Actes Sud Junior (21/09/2016)
4.33/5   3 notes

Un grand album avec des vues du ciel à observer, comme un nouveau regard offert aux enfants sur leurs paysages quotidiens.

Un enfant monte pour la première fois dans un petit avion à hélices avec son oncle pilote : c’est son baptême de l’air. S’ensuit un voyage étonnant au-dessus de paysages pourtant familiers : le terrain de foot, la forêt, la plage, le port... Chaque grande double page présente une spectaculaire vue du ciel à observer, où s... >Voir plus
Que lire après Baptême de l'airVoir plus
Un enfant, dont le sexe est laissé à l'appréciation de l'auditeur ou du lecteur, suit son oncle qui va lui proposer un baptême de l'air. Aventure extraordinaire qui se traduira par un survol de lieux connus mais qui prennent, vus de haut, une aspect tout autre. S'offre donc au regard un monde nouveau que le grand format de cet album magnifie encore plus. Les illustrations colorées, un poil minimalistes ( mais on s'adresse à de jeunes enfants) forment un ensemble de tableaux proche de la peinture contemporaine. Chaque page tournée provoque un petit émerveillement et un texte subtil invite à nous y plonger un peu plus intensément en recherchant au milieu de ces à-plats de couleurs quelques petits détails comme une caserne de pompiers ou un petit chat noir. Cependant, pédagogique ( dans le bon sens du terme, c'est à dire de façon ludique ) jusqu'au bout, un peu de vocabulaire est proposé. On essaiera de débusquer dans ces décors un retardataire dans une gare ou une éolienne. Et comme tout cela est vu d'avion, l'exercice prend une forme nouvelle et initie, sans en avoir l'air, le jeune lecteur à lire un plan. Cette judicieuse idée devrait enthousiasmer les enseignants de CP, classe où généralement on aborde cette notion et qui jusqu'à présent n'étaient guère aidés par des brochures toutes plus soporifiques les unes que les autres. Pour avoir testé cet album auprès d'enfants de Moyenne Section ( 4 ans ), même si la lecture de plan reste ardue, la recherche des différents éléments se révèle tout à fait intéressante.
Si vous voulez prendre de la hauteur, envoyez vos dévoreurs de bouquins en l'air, offrez-leur ce voyage aérien aussi superbe que joueur, personne ne le regrettera.
Plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un jeune garçon monte dans un avion à hélice piloté par son oncle.
C'est la première fois qu'il prend l'avion et découvre les paysages familiers sous un tout autre angle de vue. Un spectacle merveilleux pour ce baptême de l'air.

Avis :
Voir le monde d'en haut, une magnifique initiation des plus jeunes à la topographie aérienne.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..