EAN : 9782290200889
J'ai lu (21/04/2021)
L'auteur nous offre les clés de la sagesse pour mieux vivre notre vie. Comment adopter une bonne attitude, aiguiser notre jugement, développer un sens pratique ? Khalil Gibran, réputé depuis un siècle pour ses paroles subtiles et émouvantes, n'a jamais cessé de chercher la véritable sagesse pour mener une vie heureuse et épanouissante. Sa quête spirituelle lui a ouvert la voie d'une écriture de textes des plus lumineux.
Que lire après La sagesseVoir plus
Après plusieurs lectures de science-fiction et de thriller, j'ai décidé de lire un truc un peu plus philosophique et assez spirituel et quoi de mieux que l'un de mes auteurs préférés, en l'occurrence Khalil Gibran. de plus, j'adore cette réédition des textes de l'auteur qui nous permet de découvrir pleins d'écrits inédits et très poétiques.
Dans la sagesse, l'auteur nous offre les clés pour mieux vivre notre vie, je précise que ce n'est pas du développement personnel, loin de la mais plutôt des questions philosophiques sur la sagesse et notre rapport avec elle au quotidien.
La force des écrits de Gibran est que ses mots sont assez forts et nous orientent un peu vers les mystères philosophiques de la vie et de notre propre existence.

La sagesse cesse d'être sagesse quand elle devient trop fière pour pleurer, trop grave pour rire, et trop imbue d'elle-même pour chercher autre chose qu'elle-même.
La sagesse cesse d'être sagesse quand elle devient trop fière pour pleurer, trop grave pour rire, et trop imbue d'elle même pour chercher autre chose qu'elle même
Nous empruntons souvent à nos lendemains pour rembourser des dettes à nos jours passées.
Si en effet vous devez être sincère, soyez le de belle manière ou alors gardez le silence

Videos de Khalil Gibran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khalil Gibran
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot