustrations sont réalisées par Sophie Lambda (j'adore). C'est un ouvrage sérieux, très bien pensé et écrit. Comme tout atelier sur le bien-être, Cindy touche du doigt le désagréable, ce qui fait mal mais pour une bonne cause : celle de nous faire prendre conscience de tout ce mal-être et faire en sorte de nous montrer le bon chemin, notre chemin unique et personnel qui ne correspond à aucun cliché sociétal, et surtout de s'accepter.

D'ailleurs ce n'est pas Cindy qui est aux commandes mais nous en faisant les tests. Et croyez-moi, c'est révélateur et peut-être dérangeant. Je suis perfectionniste constamment en demande de lâcher-prise et ce depuis plusieurs années et j'ai beaucoup ri en faisant les tests avec ma fille. Nous sommes toutes deux des criminelles. Et si ma fille dit qu'elle aime bien ça, je réplique que je ne peux pas vivre autrement. Nous avons pu comparer, grâce à notre différence d'âge, l'avancement du “chantier” et c'est très drôle. Si le regard des autres ne m'importe plus, si je n'embête personne avec ma façon de vivre, je reste une maniaque. Ma fille a bien évolué aussi, mes non sont des parfois pour elle (test).

Cet ouvrage convient surtout aux jeunes femmes et je correspond à la tante de plus de cinquante ans qui fait du trampoline (je ne t'en veux pas Cindy, j'ai beaucoup ri et j'en fait depuis longtemps), mais il m'a donné l'occasion de faire le point avec humour.

Je l'ai lu en deux jours mais vous pouvez suivre le programme sur 21 jours, ce qui vous permet une petite pause dans votre journée.

Merci Cindy.

et mes remerciements également à Masse critique de Babelio et aux Éditions Eyrolles

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour ce masse critique.
Ce livre était fait pour moi (du moins c'est ce que je pensais), la Miss Parfaite, que je pensais être.
M'attribuant dès le départ un 10/10 dans la douleur du perfectionnisme on partait déjà sur du haut niveau.
Disons que maintenant je dirai que je n'aime pas l'imperfection.
Certains tests se sont avérés vrais, par contre certains défis me paraissent totalement impensables (laisser choisir une pâtisserie à ma place ou laisser faire un enfant ou quelqu'un d'autre, mon dieu quelle horreur).
Je trouve que le livre manque de rigueur au jour 2 on compare qui a raté le début de sa vie avant de devenir un génie et au jour 5 plus de comparaisons. Jene suis pas toxique c'est déjà ça, du moins d'après le livre.
Au jour 10 le témoignage de Marianne, nous démontre bien que ce n'est pas avec un bouquin qu'on peut changer et aller mieux (pas que je me sente mal, loin de là).
Jour 12, le témoignage de Sandrine, ça s'appelle le respect. Par contre tout à fait du même avis que Anne.

Pour moi la lecture de ce livre ne m'a rien apporté (après avoir fait le bilan de ma progression).Je ne sais peut-être pas me remettre en question, mais en
ai-je vraiment besoin?
On est comme on est, on ne va pas refaire le monde. Et comme le dirait Alferd de Musset, dans On ne badine pas avec l'amour: Si tu m'aimes accepte moi comme je suis et je t'accepterai comme tu es.
Dans le récapitulatif de mes actions coaching seulement une infime partie me correspond.
J'ai trouvé les textes trop compacts. Ça manquait d'air, de structure, d'illustrations et de couleurs. Très fatiguant pour les yeux.
Le langage en tu ça peut être bien, sauf qu'ici j'avais plutôt l'impression que l'auteure s'adressait à des gosses de 5 ans ou nous prend pour des débiles mentaux.
Je n'aurais pas non plus utiliser de codes QR, tout le monde ne sait pas forcément comment ça marche ou n'a peut-être pas envie d'utiliser l'application.
Conclusion, si je ne suis pas parfaite et que je n'aime pas l'imperfection, j'ai au moins le mérite d'être exceptionnelle et unique en mon genre.
Si ce livre défi n'a pas totalement été à la hauteur de mes espérances, il a tout de même été une belle découverte, qui m'a non seulement prouvé que je n'étais pas un cas désespéré 😂 et qu'en plus, je me situais plutôt pas si mal que cela sur l'échelle du lâcher prise.
Ce livre n'a donc certes pas eu l'impact escompté, c'est-à-dire aller encore un peu plus loin dans le lâcher prise, mais il est tout de même plein de très bons conseils et est donc à découvrir si vous voulez en finir avec la charge mentale de la femme / mère / employée ou patronne parfaite qui gère tout et qui n'accepte d'elle aucune baisse de régime…

C'est instructif, les conseils et les thématiques abordées très sympathiques et la façon d'écrire de l'autrice très agréable, drôle et pleine de légèreté, bref, l'idéal pour lâcher prise, et je me répète, mais même si ce livre ne m'a personnellement pas plus convaincue que cela, il reste vraiment très bien dans son ensemble et est à découvrir si le sujet vous intéresse.
Comme vous le savez, j'ai lu ce livre et fait les exercices tous les jours durant 21 jours ! Ce n'est pas un livre comme un autre et je vous recommande chaudement de lire jour après jour ce livre et non d'une traite. Je ne vous cacherai pas qu'au début, j'avais l'intention de lire ce livre d'un coup pour vous livrer mon avis mais je me suis vite aperçue que ce n'est pas le but recherché.

Le but est de pointer du doigt ce qui va et ce qui ne va pas. En une journée, ce n'est pas possible ! On ne peut pas prendre la mesure du problème si il y en a un, en moins de 24 heures. Il faut laisser le temps de l'analyse avant de se lancer dans la phase de recherche de solutions.

J'ai donc lu ce livre tous les jours, cela prend à peine cinq minutes de notre temps. Une fois que la phase théorique est passée, il faut passer à la phase pratique où c'est nous qui devons répondre aux questions et voir si notre situation est catastrophique ou pas 😉 !

Pour tout vous dire, je suis un peu déçue par la tournure qu'a pris ce livre. Cela ne me dérange pas que l'auteur me tutoie. Après tout, elle a adopté le statut de coach pendant 21 jours, autant se mettre à l'aise mais ce qui m'ennuie c'est la forme. Je m'attendais à plus d'illustrations (fantasque et drôle comme la première de couverture que j'adore) pour alléger le tout. Parce que ce qui se cache dedans est sérieux et important.

Cindy Ghys va essayer de vous apprendre à moins "être parfaite", va vous faire comprendre qu'il faut s'accepter telle qu'on est. On ne peut pas refaire le monde, la perfection n'existe pas sinon ça se saurait ! Gardez en tête qu'il faut vous accepter telle que vous êtes pour que les gens qui vous entourent vous acceptent pour ce que vous êtes et non pour l'image que vous voulez véhiculer...

En bref : un livre à mettre entre toutes les mains, que vous soyez parfaite ou non ! Juste pour faire les tests, c'est sympa et ça pourrait vous révéler des choses auxquelles vous n'aurez peut-être pas pensé...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'ai eu envie de découvrir ce livre lors de la dernière masse critique babelio. Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais mais le titre et l'illustration de la couverture m'ont attirée et m'ont donné l'envie de prendre du bon temps en lisant un "livret" teintée d'humour et de bonne humeur.

Alors, ce que je cherchais était bien là, pas de problème! Ce petit livret est une sorte d'aide, d'ami qui vous veut du bien. L'auteur tutoie la lectrice dès le départ et se dit notre coach. Elle ne va pas nous aider à perdre du poids mais à essayer de dédramatiser et à devenir non pas une femme parfaite, bien au contraire, mais plutôt à arrêter de vouloir tout contrôler, tout réussir... à être imparfaite quoi! Parce que la perfection n'existe pas et qu'elle ne rend absolument pas plus heureux.

L'auteur décide de donner des conseils pendant 21 jours, afin de réussir, à la fin du challenge, à obtenir un résultat plus que souhaitable : être heureuse et surtout, imparfaite!

Le livre est plutôt bien fait, elle donne des explications sur différents thèmes et sujets, ensuite elle pose des questions à la lectrice afin qu'elle se situe par rapport à ce thème, puis elle essaie de faire comprendre ce qu'il faut faire et termine par donner une action à effectuer... Et ce, pendant 21 jours. La lectrice se trouve donc très impliquée et si elle a envie de changer, elle n'a qu'à suivre le guide.

Personnellement, j'ai trouvé ce livre un peu trop "cliché". Je n'ai pas été convaincue, mais peut-être est-ce le fait que je ne me sentais pas concernée par le sujet?! En fait, je m'attendais à autre chose en souhaitant découvrir ce livre. Je ne pensais pas du tout trouver un guide, mais plutôt des anecdotes, des histoires amusantes, sous forme de BD ou d'illustrations de situations. Bref, j'ai été déçue. Mais ça n'enlève en rien l'efficacité de l'auteur car je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien en coach!

En bref, à mettre dans les mains des femmes qui ont envie de suivre ces conseils, qui en ont marre de chercher toujours à être parfaite, qui ont envie de souffler un peu...
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Se détacher du regard de l’autre suppose de prendre conscience de ses propres compétences sans que le monde extérieur vienne le confirmer ou le démentir.
Le perfectionniste se construit une armure qui la sépare de l'autre mais aussi de lui-même. Inaccessible, c'est la peur de sa vulnérabilité qui le fait résister à toute intervention extérieure.
La seule chose dont nous pouvons être sûres, toi et moi, c'est que chaque jour est constitué d'un matin et d'un soir. Entre les deux, il y a ce que nous faisons de nos doutes et de nos peurs pour être l'artisan de notre propre bonheur.
Le problème avec le désir de perfection, c'est qu'à un moment donné on croit que la souffrance est normale.