AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212566204
Éditeur : Eyrolles (20/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'angoisse de la mort, la peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, les professeurs Borasio et Aubry nous aident à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Ils s'adressent aussi aux aidants, en leur donnant des conseils et des principes pour accompagner au mieux les perso... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
XS
  02 mai 2017
« Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection. » dit la quatrième de couverture.
Le livre apporte des conseils indispensables qui peuvent aider face à un personnel soignant aux comportements médicaux inadaptés, qui peuvent nous faire prendre conscience des erreurs commises envers des personnes en situation difficile (de toute bonne foi) et surtout, qui, en ces temps de black-out autour de la mort, permettent de compenser un manque de communication, et nous pousser à des réflexions salutaires.
J'avoue quand même une petite déception à la lecture de cet ouvrage pour lequel j'exprime deux réserves :
Lorsque les auteurs partagent les enjeux liés au vieillissement de la population, analysent la situation actuelle et proposent des perspectives dans le chapitre La fin de vie, entre désir et réalité. Ca n'était certes pas l'objectif principal du livre, mais j'ai trouvé ce chapitre moins pertinent que les autres car relevant plus d'un constat que de réelles propositions. Ceci étant, le sujet est compliqué…,
Ensuite, se devine en filigrane une tribune pour la recherche de crédit pour la spécialité des auteurs– les soins palliatifs. C'est certes le cas de quasiment tous les ouvrages scientifiques, mais particulièrement patent ici. Les contraintes budgétaires expliquant sans doute ceci.
Malgré ces réserves, l'alternance d'exemples concrets et de conseils théoriques donne un aperçu assez exhaustif des différents enjeux liés à la fin de vie (médication, spirituel, psychosocial, etc). Et le livre atteint son objectif, la lecture oblige à l'introspection, pas toujours très confortable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
XSXS   02 mai 2017
Le médecin canadien Balfour Mount, à qui l’on doit la notion de « médecine palliative », aimait provoquer : « So you worked in teams ? Show me your scars » («Vous avez travaillé en équipe ? Montrez-moi vos cicatrices »).
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Gian Domenico Borasio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gian Domenico Borasio
It's not about dying | Gian Domenico Borasio | TEDxCHUV
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Gian Domenico Borasio (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre